fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Débuter mon projet
Découvrir le Québec
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
FAQ

Foire aux questions

Vous avez une ou plusieurs questions en lien avec votre projet d’études au Québec et vous souhaitez obtenir une réponse sans délai ! Parcourez notre liste des questions les plus fréquemment posées ou consultez les thématiques ci-dessous

Questions les plus fréquemment posées

En savoir plus

Quels sont les critères d’admission ?
Pour être admis-e dans un programme en formation professionnelle, vous devez répondre à quatre critères d’admission :
  • Âge : avoir 17 ans et plus à votre arrivée au Québec ;
  • Langue : avoir le niveau de langue exigée par la formation qui vous intéresse ;
  • Niveau scolaire : avoir le niveau scolaire requis pour intégrer la formation que vous avez choisie ;
  • Capacité financière : pouvoir fournir la preuve que vous avez la capacité financière pour payer les droits de scolarité et pour subvenir à vos besoins, et à ceux de vos accompagnants, le cas échéant.
Pour plus d’informations, visitez notre page Conditions d’admission
 
Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire ?
En premier lieu, vérifiez si vous répondez aux conditions d’admission. Ensuite, choisissez parmi toutes les formations offertes celle qui vous convient. Par la suite, vous pourrez commencer votre inscription en créant votre dossier directement sur notre site web Comment s’inscrire.
 
Comment prouver la capacité financière ?
Au moment de votre inscription, vous devrez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études. Vous devrez démontrer, à l’aide de documents, que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais suivants :
Frais de scolarité : le montant nécessaire pour couvrir les frais de scolarité peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible maintenant par vous et/ou un garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
Frais de subsistance et autres frais : le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles maintenant et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
  • Relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex. : revenus locatifs, retraite, etc.)
  • Relevés de revenus d’emploi d’un-e garant-e
Pour plus d’informations concernant la capacité financière, consultez le tableau de la page Débutez votre projet d’études au Québec
 
Comment puis-je m’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en tout temps directement sur notre site web en complétant le formulaire disponible sur la page Débutez votre projet d’études au Québec.
 
Quand dois-je commencer les démarches ?
Vous pouvez commencer votre inscription dès que vous disposez des documents requis.
Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire, néanmoins il est important de noter qu’il faut compter entre 8 et 10 mois à partir du moment où les étudiant-es s’inscrivent et le moment où ils ou elles arrivent au Québec pour commencer leur formation professionnelle.
 
À quelle date commencent les cours ?
Les dates de rentrées varient d’une formation et d’un centre à l’autre. Plusieurs formations sont offertes à l’automne et à l’hiver alors que d’autres sont offertes en entrées continues. Rendez-vous sur la page Les formations professionnelles de notre site web consacrée à la formation qui vous intéresse afin de connaître les dates de rentrée possibles.
 
Pourquoi devrais-je utiliser les services de Québec métiers d’avenir ?
Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement personnalisé créé par Éducation internationale, la représentante des centres de formation professionnelle du Québec. Éducation internationale est mandatée et soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec pour coordonner les activités internationales des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec.
 
Est-ce qu’il y a des frais d’ouverture de dossier ?
Les frais d’ouverture de dossiers sont de 100 $ pour les étudiant-e-s de nationalité française, 100 $ + taxes pour les étudiant-e-s de nationalité canadienne et de 300 $ pour tous les autres étudiant-e-s internationaux.
 
Quelles sont les formations offertes aux étudiant-e-s internationaux ?
Toutes les formations qui apparaissent sur notre site web sont ouvertes aux étudiant-e-s internationaux. Il y en a plus de 100 et sont regroupées dans 18 secteurs d’activité. Vous pouvez les retrouver sur la page Les formations professionnelles ou en utilisant le Moteur de recherche de notre site web.
 
Combien coûte une formation ?
Pour les étudiant-e-s de nationalité française :
En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Ils doivent tout de même payer les frais afférents de la formation. Ceux-ci varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle choisis. Ils correspondent à des frais administratifs et de matériel scolaire. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française :
Les droits de scolarité varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle que vous choisirez. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
 
Quel budget faut-il prévoir ?
Le budget à prévoir pour la réalisation de votre projet dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre choix de formation (les frais varient en fonction de la formation et du centre choisis), de votre statut familial (le budget demandé ne sera pas le même si vous venez seul-e ou si vous venez accompagné-e), de vos besoins, etc. Afin de bien préparer vos finances pour la réalisation de votre projet d’études, nous vous invitons à consulter la page Budget à prévoir.
 
Est-ce qu’il y a des bourses ou de l’aide financière disponibles ?
Étudiants internationaux (autres que ceux de nationalité française) :
  • Programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité. Le concours a lieu une fois par an. Les inscriptions sont généralement ouvertes du mois de juin au mois d’août.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité.
Étudiant-es de nationalité française :
  • Programme de bourses de l’OFQJ
  • Aide financière du Pôle emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Aide financière Guadeloupe
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Bourses et aide financière.
 
