Assurance maladie et hospitalisation

La loi en matière d'immigration au Québec stipule que tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études. 

C'est pourquoi Québec métiers d'avenir, en collaboration avec les établissements d'enseignement, s'occupent d'inscrire tous les étudiants* au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation Desjardins.  Les coûts relatifs à cette assurance sont de 78$ par mois et seront facturés aux étudiants avant leur arrivée au Québec.  L'Assurance retenue par Québec métiers d'avenir est une couverture de qualité qui donne accès à une gamme étendue de services et permet aux étudiants de débuter leur formation en toute tranquillité d'esprit. 

Voici un aperçu des coûts totaux selon la durée de votre formation : 

- 10 mois : 780 $

- 15 mois : 1 170 $

- 20 mois : 1 560 $

Pour consulter le détail du régime d'assurances collectives, cliquez ici. 

Il est également possible pour les membres de votre famille vous accompagnant de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte par Desjardins. Pour plus d'information, cliquez ici. 

Bonne nouvelle, les ressortissants français inscrits à temps plein dans un centre de formation professionnelle au Québec bénéficient maintenant de la couverture offerte par la RAMQ  (également connu sous le nom, Carte Soleil) et ce depuis le 1er octobre 2017.  

 *Excepté les élèves inscrits dans les quelques centres de formation qui n'ont pas conclu d'entente avec un assureur. Renseignez-vous auprès de votre conseillère QMA pour tous les détails à ce sujet.