Coulibaly O.

Arrivé le 6 Septembre 2014, j’ai été très bien accueilli et mon intégration au Québec s’est très bien déroulée. Ma première école, le CFP des Moulins a pris toutes les dispositions pour venir me chercher à l'aéroport, et en Limousine en plus. Et c'est même l'école qui s'est chargée de trouver un logement pour moi. N'est-ce pas merveilleux !!! La propriétaire de la maison où je vivais au début était vraiment gentille avec moi. Elle faisait des repas pour tous ses chambreurs, elle nous accompagnait avec sa voiture pour faire nos différentes courses. Elle s’assurait du fait qu’on n'avait besoin de rien lorsqu'elle allait faire ses propres courses. Vraiment que DIEU la bénisse à jamais.

En ce qui concerne l’enseignement dans les centres de formation professionnelle par lesquels je suis passés, il n’y a rien à dire. Je vais me concentrer sur le second établissement car c’est là que j’ai terminé ma formation : le CFP des Riverains. Cette école ne lésine pas sur les moyens nécessaires pour le bon déroulement des différents programmes qu’elle offre. En effet, l’école est très bien équipée avec un personnel administratif hors du commun ; toujours souriant et prêt à aider ses étudiants, dont moi en particulier. J’avais l’impression d’être vraiment gâté et beaucoup apprécié. Mon mot de fin, je n’ai pas eu l’impression d’aller à l’école car les 85% du temps que j’ai passé au CFP des Riverains, c’était des moments de fous rires avec les étudiants de la classe ainsi que le personnel enseignant. Des enseignant compréhensifs et compétents qui ont su allier travail et détente, car à la fin de ces 9 mois de cours, je me rends compte de tout ce que j’ai appris et acquis comme compétences nécessaires pour ma vie professionnelle future.

Concernant les activités extérieures, nous avons effectué plusieurs sorties en entreprises pour voir les réalités du terrain : au CFP des Riverains, c’est vraiment du concret.

Pour les différents services qui m’ont aidé: il y a d’abord le soutien d’Éducation internationale et Québec métiers d'avenir, que j’ai pu observer jusqu'à ce jour. Il faut le dire, ça n’a pas été toujours rose pour moi et Éducation internationale a toujours été là quand j’étais dans l’embarras et, même aujourd'hui, je continue de bénéficier de l'oreille attentive qu’elle porte à mon égard. Il y a aussi le personnel administratif de l’école comme je l’ai mentionné plus haut.

Parlant de mes loisirs, je fréquente une salle de sport, je vais au cinéma, puis j'adore les restaurants. Il faut dire que le Québec fait preuve d'une grande variété culturelle et cela se ressent très bien dans les assiettes. En effet, on trouve de tout ici: des restaurants africains, asiatiques, mexicains et bien d'autres. Aussi, j'aime bien sortir pour prendre une marche, respirer l'air frais. Cela me permet de me détendre et de découvrir en même temps les espaces environnants de mon lieu d'habitation. Il y a bien sûr de très beaux et grands édifices, mais mon truc à moi, c'est le bord de l'eau, les oiseaux, la nature. J'adore la verdure, j'aime voir les feuilles de l'arbre changer de couleur tout au long des saisons. OUI J'AIME BEAUCOUP!

Comme trucs et astuces, en tant qu’étudiant international, tu te dois d’être très observateur afin d’apprendre plus facilement le mode de vie de la région qui t’accueille. Il te faut aussi te renseigner sur les différentes expressions les plus courantes utilisées au Québec. Tu te rendras compte qu’il y a beaucoup de différences entre le français que tu parles et le français québécois du simple fait qu’un mot peut avoir des sens différents dans la culture de chacun. Mais c’est aussi ça les joies de la diversité culturelle.

Aussi il te faut te préparer pour l’hiver car le Québec, c’est un congélateur géant durant l’hiver. Tu t’en rendras très vite compte. Anecdote : je me souviens du jour où j’ai pleuré lorsque j'étais à l’arrêt d’autobus car j’avais très froid et je ne sentais plus mes pieds dans mes chaussures. Un autre jour, je marchais et je sentais l’eau qui se solidifiait dans ma bouteille que je tenais en main. Hallucinant !!!!!

Ps: Il n'est pas rare de voir un sourire sur le visage des personnes que tu croises chaque jour et aussi tu verras certaines personnes hocher la tête lorsque vous vous croisez: c'est la courtoisie québécoise, rien de plus.

Bienvenue au Québec, l’aventure continue !