Est-ce que je peux travailler pendant et après mes études ?
Votre permis d’études vous permettra de travailler à temps partiel pendant la durée de votre formation jusqu’à 20 h/semaine, à temps plein lors des congés scolaires prévus au calendrier. Vous pourrez également travailler à temps plein à la suite de votre formation une fois que vous aurez obtenu votre permis de travail post-diplôme.
Attention : vous pourrez commencer à travailler seulement après avoir débuté votre formation. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger.
 
Est-ce que je vais pouvoir trouver un emploi après mon diplôme ?
Le taux de placement en emploi pour les diplômés de la formation professionnelle est actuellement très bon. Ce taux peut varier de 70 % à 100 % en fonction de la formation choisie.
 
Avez-vous un bureau/contact dans mon pays ?
Notre personnel est situé au Québec et en France. Toutefois, il est possible de nous rencontrer lors de salons qui ont lieu à l’automne ainsi qu’à l’hiver. Nous vous invitons à rester à l’affût de nos déplacements en vous abonnant à notre page Facebook.
Vous pouvez également participer à nos rendez-vous virtuels qui ont lieu deux mercredis par mois. Il vous sera possible de poser vos questions directement à nos conseillers. Pour s’inscrire visitez la page Nous rencontrer de notre site web.
Vous pouvez également contacter nos conseillers par courriel à [email protected]

Assurances

En savoir plus

Est-ce que l’assurance maladie est obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire dès votre arrivée au Canada.
 
Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?
Non, elle n’est pas obligatoire, mais est recommandée.
 
Comment puis-je m’assurer ?
Pour obtenir une assurance privée, vous devez contacter une compagnie d’assurance et demander une soumission.
 
Combien coûte une assurance maladie privée ?
Les frais varient d’une compagnie à l’autre et selon vos besoins. Il faut compter une soixantaine de dollars par mois pour obtenir une assurance maladie complète.
 
Y a-t-il des couvertures d’assurance familiale privée ?
Oui, il existe des couvertures d’assurance familiale.
 
Qu’est-ce que la RAMQ ?
La RAMQ est la Régie de l’assurance maladie du Québec. Elle est responsable de la gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec
 
Qu’est-ce que la RAMQ couvre ?
La RAMQ couvre les soins médicaux, d’hospitalisation et administre le régime public d’assurance médicaments du Québec.
 
Comment et quand faire les démarches pour s’affilier à l’assurance maladie (RAMQ) ?
Les Français-es affilié-e-s au régime de sécurité française peuvent être couvert-e-s gratuitement par la RAMQ et obtenir la carte soleil (équivalent de la carte vitale). Québec métiers d’avenir vous indiquera les démarches à effectuer pour en bénéicier.
 

Bourses et aide financière

En savoir plus

Quels sont les programmes de bourses et d’aide financière disponibles ?

Étudiants internationaux (autres que ceux de nationalité française) :
  • Programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité. Le concours a lieu une fois par an. Les inscriptions sont généralement ouvertes du mois de juin au mois d’août.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Bourses d’excellences.
 
Étudiant-e-s de nationalité française :
  • Programme de bourses de l’OFQJ
  • Aide financière de Pôle emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Aide financière Guadeloupe
Pour en savoir plus, visitez notre page Bourses et aide financière

Budget

En savoir plus

Quel budget faut-il prévoir ?
Le budget à prévoir pour la réalisation de votre projet dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre choix de formation (les frais varient en fonction de la formation et du centre choisis), de votre statut familial (le budget demandé ne sera pas le même si vous venez seul-e ou si vous venez accompagné-e), de vos besoins, etc. Afin de bien préparer vos finances pour la réalisation de votre projet d’études, nous vous invitons à consulter la page Budget à prévoir.
 
Combien coûte une formation ?
Pour les étudiant-e-s de nationalité française :
  • En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Ils doivent tout de même payer les frais afférents de la formation. Ceux-ci varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle choisis. Ils correspondent à des frais administratifs et de matériel scolaire. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française :
  • Les droits de scolarité varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle que vous choisirez. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
 
Comment prouver la capacité financière ?
Au moment de votre inscription, vous devrez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études. Vous devrez démontrer à l’aide de documents que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir :
Frais de scolarité : le montant nécessaire pour couvrir les frais de scolarité peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible maintenant par vous et/ou un-e garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
Frais de subsistance et autres frais : le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles maintenant et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un-e garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
  • Relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex. : revenus locatifs, retraite, etc.)
  • Relevés de revenus d’emploi d’un-e garant-e
Pour plus d’informations concernant la capacité financière, consultez le tableau de la page Débutez votre projet d’études au Québec
 
Est-ce que je peux avoir un-e garant-e pour m’aider financièrement dans mon projet d’études ?
Vous pouvez avoir jusqu’à 2 garant-e-s, maximum. Votre garant-e peut ne pas avoir de lien familial avec vous, mais dans ce cas, il ou elle devra rédiger une lettre expliquant ses motivations à vous soutenir financièrement dans votre projet d’études. Il ou elle devra aussi fournir le détail de l’aide financière apportée.
 
J’ai de la famille au Québec. Est-ce que je peux être parrainé-e ?
Oui, à la condition que la personne qui vous parraine ait au moins 18 ans et qu’elle soit citoyenne canadienne OU une personne inscrite au Canada comme Indien aux termes de la Loi sur les Indiens OU une résidente permanente du Canada.

