Chandi et Dimbao

Notre parcours en santé

Nous Sommes Keyza et Lorenza, 19 ans, nous avons étudié toutes deux au LPO Nord Grande Terre de Port Louis en Baccalauréat professionnel - Assistance soins services a la personne en structure .

Nous avons entamé nos démarches pour étudier au Québec en 2015, dans la formation d'assistance à la personne à domicile/en établissement de santé.  Après avoir été sélectionnées et avoir eu tous les documents nécessaires ainsi qu'une bourse, nous nous sommes envolées pour la grande aventure alors âgée de 17 ans, pour 10 mois, ce qui ne nous a pas du tout déçu.  De part la culture, les personnes que nous avons rencontrées, de notre agente d 'accueil qui s'est bien occupée de nous, le grand froid québécois n'a pas été si dur pour nous, et notre plus grande satisfaction a été que nous avons réussi nos études avec succès et félicitations de nos professeurs.

Mais nous avons décidé de ne pas nous en arrêter là, et de poursuivre nos études dans le domaine des soins infirmiers qui durera 2 ans dans le même établissement au Saguenay, plus précisément à Chicoutimi au CFP L'oasis.  Nous restons dans le même appartement qu'auparavant et toujours en colocation, nous avons des propriétaires très aimables, qui nous considèrent comme leurs petites filles.

Nous sommes maintenant à la moitié de notre première année, et tout se déroule pour l'instant pour le mieux, car nous espérons réussir notre objectif.

Cette expérience nous permet d'être autonomes, et de découvrir de nouveaux horizons et un climat différent.

C'est une expérience enrichissante, et que nous souhaitons à tous ceux qui souhaitent étudier à l'étranger.

Cordialement,

CHANDI Keyza, DIMBAO Lorenza, Guadeloupéennes, étudiantes au Saguenay-Lac-St-Jean