fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

Tout ce que vous devez savoir sur la conduite au Québec



Ça y est ! Vous voici au Québec ! Un nouveau pays, une nouvelle culture, des nouvelles…règles pour la conduite ? Hé oui, même la conduite n’est pas universelle et il existe des règles et lois importantes/des signes à connaitre pour éviter les mauvaises surprises ou encore les « tickets » salés[1].

 

Quelques règles et lois

Alcool au volant : Si vous sortez dans les bars avec vos amis québécois, vous entendrez surement parler du fameux 0.08. Il s’agit de la limite maximale permise dans le sang pour toute personne qui possède un permis de conduire et qui est âgé de 22 ans ou plus. Les 21 ans et moins, ainsi que les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur ou probatoire sont soumis à la règle tolérance 0.

La ceinture de sécurité : Le port de la ceinture est obligatoire au Québec.

Le siège d’auto pour enfant : Il est obligatoire qu’un enfant soit attaché dans un siège adapté à son poids et sa taille jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm ou qu’il ait 9 ans.

Virage à droite au feu rouge : Il est permis de virer à droite au feu rouge, tant que c’est sécuritaire, sauf là où la signalisation l’interdit. La signalisation peut interdire le virage à droite à certains moments de la journée. Il est donc permis en dehors des heures d’exclusion. Il faut tout de fois faire un arrêt complet et accorder la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux conducteurs déjà en train de faire une manœuvre.

   

**ATTENTION le virage à droite sur le feu rouge est interdit sur l’ensemble de l’Ile de Montréal.**

Autobus scolaire : Lorsque le symbole arrêt est visible sur le côté gauche de l’autobus scolaire et que les feux jaunes clignotent, il faut vous immobiliser que vous soyez devant ou derrière l’autobus. Vous devez conserver une distance de 5 mètres de l’autobus.

Conduite hivernale : Il est obligatoire, à partir du 1er décembre et ce jusqu’au 15 mars, d’avoir des pneus d’hiver en bon état.

** Nous vous recommandons de prendre votre rendez-vous d’avance auprès du garagiste qui fera votre changement de pneu puisque les carnets de rendez-vous se comblent rapidement en période de changement de pneu (environ à partir de début novembre puis à la mi-mars). **

Cellulaire au volant : Il est interdit de tenir en main son cellulaire ou autre appareil électronique portatif en conduisant et ce même si vous êtes à un feu rouge ou encore dans un bouchon de circulation.

Corridor de sécurité : Lorsqu’une voiture est immobilisée sur le côté, il est préférable de se déplacer dans l’autre voie (quand c’est possible et sécuritaire) afin de respecter le corridor de sécurité.

Priorité autobus/taxi : Attention ! Dans certaines villes, il y a des voies spécialement réservées pour les autobus et les taxis. Parfois, ces voies sont réservées toute la journée, ou à des heures précises. Souvent, les autres conducteurs sont vos meilleurs guides et vous permettrons de réaliser que vous êtes dans une voie réservée. Ainsi, si à l’heure de pointe vous constatez qu’une voie est vide, il s’agit fort probablement d’une voie réservée, ou encore d’une voie qui vous obligera à tourner sous peu.

 

Signes à connaitre

Klaxon : Bien que le klaxon ne devrait pas être utilisé dans une situation d’impatience, il peut arriver que vous vous fassiez klaxonner. Cela peut vouloir indiquer que le feu de circulation a changé de couleur, ou simplement être la marque d’un conducteur impatient. Surtout, ne vous inquiétez pas et prenez le temps de vous assurer que tout est sécuritaire avant d’amorcer une quelconque manœuvre. À noter que Klaxonner est souvent associé à de l’impatience et n’est pas très poli.

Signe de la main : Si vous arrivez à une intersection en même temps qu’une autre voiture, il est possible que l’autre conducteur vous fasse un signe de la main pour vous laisser passer. Il est alors courtois de lui faire un signe également pour le saluer et le remercier en même temps.

 

Différence France/Québec

Feux de circulation : ATTENTION, vous devez arrêter à la ligne d’arrêt (en blanc sur le sol) ou encore environ à la hauteur du trottoir. Il ne faut pas vous arrêter à la hauteur de la lumière (le feu de circulation), car sinon vous vous retrouverez au milieu de l’intersection.

Autoroutes : Fait intéressant! La grande majorité des autoroutes au Québec sont tout à fait gratuites !

Priorité à droite : Contrairement à la France et autres pays du monde, il n’y a pas de priorité à droite aux intersections. La priorité est à la personne qui est arrivée en premier. En cas de confusion, se référer au « signe de la main ».

Au final, la conduite au Québec, c’est, comme partout ailleurs, une question de règles et de lois. Nous vous invitons à vous référer au site de la SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec) pour en connaitre un peu plus sur les panneaux indicateurs, les règles et lois ainsi que sur les principales notions de sécurité routière. Avec ces nouvelles informations en tête, une bonne « playlist » musicale, seul ou en bonne compagnie, les routes du Québec n’attendent que vous! Vous êtes fin prêt à « chauffer un char[2] » comme on dit en bon québécois!

 

Sources :

https://saaq.gouv.qc.ca/touristes-nouveaux-arrivants/prendre-route-quebec/particularites-conduite-quebec/

https://www.immigrer.com/code-de-la-route-au-quebec-grosses-differences-avec-d-autres-pays/

[1] Contraventions

[2] Conduire une automobile

 
Retour au blogue

Socialisez avec nous !