Calendrier scolaire

En savoir plus

Combien de sessions y a-t-il dans une année scolaire ?
Contrairement aux autres paliers d’éducation (par exemple universitaire), la notion de session n’existe pas en formation professionnelle.
Quels sont les congés prévus au calendrier ?
Les congés scolaires varient d’un centre de formation à l’autre. De façon générale, un congé de quelques semaines est prévu durant la période des fêtes (fin décembre, début janvier), et durant la période estivale. Certains centres de formation ont également des semaines de relâche au mois de mars.

Capacité financière

En savoir plus

Qu’est-ce que la capacité financière ?
Au moment de votre inscription, vous devez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études. Vous devez démontrer à l’aide de documents que vous et/ou votre garant-e disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistances et autres frais.
 
Comment prouver la capacité financière ?
Frais de scolarité : le montant nécessaire pour couvrir les frais de scolarité peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible maintenant par vous et/ou un garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
Frais de subsistance et autres frais : le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles maintenant et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un garant-e financier-ère.
  • Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
  • Lettre de la banque attestant des avoirs
  • Relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex. : revenus locatifs, retraite, etc.)
  • Relevés de revenus d’emploi d’un-e garant-e
Pour plus d’informations concernant la capacité financière, consultez le tableau de la page Débutez votre projet d’études au Québec
 
J’ai une marge de crédit. Est-ce que je peux l’utiliser comme preuve de capacité financière ?
Le crédit disponible peut être considéré s’il est utilisable immédiatement.
 
Quelles sont les preuves non admissibles ?
  • Emploi étudiant : la prévision d’un emploi étudiant au Québec n’est pas considérée comme une preuve de capacité financière.
  • Biens immobiliers : les titres de terrains, d’immeubles ou de véhicules ne sont pas considérés pour prouver la capacité financière. Par contre, ils pourront être utiles lors de vos démarches d’immigration.
  • Revenu d’une entreprise : les états financiers ou revenus d’une entreprise ne sont pas considérés. Seuls les revenus personnels sont pris en compte.
 
Est-ce que je peux avoir plus d’un-e garant-e pour m’aider financièrement dans mon projet d’études ?
Vous pouvez avoir jusqu’à 2 garant-e-s, maximum.
 
Est-ce que le-la garant-e doit obligatoirement être une personne de ma famille ?
Votre garant-e peut ne pas avoir de liens familiaux avec vous, mais dans ce cas, il ou elle devra rédiger une lettre expliquant ses motivations à vous soutenir financièrement dans votre projet d’études. Il ou elle devra aussi fournir le détail de l’aide financière apportée.
 

Centres de formation professionnelle

En savoir plus

Où sont situés les centres de formation professionnelle ?
Les centres de formation professionnelle sont répartis partout sur le territoire du Québec. Consultez la carte de notre site web pour connaître l’emplacement des différents centres.
 
Avec quels centres travaillez-vous ?
Nous travaillons avec plus de 90 centres de formation professionnelle. Ces centres font partie du réseau des écoles publiques du Québec et sont rattachés aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires.
 
Est-ce que tous les centres offrent la même qualité de formation ?
Oui, les formations doivent toutes offrir le même contenu aux étudiant-e-s, peu importe le centre dans lequel elles sont dispensées. De plus, les centres de formation disposent tous d’infrastructures ultramodernes et d’équipements à la fine pointe de la technologie permettant de favoriser et d’optimiser l’apprentissage.
 
Est-ce que je peux choisir mon centre de formation ?
Oui, il est tout à fait possible de choisir votre centre de formation.
À ce titre, sachez que vous n’êtes pas tenu-e de choisir un centre au moment de faire votre inscription. Si vous avez des doutes, votre agent-e pourra vous conseiller sur le centre de formation le plus adapté à vos besoins.
 
Quels sont les services d’accueil offerts par les centres de formation ?
Les services d’accueil varient selon les centres de formation.
Les services qui peuvent être proposés par les différents centres sont les suivants :
  • Intégration au milieu de vie ;
  • Accueil à l’arrivée ;
  • Intégration scolaire ;
  • Intégration pour la famille ;
  • Information générale et le suivi administratif ;
  • Accompagnement pour le logement.
Pour connaître les services offerts par les centres de formation, visitez la page Centres de formation professionnelle de notre site web.
 
Est-ce que je peux communiquer avec mon centre de formation ?
Oui, une fois votre admission validée, vous pourrez échanger avec le centre pour toute question en lien avec votre formation.

Conjoint-e

En savoir plus

Est-ce que mon ou ma conjoint-e peut m’accompagner ?
Si vous obtenez un permis d’études d’une durée de plus de 6 mois, votre conjoint-e pourra vous accompagner.
 
Est-ce que mon ou ma conjoint-e peut avoir un permis de travail ?
Si votre conjoint-e souhaite travailler au Canada pendant la durée de vos études, il ou elle peut faire une demande de permis de travail ouvert. La durée de validité de ce permis sera identique à celle de votre permis d’études. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant la page Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert ?
 
