Wilson Bourdeau

Mon immigration en Beauce

Je m'appelle Wilson Bourdeau; je viens d'Haïti. En août 2013, je suis arrivé dans la belle région de la Beauce. Au début du mois de septembre, j'ai commencé ma formation professionnelle en comptabilité au Centre de formation professionnelle de Pozer. Une semaine après mon entrée à l'école, le technicien en loisirs de mon école m'a demandé si je pouvais faire un exposé oral sur Haïti pour les élèves de Pozer. Sans hésiter, j'ai répondu oui et ma conférence a été un vrai succès. Il y a eu environ 65 spectateurs qui sont venus me voir.

Depuis le début de ma formation, j'ai participé à toutes les activités organisées par mon école. En novembre 2013, j'ai participé à l'activité du Movember organisée par Pozer (le but de l'activité est de laisser sa barbe pousser afin de ramasser de l'argent pour la Fondation du Movember). Aussi, j'ai été bénévole au rendez-vous provincial de hockey sur glace de la formation professionnelle et au Défi des recrues de la formation professionnelle organisés par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. De plus, j'ai offert une prestation de danse dans le spectacle « Vivez la culture ». J'ai été à la Ronde à Montréal avec les élèves de Pozer pour faire des manèges. J'ai été au Centre Bell à Montréal pour assister à un match des Canadiens, une sortie organisée par le technicien en loisirs de Pozer. Bref, j'étais très impliqué dans la vie étudiante de Pozer!

Grâce à mon implication dans la vie étudiante, j'ai pu profiter de ces rencontres que j'avais avec les élèves pour apprendre en profondeur la culture québécoise, mais surtout la culture beauceronne. Au fil du temps, j'ai commencé à observer leur mode de pensée, leurs façons de faire et leurs valeurs afin de mieux comprendre mon peuple d'accueil. En effet, j'avais de très bonnes relations avec tous les élèves de Pozer et les professeurs aussi. Durant l'hiver 2013, j'ai été au Vieux-Québec en prenant la traverse Lévis-Québec avec les élèves en Assistance des personnes à domicile de Pozer.

Ensuite, j'ai participé dans plusieurs activités organisées dans la région. En septembre 2013, j'ai fait partie d'une équipe de soccer de la région. Pendant cette période, mon équipe a été sacrée championne. Puis, durant le printemps 2014, j'ai été dans plusieurs cabanes à sucre avec des amis québécois et haïtiens.

Pour mes réussites scolaires

Je m'efforçais d'être toujours en avance dans mes modules. Comme moyen utilisé, j'étudiais environ deux heures à chaque soir du lundi au vendredi. Je m'étais fixé des objectifs, comme remettre des devoirs de qualité, avoir des résultats de 100 % pour mes examens et entretenir de bonnes relations avec les élèves.

Résultats

J'ai fini tous mes modules avec de très belles notes sans avoir connu d'échecs. J'ai obtenu le Certificat d'excellence de la Fondation du mérite scolaire de la Beauce-Etchemin en reconnaissance de mon comportement, de mes efforts soutenus en classe, de mon implication dans la vie étudiante de l'école et de la qualité de mon rendement scolaire. J'ai reçu la Bourse de l'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) d'une valeur de 1250 $ accompagnée d'un tournage vidéo. Ainsi, j'ai joué ce tournage vidéo à l'entreprise Manac où je travaille présentement en comptabilité. On m'a donné cette bourse en reconnaissance de mon rendement scolaire et de mon implication à l'école et dans mon milieu. Je vous suggère de voir la vidéo que j'ai tournée sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=1puVwHvyito&list=PL5VgV0lNVAQd4-gvUqn7LiADxbFkuatWe&index=2 De plus, j'ai été désigné comme l'élève de l'année pouvant recevoir la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Au niveau du travail

Pendant mes études, j'ai travaillé comme étudiant chez Manac et c'est à cette place que j'ai fait mon stage en comptabilité. Après mes études, j'ai trouvé un emploi comme commis-comptable chez UPA. Puis, trois mois plus tard, j'ai trouvé un emploi dans la comptabilité chez Manac. Aujourd'hui, je suis maintenant un employé permanent dans cette entreprise.

J'encourage tous les nouveaux étudiants internationaux à venir étudier en Beauce et à se dépasser dans leurs études, dans leur intégration et dans leur implication dans leur région d'accueil. Aussi, je veux rassurer les étudiants internationaux que vous ne serez pas déçus et que vos efforts vont porter fruit.