• Blogue
  • Mon dossier
  • Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Explorer les formations
    Découvrir le Québec
    Débuter mon projet
    Nos Services
    Accéder à mon dossier
    Contactez-nous
    Inscription
    Venez nous rencontrer !
    EN SAVOIR PLUS

    COVID-19 | Informations aux étudiant-e-s

     

    Dernière mise à jour : 21 octobre 2020


    Mise à jour de la situation

    Tous les centres de formation professionnelle du Québec peuvent dès maintenant accueillir les élèves internationaux

    Nous sommes heureux de vous confirmer que, depuis le 20 octobre 2020, les élèves internationaux désirant étudier au Québec dans les centres de formation professionnelle (CPF) de la province peuvent désormais se rendre au Canada pour débuter leurs études.

    Le gouvernement canadien a confirmé que tous les établissements d’enseignement désignés (EED) du Québec sont approuvés pour accueillir les élèves internationaux, puisqu’ils disposent d’un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter la liste des EED approuvés.

    En effet, l’ensemble des établissements d’enseignement reconnus par le Québec (et inscrits sur la liste des EED approuvés) disposent de protocoles approuvés par la Santé publique du Québec. Le Québec considère que les mesures mises en place pour assurer la sécurité des élèves québécois s’appliquent également pour les élèves internationaux, conformément au Plan de la rentrée scolaire présenté par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

     

    Venir étudier au Canada

    Les détails concernant les exigences d’arrivée au Canada pour les élèves internationaux sont spécifiés sur le site web du gouvernement canadien.

    Les élèves internationaux qui prévoient venir au Canada doivent:

    C’est seulement à votre arrivée que l’agence des services frontaliers rendra une décision définitive quant à savoir si vous pouvez entrer au Canada.

    Votre centre de formation a la responsabilité de vous transmettre un guide de Plan de quarantaine adapté à votre région de destination. Vous devrez ensuite personnaliser votre Plan de quarantaine en prévision de votre arrivée. Nous vous invitons ensuite à contacter votre centre de formation ainsi que votre agent-e d’accompagnement Québec métiers d’avenir afin de présenter votre plan de quarantaine et planifier votre arrivée.

    Socialisez avec nous !