À quel moment doit-il-elle faire sa demande ?
Lorsque vous ferez votre demande de permis d’études, il vous sera demandé si un membre de votre famille vous accompagnera. En répondant OUI, vous pourrez entrer les informations des personnes qui vous accompagneront et la raison de leur visite (études, travail, visite). Chaque membre de votre famille doit remplir son propre formulaire, cependant, vous pouvez présenter vos demandes ensemble en ligne, ou dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) et faire un seul paiement pour la totalité des frais de traitement. Les formulaires nécessaires à leurs demandes seront donc disponibles à remplir dans votre compte (si vous faites la demande à partir de votre compte) ou dans leur compte (si chaque individu a un compte personnel).
Votre agent-e d’accompagnement pourra vous guider dans ces démarches.
 
Que fait mon accompagnateur-trice lorsque je termine mes études et que les permis viennent à échéance ?
Il ou elle peut avoir droit à certain type de permis de travail. Renseignez-vous en visitant la page Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail.
 
Devons-nous être marié-e-s pour faire les démarches ensemble ?
Vous n’êtes pas obligés d’être marié-e-s pour faire les démarches ensemble.
Si vous n’êtes pas marié-e-s, vous devez néanmoins être considéré-e-s comme étant « conjoint-e-s de fait » aux yeux de la loi canadienne, c’est-à-dire, que vous devez être capables de démontrer que vous vivez dans une relation conjugale sous le même toit depuis au moins un an.
Pour en savoir plus sur l’union de fait, consultez la page Évaluer l’union de fait du site du gouvernement canadien.
 
Comment prouver que nous sommes conjoint-e-s de fait ?
Vous devrez démontrer que vous avez vécu ensemble pendant au moins 12 mois et remplir une déclaration à cet effet. Pour plus d’information, visitez la page Comment mon ou ma conjoint-e de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois ?
 

Données biométriques

En savoir plus

À quoi servent les données biométriques ?
Les données biométriques sont uniques à chaque individu. Les agent-e-s des visas du Canada utilisent ces données pour confirmer votre identité et ainsi faciliter votre entrée sur le territoire Canadien.
 
Qui doit fournir ses données biométriques ?
Toute personne de 14 à 79 ans qui souhaite venir au Canada. Pour plus d’information, visitez la page Les faits concernant la biométrie.
 
À quel moment devons-nous fournir nos données biométriques ?
Lorsque vous soumettrez votre demande de permis d’études, une lettre expliquant la procédure à suivre pour fournir vos données biométriques vous sera normalement envoyée dans les 48 heures suivantes.
Pour en savoir plus sur les données biométriques, nous vous invitons à visiter la page Comment fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).
 
Combien coûte le service de prélèvement biométrique ?
  • Pour une personne seule, les frais sont de 85 $.
  • Pour les membres d’une famille présentant leurs demandes en même temps, le tarif familial maximum est de 170 $.
 
Combien de temps sont valables les données biométriques ?
Le résultat biométrique est valide pour une période de 10 ans.
Pour plus d’information, visitez la page Les faits concernant la biométrie.

Enfants

En savoir plus

Mes enfants peuvent-ils venir étudier au Québec pendant mes études ?
Vos enfants qui ont entre 6 ans et 17 ans au moment de leur arrivée peuvent étudier au niveau primaire ou secondaire pendant vos études. Ils devront néanmoins obtenir leurs propres documents d’immigration.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page Documents à transmettre pour un enfant de moins de 17 ans.
 
Quel est l’âge de scolarité obligatoire au Québec ?
La scolarité est obligatoire pour tout enfant de 6 ans à 16 ans. Pour plus d’information, consultez la page L’école, c’est obligatoire du gouvernement du Québec.
 
Quel est l’âge de la majorité au Québec ?
L’âge de la majorité au Québec est de 18 ans.
 
Comment faire pour inscrire mes enfants à l’école ?
Vous pourrez inscrire vos enfants à l’école de quartier de votre lieu de résidence au Québec. L’agent-e d’accompagnement qui sera assigné-e à votre dossier pourra vous en dire plus à ce sujet le moment venu.
 
Est-ce qu’il y a des frais de scolarité à payer pour mes enfants ?
L’école publique est gratuite au Québec, du préscolaire jusqu’au secondaire. Il n’y a donc pas de frais de scolarité pour fréquenter la maternelle, le primaire et le secondaire.
 
Quelle est la meilleure région pour s’établir en famille ?
Cela dépend de vos besoins et de vos préférences. Les régions ayant chacune leurs particularités et leurs attraits, il vous faudra déterminer les critères les plus importants pour vous et votre famille pour bien faire votre choix.

Examen médical

En savoir plus

Est-ce que l’examen médical est obligatoire ?
Vous devrez passer un examen médical si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
  • Vous avez vécu dans l’un ou plus d’un des pays ou territoires mentionnés sur le site d’IRCC pendant au moins 6 mois consécutifs au cours de la dernière année ;
  • Vous venez étudier dans une formation dans le domaine de la santé ;
  • Vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé ou auprès des enfants.
 
Où et quand dois-je faire mon examen médical ?
Vous pouvez faire un examen préalable lors de votre demande d’immigration ou passer un examen médical après avoir présenté votre demande d’immigration. Dans tous les cas, vous devrez prendre rendez-vous avec un-e médecin désigné-e par IRCC. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page Examens médicaux des visiteurs, des étudiant-e-s et des travailleurs-euses du gouvernement du Canada.
 
