La formation professionnelle au Québec

La formation professionnelle au Québec

La formation professionnelle mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP). Il s'agit de formations courtes, d'une durée variant entre 600 et 1800 heures. Pour certains DEP, il est également possible de se spécialiser en réalisant une attestation de spécialisation de formation professionnelle (ASP), d'une durée variant entre 450 et 1 140 heures. Il s'agit de diplômes officiels, délivrés par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et reconnus internationalement. 

La totalité de la formation est consacrée à l'apprentissage du métier (il n'y a pas de formation générale). Bien que la majorité des programmes débutent à l'automne (août ou septembre) ou à l'hiver (janvier), de nombreux programmes offrent un accompagnement personnalisé de l'élève et acceptent les admissions en continu tout au long de l'année.

Les compétences nécessaires à la pratique du métier sont définies par les acteurs du marché du travail. À la fin de ses études, l'élève a donc le profil exact de compétences requis par les entreprises, ce qui favorise son embauche et son intégration au marché du travail. 

 

Faits saillants

  • Plusieurs programmes ont un taux de placement de 100 % ! 
  • Les québécois se démarquent au Mondial des métiers (World Skills), une compétition internationale regroupant plus de 50 pays afin de déterminer les meilleurs élèves en formation professionnelle et technique au monde.
  • Le Québec participe au programme Sceau rouge, qui permet une reconnaissance des compétences professionnelles de certains métiers d'une province à l'autre du Canada, ce qui permet une plus grande mobilité des travailleurs canadiens (liste des métiers).