Témoignages sur leurs expériences uniques au Québec

Parcours France-Canada

Je m'appelle Laëtitia, j'ai 34 ans, originaire du Maine et Loire dans l'Ouest de la France. Nous sommes, depuis le 12 septembre 2015, installés à Gatineau dans l'Outaouais. Jamais auparavant nous n’étions venus au Canada, mais nous avons toujours été attirés par ce pays. Pourquoi, me direz- vous? Et bien maintenant, je peux vous le dire: pour la nature, le calme des gens d’ici, leur gentillesse, leur état d’esprit et la qualité de vie. 

Cliquez ici pour lire la suite...

Laëtitia Cherbonnier, Française, demeurant à Gatineau en Outaouais

Mon immigration en Beauce

Je m'appelle Wilson Bourdeau; je viens d'Haïti. En août 2013, je suis arrivé dans la belle région de la Beauce. Au début du mois de septembre, j'ai commencé ma formation professionnelle en comptabilité au Centre de formation professionnelle de Pozer. Une semaine après mon entrée à l'école, le technicien en loisirs de mon école m'a demandé si je pouvais faire un exposé oral sur Haïti pour les élèves de Pozer. Sans hésiter, j'ai répondu oui et ma conférence a été un vrai succès. Il y a eu environ 65 spectateurs qui sont venus me voir.

Cliquez ici pour lire la suite...

Wilson Bourdeau, Haïtien, étudiant en Beauce

De France à Québec

J'ai eu trois phases au cours de mon séjour au Québec, que beaucoup d'étudiants ont ou auront certainement. La première est celle où c'est super, tu aimes ce que tu es en train de découvrir. Cette phase est plutôt agréable. Ensuite, il y a celle où tu compares tout avec ton pays d'origine. Phase qui est assez désagréable pour la personne qui est en face de toi, surtout si c'est un Québécois, mettez-vous à sa place. Il vous accueille et vous ne faites que parler de votre pays d'origine. C'est bien pour votre hôte, dans les débuts, mais après, ça en devient "tannant" pour celui-ci. Et la dernière phase, c'est celle qui vous confirme si vous aimez ou pas le pays.

Cliquez ici pour lire la suite...

Johanna M., Française, demeurant à Alma au Lac Saint-Jean

Arrivé le 6 Septembre 2014, j’ai été très bien accueilli et mon intégration au Québec s’est très bien déroulée. Ma première école, le CFP des Moulins, a pris toutes les dispositions pour venir me chercher à l'aéroport, et en Limousine en plus. Et c'est même l'école qui s'est chargée de trouver un logement pour moi. N'est-ce pas merveilleux !!! La propriétaire de la maison où je vivais au début était vraiment gentille avec moi. Elle faisait des repas pour tous ses chambreurs, elle nous accompagnait avec sa voiture pour faire nos différentes courses. Elle s’assurait du fait qu’on n'avait besoin de rien lorsqu'elle allait faire ses propres courses. Vraiment que DIEU la bénisse à jamais.

Cliquez ici pour lire la suite...

Coulibaly O. Repentigny

Pourquoi étudier au Québec ?

J’ai choisi le Québec compte tenu de la qualité de son système académique. Les cours sont donnés par des professeurs chevronnés qui ont des années d’expérience dans le domaine et font tout pour inculquer à l’étudiant le nécessaire dont il aura besoin sur le marché du travail, des professeurs qui ont la vocation d’enseigner.

Le centre est très bien équipé. il possède des outils de pointe qui facilitent l’apprentissage sans oublier les différents outils didactiques dont nous disposons dans notre salle de classe.

Atacla, Béninois, étudiant à Chibougamau

Pourquoi le Québec et pas une autre destination ?

Pour la qualité de vie qui y est offerte en général ! Pour la beauté de ses paysages ! L'émerveillement ! Que c'est immense ici ! Et la neige...c'est la toute première fois que nous la voyons ! Nous sommes impressionnés. Et aussi, parce que le français est la langue officielle de la province.       
Une fois le choix du programme défini, c'est Éducation Internationale même qui se charge de trouver le centre de formation approprié. Ils sont d'une aide très précieuse!

Karine, 33 ans, Française, actuellement en formation professionnelle en comptabilité à Montréal.

Les cours et la vie au Québec

Les cours sont bien expliqués avec des images et des vidéos en appui pour bien comprendre. Les professeurs sont très gentils et toujours là pour aider l’élève à bien comprendre les explications et lui fournir des moyens pour l’aider davantage, aussi bien pendant les cours qu'en dehors des cours.

Le centre est très bien pourvu en équipement pour permettre aux élèves de réussir dans les études et de s’en sortir sur le marché du travail.

Soyez rassurés que les valeurs sociétales du Québec se marient parfaitement bien avec celles de n’importe quel pays. Il fait froid mais le génie québécois a fait de cela un avantage qui est à découvrir et à contempler.
À tous les indécis, Québec offre la meilleure des formations et des intégrations pour un étudiant international. Le respect de l'autre est très important.
Sans me tromper, Québec est ma deuxième nation : la province m'a tant offert en si peu de temps. Québec est superbe.

Aissata Saar, Malienne, étudiante en santé, assistance et soins infirmiers à Matane 

 

Témoignage d'une Française