Est-ce que les membres de ma famille doivent passer un examen médical ?
Les membres de votre famille devront se soumettre à un examen médical, si l’une des situations suivantes s’applique :
  • Ils ou elles ont vécu dans l’un ou plus d’un des pays ou territoires mentionnés sur le site d’IRCC pendant au moins 6 mois consécutifs au cours de la dernière année ;
  • Votre conjoint-e souhaite travailler dans le domaine de la santé, ou dans un autre domaine où il ou elle sera en contact étroit avec des enfants ou des personnes âgées.

Formations

En savoir plus

Quelles sont les formations offertes ?
Nous offrons plus de 100 formations professionnelles réparties dans 18 secteurs d’activité. Pour connaître les formations offertes, nous vous invitons à visiter notre page Les formations professionnelles ou à utiliser notre Moteur de recherche.
 
Combien coûte une formation ?
Pour les étudiant-e-s de nationalité française :
  • En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Les Français-e-s doivent néanmoins payer les frais afférents correspondant à leur formation (frais d’administration et matériel scolaire).
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française :
  • Les droits de scolarité varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle que vous choisirez. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
 
Combien de temps dure une formation ?
La durée varie entre 9 mois et 2 ans, selon la formation choisie. Renseignez-vous en consultant la page Les formations professionnelles de notre site web.
 
À quel moment peut-on débuter une formation ?
Les dates de rentrée varient d’une formation et d’un centre à l’autre. Plusieurs formations sont offertes une ou deux fois par année, à l’automne et à l’hiver alors que d’autres sont offertes en entrées continues tout au long de l’année. Rendez-vous sur la page Les formations professionnelles de notre site web consacrée à la formation qui vous intéresse afin de connaître les dates de rentrée possibles.
 
Quel diplôme obtient-on à la fin de la formation ?
Les formations proposées permettent d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Certains DEP offrent également la possibilité de se spécialiser en effectuant une formation additionnelle conduisant à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
 
Quelles sont les formations professionnelles admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ?
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus ;
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.
Attention : l’ASP doit être une spécialisation liée au DEP effectué.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Programme de l’expérience québécoise.
 
Quels sont les types d’enseignement offerts ?
Magistral :
  • Enseignant-e qui donne le cours de manière traditionnelle
  • Le groupe suit le même rythme
  • Tous passent les examens en même temps
Individualisé :
  • Chacun-e son rythme
  • Entrées et sorties variables
  • À l’aide d’outils pédagogiques
  • Demande plus d’autonomie et de rigueur (autoapprentissage)
  • Enseignant-e disponible pour répondre aux questions individuelles
 
Qu’est-ce qu’une formation en Alternance travail étude (ATE) ?
La formule ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. La formation en ATE comprend au minimum 2 stages (20 % du temps) en entreprise.
À noter que même si vous êtes inscrit-e dans une formation ATE, vous pourrez également cumuler un emploi sur le campus ou hors campus.
 
Y a-t-il des formations offertes en Alternance travail étude (ATE) ?
Il existe plusieurs formations offertes selon la formule ATE. Votre agent-e d’accompagnement Québec métiers d’avenir pourra vous indiquer ces formations une fois que vous aurez complété votre inscription.
 
Pourquoi faire une formation professionnelle au Québec ?
La formation professionnelle au Québec est reconnue mondialement pour la qualité de ses programmes et ses méthodes d’enseignement novatrices. De plus, les centres de formation du Québec sont dotés d’équipements ultramodernes, à la fine pointe de la technologie. Vous aurez aussi la possibilité de travailler pendant et après votre formation au Canada. Vous aurez également accès à de bonnes conditions de travail et à un emploi bien rémunéré.
 
Quels sont les avantages pour les Français-e-s ?
En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. De plus, les étudiant-e-s de nationalité française affilié-e-s au régime de sécurité sociale de la France peuvent être couvert-e-s gratuitement par la RAMQ et obtenir la carte d’assurance maladie (équivalent de la carte vitale).
 
À qui s’adresse la formation professionnelle ?
Il n’y a pas de profil type pour se lancer ! La formation professionnelle est ouverte :
  • Aux jeunes en poursuite d’études secondaires;
  • Aux adultes en réorientation de carrière;
  • Aux personnes sans emploi qui souhaitent travailler rapidement;
  • Aux personnes qui recherchent une compétence additionnelle.
 
Quelles sont les formations proposées ?
Il y a plus de 100 formations regroupées dans 18 secteurs d’activité offertes sur notre site web. Toutes ces formations sont ouvertes aux étudiant-e-s internationaux. Vous pouvez les retrouver en consultant la rubrique Formations offertes aux étudiant-e-s internationaux ou en utilisant le Moteur de recherche de notre site web.
 
Peut-on changer de formation une fois sur place ?
Oui, il est possible de changer de formation, et ce, même si vous êtes déjà arrivé-e au Québec. Toutefois, au moment de faire votre changement, il vous faudra tenir compte de différents facteurs : places disponibles, dates d’entrées possibles, statut au Québec entre temps, etc. Il vous faudra alors réévaluer la situation.
 
