fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

L’arrivée à l’aéroport en 3 étapes faciles !


Valéry Lacombe


Famille

Vous êtes enfin prêt-e : il reste peu de temps avant de mettre les pieds au Québec et de débuter le projet d’études que vous préparez depuis si longtemps! Vous êtes surexcité-e à l’idée d’enfin fouler le sol canadien, mais avez tout de même cette sensation de nervosité qui vous habite lorsque vous pensez aux formalités d’arrivée ? Détendez-vous et continuez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’arrivée à l’aéroport en 3 étapes faciles !

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION AVANT LE DÉPART

Tous vos vêtements chauds sont dans la valise, vous avez déjà créé un événement Facebook pour réunir votre famille et vos ami-e-s avant votre départ et vous n’attendez plus qu’à sauter dans l’avion, mais est-ce que tous vos documents d’immigration et de voyage sont bien classés dans votre bagage à main ? Ne négligez surtout pas cette étape, cela sera d’une grande aide à l’aéroport !

Le passeport

Votre passeport vous sera demandé partout : lors de l’enregistrement, du passage à la sécurité, à l’abordage, aux postes de contrôle, etc. Il faut donc le protéger comme la prunelle de vos yeux et, surtout, l’avoir à portée de la main en tout temps.

Vos documents d’immigration et administratifs

En arrivant au Canada, vous aurez évidemment à présenter vos documents d’immigration et administratifs obtenus d’avance, selon ce qui s’applique à votre situation : lettre d’admission, confirmation du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), Autorisation de Voyage Électronique (AVE), confirmation du permis d’études, visa étudiant, confirmation de permis de travail (pour accompagnateurs), etc. Nous vous suggérons donc de placer tous ces précieux documents dans un endroit sûr et facile d’accès dans votre bagage à main.

La préparation des bagages

Une bonne préparation des bagages vous permettra de partir la tête tranquille et d’éviter tout tracas. Assurez-vous de bien identifier vos bagages et d’y ajouter un signe distinctif afin de les reconnaître facilement. Pour en savoir plus sur la préparation de vos bagages, visitez : https://voyage.gc.ca/avion/faites-vos-bagages

La planification des transports

Afin de faciliter votre arrivée après plusieurs heures de voyage, nous vous suggérons de planifier votre transport vers votre lieu d’hébergement ou de résidence. Vérifiez d’avance le transport en commun disponible, réservez un taxi ou un transport privé ou bien avisez famille et ami-e-s (si vous avez cette chance) de votre numéro de vol, terminal et heure d’arrivée !

Aeroport Canada

ÉTAPE 2 : LES FORMALITÉS D’ENTRÉES

Déclaration douanière

Une fois descendu-e de l’avion, la première formalité est la déclaration douanière. Dépendamment d’où vous atterrissez, il est possible que vous ayez à remplir la carte de déclaration dans l’avion, mais plusieurs aéroports principaux sont maintenant dotés de bornes d’inspection primaire qui permettent de faire la déclaration directement à l’arrivée, sur des ordinateurs. Des représentants du service à la clientèle sont habituellement sur place pour vous assister en cas de souci.

Présentation des documents à un-e agent-e frontalier-ère

Une fois la déclaration remplie, il faut la présenter à un-e agent-e des services frontaliers (aussi appelé-e douanier-ère), à qui, en étant honnête sur vos intentions, vous aurez à mentionner la raison de votre séjour et présenter vos documents d’immigrations mentionnés plus haut.

Délivrance de votre permis d’études

C’est à ce moment que l’agent-e prendra la décision finale au sujet de votre permis d’études donnant le statut d’étudiant au Canada. Si votre formation inclut un stage obligatoire, vous devriez également recevoir un permis de travail pour stage à ce moment. Vérifiez les conditions identifiées sur votre permis et n’hésitez pas à poser des questions à ce moment-là. Conservez votre carte de déclaration douanière avec vous, car vous devrez la présenter à nouveau avant de quitter l’aéroport.

Aeroport Canada Femme happy

ÉTAPE 3 : LA RÉCUPÉRATION DES BAGAGES ET LE DÉPART À L’AVENTURE !

Récupération de vos bagages

Par la suite, orientez-vous dans l’aéroport en suivant les indications et la foule, et n’hésitez surtout pas à poser des questions au personnel, qui pourra vous répondre en français, en anglais et, souvent, même dans une autre langue. Lorsque vous repérez le bon carrousel à bagage (le numéro de votre vol est habituellement indiqué au-dessus du carrousel), récupérez vos valises et assurez-vous que vous avez la totalité de vos biens.

Deuxième poste de contrôle

Dirigez-vous vers la file pour le deuxième poste de contrôle. À ce moment, vous devrez présenter votre carte de déclaration douanière à nouveau. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on vous indiquera si une inspection secondaire de vos bagages est nécessaire.

Départ de l’aéroport

Si tout est conforme, on vous laissera partir à l’aventure et débuter votre projet dans le pays du sirop d’érable !

   

Comme vous l’avez constaté, l’arrivée au Canada nécessite plusieurs formalités administratives et migratoires. La préparation adéquate de vos bagages et de vos documents, l’honnêteté et la collaboration envers les agent-e-s aux postes de contrôle et la bonne connaissance des procédures à effectuer sont la clé du succès de votre projet d’études au Québec.

 

Prêt-e à débuter votre projet ? Nous sommes là pour vous accompagner !

   
Retour au blogue

Socialisez avec nous !