fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

Planifier votre budget en vue de votre arrivée au Canada



Planifier votre budget en vue de votre arrivée au Canada Desjardins  

Le coût de la vie peut être très différent selon la province ou la région où vous habiterez au Canada. Voici les principaux éléments à considérer, basés sur le coût de la vie au Québec.

La location d’un logement

Prévoyez au moins 820 $ par mois pour louer un appartement de deux chambres, auquel coût vous devrez ajouter ceux liés au chauffage, à l’électricité et aux services de télécommunications1. Les colocations et même les sous-locations sont courantes et légales.

L’électricité et le chauffage

En plus du loyer, prévoyez entre 25 $ et 75 $ par mois pour l’électricité, et entre 25 $ et 150 $ par mois pour le chauffage, celui-ci étant parfois inclus dans le loyer. Les prix varient selon les saisons et le nombre de pièces à chauffer.

L’épicerie

Importante dépense, elle frôle les 280 $ par mois3 par personne.

Le prix des produits de consommation

Le prix des produits de consommation2 sera majoré de 15 %, soit l’équivalent des taxes provinciales et fédérales qui ne sont pas affichées sur l’étiquette (tous les prix sont hors taxes, par souci de transparence).

Les restaurants

Au restaurant, les taxes, qui représentent environ 15 % de l’addition, sont également applicables, et un montant équivalant à ce même pourcentage doit généralement être laissé en pourboire par le client.

Forfaits internet, télévision et mobile

Pour les forfaits internet et télé, les coûts se situent entre 75 $ et 125 $ par mois. Quant au téléphone mobile, prévoyez entre 65 $ et 100 $ par mois selon votre forfait de données. La faible concurrence explique les prix beaucoup plus élevés de ces forfaits au Canada.

L’essence

À environ 1,40 $ le litre, le prix de l’essence varie selon les provinces, les villes et même les stations d’essence.

Les transports en commun

Un abonnement mensuel coûte à ce jour 86,50 $ à Montréal. Celui-ci vous donne accès autant au métro qu’à l’autobus.

L’assurance auto et habitation

L’assurance locataire et l’assurance pour votre maison ne sont pas obligatoires au Québec, mais fortement recommandées pour la protection de vos biens en cas de vol, de feu ou de vandalisme, et couvrir les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à une autre personne. Le prix est souvent peu élevé pour une assurance locataire, soit entre 20 $ et 40 $ par mois, mais plus élevé pour une résidence, soit entre 75 $ et une centaine de dollars par mois, selon les protections choisies. L’assurance auto est toutefois obligatoire et vous coûtera entre 40 $ et 80 $ par mois.

 

Pour plus de conseils pour préparer votre arrivée au Canada : desjardins.com/PreparerArriveeCanada

 

Sources :

                   
Retour au blogue

Socialisez avec nous !