• Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Nos Services
    Contactez-nous
    M’inscrire

    Démarches d'immigration

    1

    Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

    Pour déposer votre demande de CAQ, vous devez avoir en main votre lettre d'admission officielle à une formation professionnelle. Vous devez avoir obtenu votre CAQ avant de faire votre demande de permis d'études.

    En savoir plus

    Une fois que vous aurez reçu votre lettre d'admission officielle, vous devrez faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec, pour études, auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec.

    Faites votre demande de CAQ en ligne

    Assurez-vous d'avoir les documents suivants en main :

    • Votre passeport
    • Votre lettre d'admission officielle remise par Québec métiers d'avenir (précisant les coordonnées de l'établissement scolaire, les informations concernant votre formation, les informations concernant les droits de scolarité)
    • Une carte de crédit valide (des frais de 111 $ CA sont exigés)

    Suite à la demande en ligne, le MIDI vous produira un aide-mémoire personnalisé pour lui transmettre certains documents par la poste. Ne tardez pas à transmettre ces documents afin d'éviter de rallonger les délais de traitement de votre dossier.

    L'obtention du CAQ est préalable à votre demande de permis d'études.

    Pour des informations complémentaires, consultez le site du MIDI à propos :

    Prévoir environ 1 mois pour l'obtention de votre CAQ. Profitez de ce délai pour préparer votre arrivée au Québec. Pour faciliter votre intégration à la société québécoise, le guide Apprendre le Québec, vous renseigne sur tous les aspects de la vie au Québec!

    Une fois le CAQ obtenu, nous vous guiderons pour la 2e étape : votre demande de permis d'études.

    2

    Permis d'études

    Vous devez avoir obtenu votre CAQ avant de faire votre demande de permis d'études. Il est automatiquement accompagné d'un permis de travail hors campus. Vous devez toutefois faire la demande de permis de travail Stage Coop en déposant votre demande afin de réaliser votre stage en entreprise obligatoire à votre formation.

    En savoir plus

    Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande en ligne pour un permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Des frais de 150 $ CA seront exigés. Ce permis d'études devrait vous donner le droit de réaliser un stage en entreprise pendant vos études (Permis de travail Stage Coop), de travailler hors du campus à temps partiel (tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés scolaires.

    Habituellement, la demande de permis de travail Stage Coop se fait automatiquement lors de la demande du permis d'études. Dans le formulaire de demande de permis d'études, il suffit de mentionner que le travail est une composante essentielle de vos études.

    Prévoir 3 mois pour l'obtention de votre permis d'études ou Vérifier les délais de traitement de permis d'études par pays. Ce délai permettra de préparer votre arrivée au Québec avec l'aide de notre équipe. Pour vous mettre l'eau à la bouche, consultez la section : La vie au Québec.

    3

    Permis de travail Stage Coop

    Lors de votre formation professionnelle, vous aurez à effectuer un stage en entreprise. Pour cela, vous pourrez obtenir un permis de travail Stage Coop.

    En savoir plus

    Lors de votre formation professionnelle, vous aurez à effectuer un stage en entreprise. Celui-ci est obligatoire pour la réussite de votre formation (certaines formations professionnelles font exception à cette règle). Vous devrez donc obtenir un Permis de travail Stage-Coop.

    Il existe deux démarches possibles pour obtenir votre Permis de travail Stage Coop. En effet, vous pouvez faire votre demande en même temps que votre Permis d'études, avant votre arrivée, ou après votre arrivée au Canada. Il est fortement recommandé d'effectuer votre demande en même temps que votre permis d'études pour éviter les retards dans le cheminement de votre formation.

    Demande avant l’arrivée au Canada (recommandée)

    Habituellement, la demande de Permis de travail Stage Coop se fait automatiquement lors de la demande du Permis d'études. Dans le formulaire de demande de Permis d'études, il suffit de mentionner que le travail est une composante essentielle de vos études.

    Il est possible que vous ne receviez pas en même temps la lettre d'approbation de votre Permis d'études et celle du Permis de travail Stage Coop (quelques jours d'écart entre les deux).

    Si vous n'obtenez pas le Permis de travail Stage Coop en même temps que votre Permis d'études (il arrive parfois qu'il ne soit pas délivré automatiquement), vous devrez en faire la demande séparément, dès les premiers jours de votre arrivée au Canada car ce permis est obligatoire pour effectuer un stage en entreprise et donc pour compléter votre formation.

    Demande après l’arrivée au Canada

    Si vous n'avez pas votre Permis de travail Stage Coop à votre arrivée au Canada, vous devrez en faire la demande dès les premiers jours suite à votre arrivée.

    Vous devrez compléter le formulaire selon le modèle suivant :

    • Le type de permis de travail : Permis de travail en vertu du programme de stage coop
    • Le nom de l’employeur : Nom de la commission scolaire
    • Adresse de l’employeur : Adresse de la commission scolaire
    • Titre de l’emploi : Étudiant-stagiaire/Étudiante-stagiaire
    • Type de fonction : Stage obligatoire durant les études professionnelles
    • Durée de l’emploi prévu : Dates de début et de fin de la formation
    • Numéro de l’avis : N/A

    Pour plus d'information sur les Permis de travail disponibles pour les étudiants ou étudiantes.

    4

    Permis de travail pour travailler pendant vos études (hors campus)

    En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez la possibilité de travailler pendant votre séjour d’études en obtenant un permis de travail hors campus.

    En savoir plus

    En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez la possibilité de travailler pendant votre séjour d’études en obtenant un permis de travail hors campus.

    Normalement, le Permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné.ment désigné.

    Attention : malgré ce permis de travail hors campus, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir un Permis de travail Stage Coop pour réaliser le stage obligatoire dans le cadre de ses études. Il est recommandé d’en faire la demande en même temps que le permis d’études.

    5

    Permis de travail pour conjointe ou conjoint accompagnateur

    Si vous avez obtenu un Permis d'études pour venir étudier au Québec en formation professionnelle, et que votre conjointe ou conjoint vous accompagne, il pourra faire une demande de permis de travail ouvert.

    En savoir plus

    Si votre conjointe ou conjoint vous accompagne pendant votre projet d'études au Québec en formation professionnelle, sachez qu'il ou elle pourra faire une demande de permis de travail ouvert. Celui-ci lui permet de travailler à temps plein pendant que vous êtes aux études.

    La demande doit être effectuée au même moment que votre demande de permis d'études, ou après l'obtention de votre permis d'études. Des pièces justificatives seront demandées, telles que :

    • Votre lettre d'admission en formation professionnelle
    • Une preuve de votre union
    • Votre CAQ (Certificat d’acceptation du Québec)
    • Votre permis d'études (si la demande est effectuée après l'obtention de celui-ci)

    Pour connaître toutes les démarches à faire auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en matière de permis de travail pour conjoint ou conjointe, cliquez ici.

    Si vous venez en compagnie de ou avec votre famille, visitez cette page.

    6

    Permis de travail postdiplôme

    Il est possible pour les étudiantes ou étudiants internationaux ayant complété leurs études au Québec en formation professionnelle d’obtenir un permis de travail postdiplôme, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada. Celui-ci vous permet de travailler au Québec une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

    En savoir plus

    Il est possible pour les étudiantes et étudiants internationaux ayant complété leurs études au Québec en formation professionnelle d’obtenir un Permis de travail postdiplôme, délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce permis de travail est d'une durée équivalente à la durée des études réalisées en formation professionnelle et il n'est pas renouvelable.

    Par exemple, si la formation choisie à une durée de 16 mois, le permis de travail post-diplôme aura aussi une durée de 16 mois.

    Pour plus de détails sur ce permis, veuillez consulter le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous trouverez plus d'informations sur le site de Immigration, Diversité et Inclusion Québec.

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !