Vérifiez les conditions d’admission
Pour être admis en formation professionnelle au Québec, vous devez répondre à quatre critères d’admission, soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.
Âge
Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec. Aucune limite d’âge n’est imposée pour étudier en formation professionnelle.
Afin de prouver votre identité, vous devrez joindre à votre demande le certificat ou l’acte de naissance original, ainsi qu’une photocopie de votre Passeport qui devra être valide.
Langue
Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la plupart des formations (niveau 7 de l’échelle québécoise). Les élèves internationaux doivent fournir une preuve de connaissance suffisante du français par le biais de l’un des documents suivants:
-
- Attestation de résultats à un test de français (TEF, TCF, DELF, TEFAQ, DALF, BRIGHTLANGUAGE)* ou TFL**.
- Relevés de notes qui prouvent que vous avez effectué toutes vos études en français en France ou au Canada ;
- Diplôme et relevé de notes d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est au minimum 3 ans ;
- Diplôme français visé par le ministère de l’Éducation nationale de France
Nous exigeons l’inscription à un test de langue officiel qui comprend une évaluation pour les 4 épreuves suivantes :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression orale
- Expression écrite
Pendant le processus d’admission, le centre de formation choisi pourrait exiger les notes spécifiques pour chaque épreuve individuelle.
*Vous pourriez être exempté de fournir un résultat à un test officiel de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- Vous avez effectué vos études en français en France ou au Canada ;
- Vous possédez un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est au minimum 3 ans ;
- Vous êtes titulaire d’un diplôme français visé par le ministère de l’Éducation nationale de France
**Si un test de français est nécessaire, vous pourrez choisir le Test de Français en Ligne (TFL) de Québec métiers d’avenir reconnu par le réseau des Centres de services scolaires.
Préalables scolaires
La plupart des formations exigent un 4e ou 5e secondaire québécois (Seconde ou Première réussie pour la France et 10 ou 11 années d’études réussies pour les autres systèmes d’éducation). Consultez la fiche de la formation choisie pour connaître le niveau scolaire nécessaire pour être admis.
Documents à joindre à votre dossier au moment de votre inscription
Votre diplôme officiel émis par un établissement d’enseignement reconnu (niveau le plus élevé obtenu), un relevé de notes en lien avec ce diplôme OU, si vous n’avez pas obtenu de diplôme, vos relevés de notes du niveau le plus élevé obtenu.
Capacité financière
Dès votre inscription, vous devrez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité ET les frais de subsistance.
Frais de scolarité
Ces frais comprennent les droits de scolarité et frais afférents et varient selon la formation choisie.
Le montant destiné à couvrir les frais de scolarité doit être disponible dès votre inscription. Il peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible par vous et/ou un garant-e financier.Documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de scolarité
- Relevés bancaires incluant le solde des 3 derniers mois
- Lettre de la banque attestant des avoirs
Frais de subsistance et autres frais
Ces frais incluent les dépenses pour une année (logement, nourriture, etc.), le billet d’avion, les frais d’installation et l’assurance maladie selon votre situation familiale.
- 1 adulte : 18 000 $
- 1 adulte et 1 enfant : 24 000 $
- 2 adultes : 28 500 $
- 2 adultes et 1 enfant : 33 500 $
- 2 adultes et 2 enfants : 37 500 $
Le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles dès votre inscription et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un garant-e financier.
Documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de subsistance
- Relevés bancaires incluant le solde des 3 derniers mois
- Lettre de la banque attestant des avoirs
- Relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex : revenus locatifs, retraite, etc.)
- Relevés de revenus d’emploi d’un garant-e
Précisions concernant la capacité financière
Relevé de compte bancaire et lettre de banque
Joindre une lettre/attestation de la banque à vos relevés bancaires et/ou vice-versa. Présenter les relevés des 3 derniers mois minimum. Tous les relevés bancaires doivent être identifiés par le nom du titulaire du compte ainsi que le nom et les coordonnées de l’institution financière. L’impression d’écran de votre relevé de transactions n’est pas valide, il faudra transmettre les relevés de compte officiels produits par votre banque.
Marge de crédit
Le crédit disponible peut être considéré s’il est utilisable immédiatement.
Une personne se porte garante financièrement pour vous
Garant-e
Vous pouvez avoir un maximum de 2 garants-es. Votre garant-e peut ne pas avoir de liens familiaux avec vous, mais dans ce cas, il ou elle devra rédiger une lettre expliquant ses motivations à vous soutenir financièrement dans votre projet d’études. Il ou elle devra aussi fournir le détail de l’aide financière apportée.
Formulaire de déclaration de soutien financier
Le Formulaire de déclaration de soutien financier doit être rempli et signé par votre garant-e. Notez que ce document est requis, même s’il s’agit de votre époux-se ou conjoint-e.
Le bulletin de salaire de votre garant-e
Si vous comptez transmettre ce document comme preuve de capacité financière, assurez-vous de fournir des bulletins pour les 3 derniers mois, ainsi que le contrat de travail (ou une lettre de l’employeur) attestant de la date de début d’emploi et le salaire.
Preuves non admissibles
Emploi étudiant
La prévision d’un emploi étudiant au Québec n’est pas considérée comme une preuve valable.
Biens immobiliers
Les titres de terrains, d’immeubles ou de véhicules ne sont pas considérés pour prouver la capacité financière. Par contre, ils pourront être utiles lors de vos démarches d’immigration.
Revenu d’une entreprise
Les états financiers ou revenus d’une entreprise ne sont pas considérés. Seuls les revenus personnels sont pris en compte.
Socialisez avec nous !