France
Programme de bourses de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
L’Office franco-québécois pour la jeunesse a mis en place, dans le cadre du partenariat avec Éducation internationale, des bourses de 300 euros pour les jeunes souhaitant étudier au Québec en formation professionnelle.
L’objectif de ces bourses est de développer la mobilité des Français-es par le biais d’une formation professionnelle au Québec.
Pour être admissible à cette bourse, l’étudiant-e doit répondre aux conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 35 ans et avoir la nationalité française
- S’inscrire à une formation professionnelle avec Québec métiers d’avenir et mentionner lors de l’inscription que vous souhaitez obtenir la bourse OFQJ.
- Obtenir une lettre d’acceptation dans un centre de formation professionnelle du Québec. Ce document vous sera transmis par Québec métiers d’avenir une fois l’admission en ligne effectuée et les préalables validés.
- Suite à la réception de ces éléments, l’OFQJ sélectionnera les boursiers-ères et les informera dans un délai d’un mois.
Aide financière Guadeloupe
La Région Guadeloupe a mis en place une politique de mobilité qui a pour finalité la qualification, la professionnalisation et l’insertion des guadeloupéens sur le marché du travail par la mobilité. Dans cette optique, elle déploie le dispositif Programme régional de la formation professionnelle qui offre aux demandeurs d’emplois, âgés de 18 ans et plus, l’opportunité d’acquérir, à l’échelle nationale ou internationale, des compétences et de l’expérience en suivant des formations non dispensées ou dont les filières sont saturées en Guadeloupe.
Prêt étudiant à taux zéro – Région Guadeloupe
Le prêt étudiant à taux zéro a pour but de permettre aux étudiants de la Guadeloupe de contracter un emprunt auprès d’une banque, d’un montant de 15.000€ maximum, dont les intérêts sont pris en charge par la Région Guadeloupe.
Autres pays
Bourses d’excellence et Exemption des droits de scolarité
Le programme Bourses d’excellence et le programme Exemption des droits de scolarité sont deux programmes financés par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), et gérés par Éducation internationale et son service Québec métiers d’avenir. L’objectif de ces programmes est d’offrir l’opportunité aux étudiant(e)s internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec. Le budget annuel de ces programmes est de 700 000 $.
Socialisez avec nous !