Pourquoi certaines formations ne sont pas offertes dans toutes les régions ?
Bien que Québec métiers d’avenir propose des formations dans toutes les régions du Québec, certaines formations ne sont offertes que dans quelques régions seulement. Cela s’explique par les besoins propres à chaque région (en matière de formation et d’emplois) et à leurs spécificités.
 
J’ai déjà contacté un centre de formation qui offre la formation que je veux, mais vous ne l’offrez pas.
Vous pouvez choisir la formation et le centre que vous voulez. Toutefois, si vous choisissez de vous inscrire dans un centre qui n’est pas représenté par QMA (qui n’apparaît pas sur notre site web), nous ne pourrons pas vous accompagner dans votre projet d’études.
 

Frais de scolarité

En savoir plus

En quoi consistent les frais de scolarité ?
Les frais de scolarité comprennent les droits de scolarité, ainsi que les frais afférents (frais d’administration et matériel scolaire).
Pour les étudiant-e-s de nationalité française, en vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Les Français-e-s doivent néanmoins payer les frais afférents correspondant à leur formation.
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française, les droits de scolarité ainsi que les frais afférents varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle choisis.
Pour connaître les frais de scolarité d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web en prenant soin de sélectionner votre nationalité avant de lancer la recherche.
 
Quand et à qui doit-on payer les frais de scolarité ?
Certains centres de formation professionnelle facturent eux-mêmes les frais de scolarité aux étudiant-e-s internationaux. Si c’est votre cas, cette information apparaîtra sur votre lettre d’admission. Une facture vous sera envoyée par le centre de formation et devra être acquittée conformément à leur politique de paiement.
Si Québec métiers d’avenir s’occupe de facturer les frais de scolarité pour le centre de formation, vous recevrez une facture dans les mois précédents le début de votre formation.
  • Un premier paiement représentant 50 % des droits de scolarité du programme devra être acquitté au plus tard 21 jours avant le début des cours. Un second paiement de 50 % devra être acquitté au plus tard au tiers (1/3) de la formation.
  • 100 % des frais afférents pour la durée totale de la formation devront avoir été acquittés au plus tard 21 jours avant le début des cours
 
Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ?
Les frais de scolarité doivent être réglés par transfert bancaire, via Flywire. La procédure pour effectuer le transfert vous sera envoyée avec la facture détaillée des frais de scolarité.
 
Est-ce possible de payer en plusieurs versements ?
  • Si la facture est émise par le centre de formation, il se pourrait que vous puissiez payer en plusieurs versements. Toutefois, certains centres de formation exigent le paiement complet avant le début de la formation. Cela dépendra donc du centre que vous aurez choisi.
  • Si c’est Québec métiers d’avenir qui facture les frais de scolarité, il sera possible de payer en deux versements, conformément à notre politique de paiement : un premier paiement représentant 50 % des droits de scolarité doit avoir été acquitté au plus tard 21 jours avant le début des cours et un second paiement de 50 % doit avoir été acquitté au plus tard au tiers de la formation, ET 100 % des frais afférents et de l’assurance maladie (si applicable) pour la durée totale de la formation doivent avoir été acquittés au plus tard 21 jours avant le début des cours. Tous les paiements doivent être faits par transfert bancaire.
 
Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas mon permis d’études ?
Advenant un refus du gouvernement canadien de votre demande de permis d’études, vous obtiendrez un remboursement de vos frais de scolarité moins les frais de virement bancaire, s’il y a lieu.
 
Quelle est votre politique en matière de remboursement et d’annulation ?
La politique de remboursement varie en fonction de la situation et du motif à l’origine de la demande de remboursement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de paiement et de remboursement.

Immigration

En savoir plus

Est-ce que vous faites les démarches d’immigration pour nous ?
Non. Toutefois, même si votre agent-e d’accompagnement ne fait pas les démarches d’immigration pour vous, il ou elle restera disponible pour répondre à vos questions. L’agent-e d’accompagnement vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin pour soumettre votre demande de CAQ et de permis d’études.
Nous vous proposerons également une séance d’information pour vous permettre de bien connaître les démarches d’immigration à faire.
Au besoin, vous aurez également la possibilité de consulter une conseillère réglementée en immigration pour les étudiant-e-s internationaux ou un-e avocat-e en immigration, et ce, sans aucun frais.
 
Est-ce que je peux faire ma demande depuis le Canada ?
Vous n’avez pas besoin d’être à l’extérieur du Canada ou dans votre pays d’origine pour effectuer vos démarches.
 
Qui peut m’aider à remplir mes demandes ?
Si vous souhaitez une aide supplémentaire lors de vos démarches d’immigration, vous pourrez faire appel à un-e conseiller-ère réglementé-e en immigration ou un-e avocat-e en immigration.
 
J’ai déjà un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et/ou un permis d’études pour étudier à l’université ou au cégep et j’aimerais changer pour la formation professionnelle. Est-ce possible ?
Oui, cela est tout à fait possible. Si vous désirez recevoir un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à vous inscrire à notre service. Notre équipe pourra vous accompagner dans votre nouveau projet d’études et vous expliquer les démarches à faire.
 
