
Programme de bourses de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
L’Office franco-québécois pour la jeunesse a mis en place, dans le cadre du partenariat avec Éducation internationale, des bourses de 300 euros (un seul versement en début de formation) pour les jeunes souhaitant étudier au Québec en formation professionnelle. L’objectif de ces bourses est de développer la mobilité des Français et Françaises par le biais d’une formation professionnelle au Québec.
Afin d’être admissible à cette bourse, l’étudiant ou étudiante doit répondre aux conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 35 ans et avoir la nationalité française
- S’inscrire à une formation professionnelle sur Québec métiers d’avenir. Dans le cadre de cette inscription, la personne devra indiquer dans sa lettre de motivation pourquoi elle souhaite obtenir la bourse de l’OFQJ pour étudier en formation professionnelle au Québec.
- Obtenir une lettre d’acceptation au programme d’études du Centre de formation professionnelle du Québec. Ce document vous sera transmis par Éducation internationale une fois l’admission en ligne effectuée et les préalables validés.
Suite à la réception de ces éléments, l’OFQJ sélectionnera les boursiers et boursières et les informera dans un délai d’un mois. Pour obtenir la bourse, l’OFQJ devra recevoir par courriel une copie du billet d’avion.
Exemption des droits de scolarité pour les ressortissantes et ressortissants français
En vertu d’une entente France-Québec en matière d’éducation, les étudiantes et étudiants français en formation professionnelle sont exemptés des droits de scolarité. Ils devront toutefois payer leurs frais afférents, constitués du matériel pédagogique en lien avec leur formation professionnelle. Consultez la page Avantages pour les Français pour en savoir plus.
Bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité supplémentaires
Le Programme de bourses d’excellence pour les étudiantes et étudiants étrangers en formation professionnelle permet de se mériter :
- Une bourse d’excellence permettant de couvrir les frais de séjour pour la durée de la formation (versée mensuellement);
- Une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiantes et étudiants étrangers;
- Une couverture médicale par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Entre 15 et 20 étudiantes et étudiants sont sélectionnés chaque année pour ce programme pour lequel au-delà d’une centaine de candidatures sont reçues annuellement.
Le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet à 20 étudiantes et étudiants internationaux en formation professionnelle au Québec d’être exemptés de payer les droits de scolarité supplémentaires. Les récipiendaires de l’exemption des droits de scolarité ne reçoivent pas de bourse pour les frais de séjour et ne sont pas couverts et couvertes par la RAMQ.
Socialise with us !