fr
Citoyenneté : Autre pays
Explorer les formations
Débuter mon projet
Découvrir le Québec
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
FAQ

Conditions d'admission

 

Vérifiez les conditions d’admission

Pour être admis en formation professionnelle au Québec, vous devez répondre à quatre critères d’admission, soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.

Âge

Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec. Aucune limite d’âge n’est imposée pour étudier en formation professionnelle.

Afin de prouver votre identité, vous devrez joindre à votre demande le certificat ou l’acte de naissance original, ainsi qu’une photocopie de votre Passeport qui devra être valide.

Langue

Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la plupart des formations (niveau 7 de l’échelle québécoise). Les élèves internationaux doivent fournir une preuve de connaissance suffisante du français par le biais de l’un des documents suivants:

 

Nous exigeons l’inscription à un test de langue officiel qui comprend une évaluation pour les 4 épreuves suivantes :

Pendant le processus d’admission, le centre de formation choisi pourrait exiger les notes spécifiques pour chaque épreuve individuelle.

 

*Vous serez exempté de fournir un résultat à un test officiel de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

 

**Si un test de français est nécessaire, vous pourrez choisir le Test de Français en Ligne (TFL) de Québec métiers d’avenir reconnu par le réseau des Centres de services scolaires.

 

Préalables scolaires

La plupart des formations exigent un 4e ou 5e secondaire québécois (Seconde ou Première réussie pour la France et 10 ou 11 années d’études réussies pour les autres systèmes d’éducation). Consultez la fiche de la formation choisie pour connaître le niveau scolaire nécessaire pour être admis.

Documents à joindre à votre dossier au moment de votre inscription

Votre diplôme officiel émis par un établissement d’enseignement reconnu (niveau le plus élevé obtenu), un relevé de notes en lien avec ce diplôme OU, si vous n’avez pas obtenu de diplôme, vos relevés de notes du niveau le plus élevé obtenu.

Capacité financière

Dès votre inscription, vous devrez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour pour couvrir les frais de scolarité ET les frais de subsistance.

Frais de scolarité

Ces frais comprennent les droits de scolarité et frais afférents et varient selon la formation choisie.

Le montant destiné à couvrir les frais de scolarité doit être disponible dès votre inscription. Il peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible par vous et/ou un garant-e financier.

Documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de scolarité

Frais de subsistance et autres frais

Ces frais incluent les dépenses pour une année (logement, nourriture, etc.), le billet d’avion, les frais d’installation et l’assurance maladie selon votre situation familiale.

Le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles dès votre inscription et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un garant-e financier.

 

Documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de subsistance

Précisions concernant la capacité financière

Relevé de compte bancaire et lettre de banque

Joindre une lettre/attestation de la banque à vos relevés bancaires et/ou vice-versa. Présenter les relevés des 3 derniers mois minimum. Tous les relevés bancaires doivent être identifiés par le nom du titulaire du compte ainsi que le nom et les coordonnées de l’institution financière. L’impression d’écran de votre relevé de transactions n’est pas valide, il faudra transmettre les relevés de compte officiels produits par votre banque.

Marge de crédit

Le crédit disponible peut être considéré s’il est utilisable immédiatement.

Une personne se porte garante financièrement pour vous

Garant-e

Vous pouvez avoir un maximum de 2 garants-es. Votre garant-e peut ne pas avoir de liens familiaux avec vous, mais dans ce cas, il ou elle devra rédiger une lettre expliquant ses motivations à vous soutenir financièrement dans votre projet d’études. Il ou elle devra aussi fournir le détail de l’aide financière apportée.

Formulaire de déclaration de soutien financier

Le Formulaire de déclaration de soutien financier doit être rempli et signé par votre garant-e. Notez que ce document est requis, même s’il s’agit de votre époux-se ou conjoint-e.

Le bulletin de salaire de votre garant-e

Si vous comptez transmettre ce document comme preuve de capacité financière, assurez-vous de fournir des bulletins pour les 3 derniers mois, ainsi que le contrat de travail (ou une lettre de l’employeur) attestant de la date de début d’emploi et le salaire.

Preuves non admissibles

Emploi étudiant

La prévision d’un emploi étudiant au Québec n’est pas considérée comme une preuve valable.

Biens immobiliers

Les titres de terrains, d’immeubles ou de véhicules ne sont pas considérés pour prouver la capacité financière. Par contre, ils pourront être utiles lors de vos démarches d’immigration.

Revenu d’une entreprise

Les états financiers ou revenus d’une entreprise ne sont pas considérés. Seuls les revenus personnels sont pris en compte.

Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

TROUVEZ


DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

M'INSCRIRE

Socialisez avec nous !