• Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

    Nouvelle-Zélande

  • fr
  • fr
    Citoyenneté : Nouvelle-Zélande
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Nos Services
    Contactez-nous
    M’inscrire

    Arrivée en famille ou en couple

    Vous venez étudier au Québec en formation professionnelle et vous venez en compagnie ou avec votre famille? Voici ce qu'il faut savoir...

     

    Conjoint ou conjointe

    Si votre conjoint ou conjointe souhaite vous accompagner dans le cadre de votre projet d’études au Québec, il ou elle a la possibilité de déposer une demande de permis de travail ouvert. Cela lui permettrait de travailler au Québec pour la même période que votre permis d’études.

    Trouver un emploi

    Voici quelques ressources web de recherche d’emploi largement utilisées au Québec

    Le Guide pratique de recherche d’emploi d’Emploi Québec vous permettra d’en apprendre davantage sur la recherche d’emploi au Québec. Vous y trouverez comment :

    Permis de conduire

    Si vous prévoyez conduire au Québec, vous devrez être conforme aux exigences de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) vis-à-vis des permis de conduire internationaux et leur validité au Québec.

    Enfants

    Garderie (de l’âge de 10 mois à 5 ans) </h

    Au Québec, les enfants de moins de 5 ans sont admissibles à la garderie. Les places en garderie subventionnée (8,05 $/jour) sont rares et les familles québécoises peinent à y envoyer leurs enfants. Il est donc plus réaliste de considérer une place en garderie privée (35-50 $/jour) pour la garde de votre enfant

    Trouver une garderie pour votre enfant

    École primaire et secondaire

    Les enfants admissibles au préscolaire régulier (maternelle) doivent être âgés de 5 ans au 30 septembre de l’année de l’inscription.

    Les élèves en 1re année du primaire doivent être âgés de 6 ans au 30 septembre de l’année de l’inscription. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés au Québec, et ce, jusqu’à l’âge de 16 ans.

    Afin d’admettre un enfant dans une école, vous devez vous présenter à l’école de quartier de votre arrondissement dont le devoir est de scolariser votre enfant. Si aucune place n’est disponible dans cette école, celle-ci vous aidera à trouver une école qui sera en mesure de scolariser votre enfant.

    Au niveau secondaire (12 à 16-17 ans), les parents sont responsables d’inscrire leur enfant à l’école qui leur convient. Les commissions scolaires présentes dans votre quartier seront les ressources à consulter à cet effet.

    Dans le cadre de votre demande de CAQ, puis de permis d’études, vous pourrez inclure vos enfants à charge pour faire la demande de leur CAQ (au besoin) et déterminer si votre enfant a besoin d’un permis d’études.

    Système scolaire québécois

    Le système scolaire québécois diffère des autres systèmes scolaires francophones. On y trouve un réseau d’éducation du préscolaire au niveau universitaire.

    Socialisez avec nous !