J’ai déjà un permis d’études/permis de travail. Est-ce que je peux étudier en formation professionnelle ?
Oui, cela peut être possible. Si vous désirez recevoir un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à vous inscrire à notre service. Notre équipe pourra vous accompagner dans votre nouveau projet d’études.
 
Qu’est-ce que l’AVE ?
L’AVE est une autorisation de voyage électronique. Ce document est une exigence d’entrée applicable aux personnes qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, visitez le site web du gouvernement du Canada.
 
Quels sont les membres de ma famille qui peuvent m’accompagner au Canada pendant mes études ?
Les membres de votre famille qui ont été soumis au traitement, en tant que personnes à charge, dans le cadre de votre demande et qui ont obtenu leurs documents d’immigration peuvent vous accompagner au Canada. Cela comprend :
  • Votre époux-se ou votre conjoint-e de fait,
  • Vos enfants à charge, les enfants à charge de votre époux-se ou conjoint-e de fait, les enfants à charge de vos enfants à charge.

Inscription

En savoir plus

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire ?
En premier lieu, vérifiez si vous répondez aux conditions d’admission. Ensuite, choisissez parmi toutes les formations offertes celle-s qui vous conviennent. Par la suite, vous pourrez débuter votre inscription en créant votre dossier directement sur notre site web.
Pour connaître l’ensemble des étapes à suivre, visitez notre page Comment s’inscrire.
 
Quels sont les critères d’admission pour étudier en formation professionnelle ?
Vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Âge : Avoir 17 ans et plus au moment de votre arrivée au Québec ;
  • Langue : Avoir le niveau de français requis (entre B1 et C1 selon la formation).
  • Scolarité : Avoir un 3e, 4e, ou 5esecondaire québécois (une Troisième, Seconde ou Première réussie en France) ou son équivalent ;
  • Capacité financière : Avoir la capacité financière suffisante pour entreprendre des études au Canada (voir Budget à prévoir).
 
Combien de temps faut-il compter pour compléter les démarches ?
Il faut compter entre 8 et 10 mois entre le moment où les étudiant-e-s s’inscrivent à notre service et le moment où ils ou elles arrivent au Québec pour débuter leur formation.
En règle générale, il est préférable de commencer les démarches dès que vous avez pris votre décision et que vous disposez de tous les documents demandés.
 
Quels sont les documents requis pour s’inscrire ?
Passeport valide
Diplôme officiel émis par un établissement d’enseignement reconnu (niveau le plus élevé obtenu) et relevés de notes en lien avec ce diplôme OU, si vous n’avez pas obtenu de diplôme, relevés de notes du niveau le plus élevé obtenu.
Résultats officiels à un test de langue (si applicable)
Documents prouvant votre capacité financière pour couvrir :
  • Les frais de scolarité — Relevés bancaires incluant le solde des 3 derniers mois, lettre de la banque attestant des avoirs ;
  • Les frais de subsistance et autres frais — Relevés bancaires incluant le solde des 3 derniers mois, lettre de la banque attestant des avoirs, relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex. : revenus locatifs, retraite, etc.), relevés de revenus d’emploi d’un-e garant-e.
 
Y a-t-il des frais d’inscription ?
Les frais d’inscriptions sont de 100 $ pour les étudiant-e-s français-es, 100 $ + taxes pour les étudiant-e-s canadien-e-s, et de 300 $ pour tous les autres étudiant-e-s internationaux.
 
Les frais d’inscription sont-ils remboursables ?
Non, une fois que votre dossier a été prévalidé, les frais d’inscription ne sont plus remboursables.
 
Est-ce que les formations offertes sur votre site sont ouvertes à tous les pays ?
Oui, toutes les formations qui apparaissent sur notre site web sont ouvertes aux étudiant-es internationaux. Il n’y a aucune restriction.
 
Est-ce que les tests de langue sont obligatoires ?
Oui. Toutefois, vous pourriez être exempté-e de fournir un résultat à un test officiel de français si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
  • Vous avez effectué vos études en français en France ou au Canada ;
  • Vous possédez un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est au minimum 2 ans ;
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme français délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France
 
Quels sont les tests de langue acceptés ?
  • Français : TEF, TCF, TFI, DELF, TEFAQ ou DALF
  • Anglais : TOEFL iBT, IELTS
 
Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour s’inscrire ?
Il n’y a pas d’âge limite pour s’inscrire. En revanche, vous devrez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec afin de pouvoir débuter votre formation.
 
Est-ce que je peux commencer les démarches même si je n’ai pas encore la capacité financière complète ?
Vous pouvez commencer votre inscription à notre service, néanmoins, votre demande ne pourra pas être traitée tant que vous ne disposerez pas de la capacité financière demandée. En effet, nous ne pourrons pas faire une demande d’admission à un centre de formation professionnelle pour vous, si votre capacité financière est incomplète.
Nous vous conseillons donc d’attendre d’avoir le montant requis pour vous inscrire.
 
Combien de temps faut-il pour traiter ma demande ?
Vous serez contacté dans les 5 à 10 jours ouvrables suivant votre inscription complète afin de valider votre projet d’études et débuter les démarches d’admission.
 
J’ai complété ma demande, mais je n’ai pas eu de nouvelles ?
Nos agent-e-s mettent généralement 5 à 10 jours ouvrables pour vous contacter. Il se peut que ce délai soit allongé en fonction des périodes de l’année et du nombre de demandes reçues.
Sachez toutefois que toute l’équipe travaille durement pour vous répondre dans les plus brefs délais.
 
Comment établir l’équivalence entre mes diplômes et les niveaux scolaires québécois ?
Il vous suffit de nous faire parvenir des copies de vos diplômes afin que nous puissions les évaluer. Si une évaluation plus exhaustive est requise, nous vous en ferons part et vous soumettrons un formulaire nous permettant de l’acheminer pour une évaluation à l’externe auprès d’une ressource gouvernementale.
 
Que faire si je n’ai plus mes diplômes ou mes relevés de notes ?
Il vous faudra en faire la demande auprès des écoles ou établissements scolaires fréquentés.
 
Quels documents sont demandés pour l’évaluation des études ?
Vous pouvez nous faire parvenir une copie numérisée de vos documents originaux ou des copies certifiées conformes de ces derniers. Il est cependant important de noter que les documents orignaux et non numérisés devront aussi être présentés au centre de formation professionnelle lors de votre arrivée au Québec.

Logement

En savoir plus

Est-ce que c’est facile de trouver un logement ?
La recherche de logement peut s’avérer plus difficile dans certaines villes que dans d’autres. Il est en général plus difficile de trouver un logement pour une famille que pour une ou deux personnes. Il faut prévoir un budget assez important pour un logement familial dans certaines villes/régions. Aussi, cela dépend de la période de l’année. La plus grande période de début des contrats de location (baux) est le mois de juillet. Toutefois il est aussi possible de trouver des logements à louer toute l’année, quoiqu'en plus faible quantité.
 
Qui peut m’aider à trouver un logement ?
L’agent-e qui vous accompagnera dans votre projet vous fournira les outils nécessaires (liens vers des sites de recherche et/ou sites d'organismes communautaires) pour vous aider dans votre recherche de logement. Notez toutefois que votre agent-e ne fera pas de recherche de logements pour vous ou avec vous.
Certains centres de formation offrent également un service d’aide à la recherche de logement. Les centres qui offrent ce service sont identifiés sur notre site web par un pictogramme en forme de maison. Vérifier si ce service est offert par votre centre, et si oui, communiquez directement avec lui pour obtenir plus d’information. En effet, les services offerts peuvent parfois inclure les visites de logements, un accompagnement pour la signature du contrat de location (bail) et l’accompagnement pour les premiers achats liés au logement.
 
Combien coûte un logement ?
Les prix des logements varient en fonction de multiples facteurs : situation géographique (grande ville ou région), nombre de pièces, type de logement (meublé, semi-meublé, non-meublé), etc.
Avec la hausse du coût de la vie, le budget à prévoir pour le logement augmente lui aussi. Assurez-vous de prévoir une bonne part de votre budget mensuel pour votre logement.
À titre d’exemple, voici le coût moyen d’un appartement de deux chambres, en octobre 2022 :

Gatineau (région métropolitaine)
1269$
Montréal (région métropolitaine)
1022$
Québec (région métropolitaine)
979$
Rimouski (région métropolitaine)
740$
Saguenay (région métropolitaine)
717$
Sherbrooke (région métropolitaine)
809$
Trois-Rivières (région métropolitaine)
717$
Sources : Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL)
 
Y a-t-il de la colocation ?
Oui, on peut effectivement faire de la colocation. C’est une façon d’économiser assez répandue chez les étudiant-e-s. Il y a des annonces à cet effet sur plusieurs sites de location de logements (voir les annonces qui mentionnent : chambre à louer ou colocataire recherché), mais parfois aussi sur des babillards/affiches directement dans les centres de formation.
Nous avons également la Communauté Facebook Québec métiers d'avenir pour tous ceux et celles qui ont obtenu une lettre d’admission d’un centre de formation via notre service. Cette communauté peut vous aider à réseauter, mais aussi de chercher un logement/une colocation si désiré.

Permis d'études

En savoir plus

À quel moment doit-on faire sa demande de permis d’études ?
Vous pourrez commencer vos démarches pour l’obtention de votre permis d’études dès que votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) aura été acceptée. Votre agent-e pourra vous orienter dans vos démarches.
 
Combien coûte le permis d’études ?
 
Combien de temps faut-il pour obtenir le permis d’études ?
Les délais d’obtention du permis d’études varient en fonction de votre lieu de résidence ou d’origine.
En moyenne, il faut compter entre 9 et 25 semaines pour l’obtention du permis d’études. Vérifier les délais de traitement
 
Comment puis-je présenter ma demande ?
Vous pouvez faire votre demande de permis d’études en ligne sur le site d’Immigration Canada (IRCC).
 
Puis-je faire ma demande au Canada ?
Oui, si vous êtes déjà ici avec un statut qui le permet, vous pouvez faire votre demande en ligne.
 
Puis-je venir étudier sans permis ?
Oui, si votre formation est de moins de 6 mois ou si vous venez suivre un cours de francisation. Cependant, il est conseillé de demander vos autorisations même si elles ne sont pas obligatoires puisqu’elles pourraient vous permettre de prolonger plus facilement vos autorisations de séjour. