Demande d'un permis d'études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande en ligne pour un Permis d’études auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ce permis d'études devrait vous donner le droit de réaliser un stage en entreprise pendant vos études (Permis de travail Stage Coop), de travailler hors du campus à temps partiel (tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés scolaires :

Il est possible de faire votre demande de Permis d'études en ligne directement auprès de CIC. Des frais de 150 $ seront exigés par CIC. Habituellement, la demande de Permis de travail Stage Coop se fait automatiquement lors de la demande du Permis d'études. Dans le formulaire de demande de Permis d'études, il suffit de mentionner que le travail est une composante essentielle de vos études.

Important : dans le cadre de la demande de permis d’études, vous ne devez pas identifier Éducation Internationale dans l’autorisation de représentation dans vos démarches. En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de permis d’études, puisque la réponse du Ministère ne vous sera pas acheminée directement.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de CIC : 

Prévoir 3 mois pour l'obtention de votre permis d'études. Profitez de ce délai pour préparer votre arrivée au Québec. Pour faciliter votre intégration à la société québécoise, le site internet Ma place au Québec, vous donne les informations pour préparer votre arrivée au Québec!

Après l'obtention de votre permis d'études, vous devez aviser Éducation internationale, afin que nous puissions informer l'établissement qui vous a admis et que votre demande d'admission ne soit pas annulée.  

Pour les étudiants internationaux autre que citoyens français: Vos droits de scolarité devront être acquittés au plus tard deux mois avant le début de votre programme d'études, sinon vous serez réputé avoir abandonné votre demande d'admission (voir les modalités de paiement). 

IMPORTANT : vous devrez prévenir Éducation internationale 3 semaines avant votre arrivée au Québec pour que nous puissions informer l'établissement vous ayant admis de la date exacte de votre arrivée. Ils pourront ainsi organiser votre accueil et votre intégration. Tout élèves ou étudiant n'ayant pas informé Éducation internationale de sa date d'arrivée 3 semaines avant le début de son programme d'études sera considéré comme ayant annulé sa demande d'admission.