• Mon dossier
  • Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

    Royaume-Uni

  • fr
  • fr
    Citoyenneté : Royaume-Uni
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Les étapes
    Nos Services
    Accéder à mon dossier
    Contactez-nous
    M’inscrire
    Visionnez nos sessions d'information vidéo !
    VOIR
    Bourses d'excellence

    Bourses d'excellence et exemption des droits de scolarité

    Suivez-nous sur la Page Facebook de Québec métiers d'avenir afin de tout savoir !

    1

    Découvrez nos programmes

    Objectifs
    • Soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle.
    • Offrir l'opportunité aux meilleurs étudiant(e)s internationaux de venir étudier en formation professionnelle au Québec, étant l'un des leaders mondiaux dans ce domaine.
    • Favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.
    Montant et caractéristiques
        • Le budget annuel est de 350 000 $ en bourses d’excellence (soit environ 20 bourses offertes annuellement).
        • La valeur de la bourse d'excellence varie entre 12 750 $ et 24 000 $, selon la durée du programme de formation.
        • L'octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite des études en situation de réussite.
     

    Le programme de bourses d’excellence pour les étudiant(e)s étranger(ère)s en formation professionnelle
    Permet de se mériter :
        • Une bourse d’excellence permettant de couvrir les frais de séjour pour la durée de la formation (versée mensuellement) ;
        • Une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiant(e)s internationaux ;
        • Une couverture médicale par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Le programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
    Permet à 20 étudiant(e)s internationaux en formation professionnelle au Québec d’être exempté(e)s de payer les droits de scolarité supplémentaires. Les récipiendaires de l'exemption des droits de scolarité uniquement ne reçoivent pas de bourse pour frais de séjour et ne sont pas couvertes et couverts par la RAMQ.  

    Financés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

    Il s’agit de deux programmes financés par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale et son service Québec métiers d'avenir. Un seul processus de candidature est réalisé pour les deux programmes.

    À titre informatif, au concours de 2017-2018, au-delà d'une centaine de candidatures ont été soumises par les commissions scolaires au processus de sélection finale. Parmi celles-ci, 15 exemptions et 15 bourses ont été octroyées.

    2

    Participez au concours

    Résumé des critères d'éligibilité :
      • Être de nationalité autre que française ou canadienne et donc ne pas avoir la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada, ni avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration.
        • Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées.
      • Être à l’extérieur du Canada au moment de soumettre sa demande et jusqu’à l'annonce des candidatures sélectionnées.
      • Être âgé-e de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
      • Ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.

    Date limite : Le dépôt de candidature est ouvert du 20 mai au 24 juin 2019 inclusivement.

    Coût : Gratuit

    Pour s'inscrire: Consultez le guide d'instructions aux candidats (ci-bas), puis consultez les formations admissibles (ci-bas). Ensuite, sur la même page que les formations admissibles (ci-bas), cliquez sur le lien #3 (Déposez votre demande) afin de créer votre compte afin de compléter votre dossier de candidature.

    Toute candidature reçue en double sera automatiquement rejetée. Aucune demande d’information ne sera répondue par courriel ou par téléphone.

    Éducation internationale encourage et favorise les élèves qui déposent leur candidature de façon autonome. Dans le cas contraire, veuillez noter que votre dossier pourrait être refusé. Lisez adéquatement le guide d'instruction ci-bas. Toutes les informations nécessaires y sont indiquées.

    3

    Calendrier du concours

    Date limite participation des Commissions scolaires Le 30 avril 2019 Date limite d'intention de participation et d'ajout de formations par les commissions scolaires.
    Dépôt des candidatures des étudiant(e)s Du 20 mai 2019 au 24 juin 2019 Les dossiers complets des étudiant(e)s doivent avoir été soumis en ligne sur la plateforme d'Éducation internationale.
    Présélection Du 25 juin au 13 septembre 2019 Les dossiers sont analysés et les trois meilleures candidatures par commission scolaire seront remises à Éducation internationale.
    Validation des dossiers et évaluation finale Du 14 septembre au 31 décembre 2019 Les dossiers sont évalués par le comité de sélection indépendant.
    Annonces officielles Janvier et février 2020 Les candidats sont avisés à l’issue du concours.
    Démarches d'immigration des étudiantes et étudiants Entre janvier 2020 et août 2020 Les étudiant(e)s lauréat(e)s effectuent les démarches d'immigration en préparation de leur arrivée.
    Arrivée des étudiantes/ étudiants et début des cours Août-septembre 2020 Les étudiant(e)s arrivent au Québec et débutent leurs cours en formation professionnelle.

    Aucune demande d’information ne sera répondue par courriel ou par téléphone. Éducation internationale encourage et favorise les élèves qui déposent leur candidature de façon autonome. Dans le cas contraire, veuillez noter que votre dossier pourrait être refusé.

    Socialisez avec nous !