fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

8 choses que l’on ne vous a pas dites au sujet de la vie sociale au Québec !



8 choses que l’on ne vous a pas dit au sujet de la vie sociale au Québec

Mélanie Tremblay

 

Chaque culture a sa saveur et au Québec, nos habitudes sociales sont teintées de sirop d’érable et de sauce à poutine : soit un mélange unique de traditions et de règles non écrites ! Voici donc 8 choses que l’on ne vous dit pas au sujet de la vie sociale au Québec !

 

Les 5 à 7 ne finissent pas toujours à 7 heures

Les 5 à 7 sont une occasion pour les personnes travaillant ou étudiant durant le jour de se rencontrer après le travail ou les cours. C’est donc le moment de prendre un verre et de manger un morceau entre collègues ou entre ami-e-s, tout en rentrant assez tôt à la maison pour être en forme le lendemain matin. Il faut savoir que, bien qu’appeler 5 à 7, ceux-ci ne finissent pas toujours à 7h. Si bien que certain-e-s préfèrent les appeler les 5 à tard.

Les potluck : le concept préféré des Québécois-e-s

Lors d’un potluck, chaque participant-e apporte un mets à partager chez l’hôte. C’est l’occasion de faire goûter des plats de son pays ou d’impressionner ses ami-e-s avec ses talents culinaires. Si vos talents culinaires ne sont pas à point, n’ayez crainte : les salades et les accompagnements déjà préparés sont également les bienvenus ! Lors d’une invitation à souper, il est bien vu d’aider à ramasser la vaisselle en fin de soirée. Il est également coutume d’apporter ses propres breuvages (alcoolisés ou non) et la soirée se déroule habituellement de manière informelle.

Les heures de repas

Au Québec, nous nommons les 3 repas principaux de la journée comme suit :

  • Le déjeuner (le matin en se levant)
  • Le dîner (habituellement à 12h)
  • Le souper (après le travail vers 17h00)

Pour des soupers entre ami-e-s, il est fréquent de repousser l’heure du repas plus tard en soirée.

Les bars ferment généralement à 3h du matin

Certains diront que c’est tard, d’autres que c’est tôt, mais tous s’entendent pour se retrouver autour de la traditionnelle poutine après une soirée festive ! L’âge requis afin de fréquenter les bars au Québec est de 18 ans, soit le même âge minimal que pour se procurer des boissons alcoolisées au magasin.

Les étudiant-e-s aiment aller étudier dans les cafés

Aller étudier dans un café est souvent une excuse pour se retrouver entre ami-e-s (et aussi pour être certain-e de ne pas avancer son travail autant qu’on l’aurait voulu…). L’ambiance décontractée est propice pour étudier mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est donc pas l’endroit idéal pour une révision finale avant un examen, mais ça peut permettre d’avancer quelques travaux. Il est bon de savoir que les cafés ont souvent des rabais étudiants, il est donc bon d’avoir sa carte étudiante et de le demander en commandant.

Les sujets de conversation à éviter

La religion, la laïcité, la politique et l’argent sont quelques-uns des sujets sensibles au Québec et peuvent entraîner des débats. Si vous ne connaissez pas bien votre interlocuteur, vous devriez débuter avec des sujets plus sûrs et aimés des Québécois-es comme la météo, les enfants, les rabais dans les magasins, les voyages, la musique ou les évènements culturels locaux.

Les québécois-es sont TRÈS poli-e-s

Il serait difficile de compter combien de fois par jour un québécois dit le mot désolé ou merci. La politesse est très importante entre les inconnu-e-s mais aussi envers ses ami-e-s. Les Québécois-es ont même développé un réflexe de s’excuser et peuvent même dire pardon à une personne qui l’a bousculé…

Les fêtes religieuses rythment la vie sociale des québécois mais…

…la majorité des Québécois-es se disent sans religion. En effet, les fêtes comme Noël, Pâques, la St-Jean Baptiste ou l’Action de grâce ont été sorties de leur contexte religieux et sont des occasions de se rencontrer en famille ou entre ami-e-s afin de célébrer et de partager un bon repas avec nos proches.

 

En espérant que ces 8 choses à savoir vous aideront à être moins déstabilisés par la vie sociale des québécois en arrivant au Québec.

Retour au blogue

Socialisez avec nous !