fr
Citoyenneté : France
Explorer les formations
Débuter mon projet
Découvrir le Québec
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription

Autres sources de financement

 

Alternance travail étude

Les formations qui offrent la formule ATE permettent aux étudiants-es inscrits-es en formation professionnelle de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation).

Grâce à la collaboration entre l’employeur et l’établissement d’enseignement, l’ATE permet à l’étudiant-e d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de son futur métier tout en lui offrant la possibilité d’être rémunéré.

Plusieurs formations sont offertes selon la formule ATE. Renseignez-vous auprès de votre agent-e d’accompagnement pour connaître les formations qui permettent l’alternance travail-étude.

Note : Même si vous êtes inscrit dans une formation ATE, vous pourrez également cumuler un emploi sur le campus ou hors campus.

Emploi sur le campus et hors campus

En tant qu’étudiant-e international-e, inscrit-e dans un programme de formation professionnelle, vous aurez la possibilité de travailler pendant votre séjour d’études.

Normalement, le Permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte.

Pour savoir si vous êtes admissible au travail hors campus, visitez le site du IRCC

Attention : Bien que vous puissiez travailler durant vos études au Québec, le salaire que vous obtiendrez ne pourra être pris en compte lors du calcul de votre capacité financière pour vos démarches d’immigration.

Socialisez avec nous !