
Vérifiez les conditions d’admission
Pour être admis en formation professionnelle au Québec, vous devez répondre à quatre critères d’admission, soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.
Si vous n’avez pas tous les critères, mais que vous croyez être en mesure d’y répondre d’ici les 12 prochains mois, vous pouvez quand même débuter votre inscription. Votre demande ne sera toutefois étudiée que lorsqu’elle sera complète et que tous les documents auront été joints.
Note : Au-delà des critères d’admission, vous n’avez pas besoin de posséder des compétences particulières ou de l’expérience en lien avec une formation pour être admissible.
Âge
Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec. Il n’y a aucune limite d’âge pour étudier en formation professionnelle.
Langue
Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la majorité des formations (niveau 7 de l’échelle québécoise). Les élèves internationaux doivent obligatoirement passer un test officiel de langue (TEF, TCF, TFI, DELF, TEFAQ ou DALF) et joindre leur résultat à leur demande d’admission.
Si vous devez passer un test de langue, votre conseiller-ère en accompagnement pourra vous inscrire au Test de Français en Ligne (TFL) offert par Québec métiers d’avenir, une fois que vous serez inscrit dans une formation professionnelle.
Vous serez exempté de fournir un résultat à un test officiel de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
Préalables scolaires
La majorité des formations exigent un 4e ou 5e secondaire québécois (Seconde ou Première réussie pour la France et 10 ou 11 années d’études réussies pour les autres systèmes d’éducation). Consultez la fiche de la formation choisie pour connaître le niveau scolaire nécessaire pour être admis.
Capacité financière
Vous devez démontrer dès votre inscription, que vous disposez des ressources financières suffisantes pour réaliser votre projet d’études. Pour plus de détails, consultez la section Budget à prévoir.
Socialisez avec nous !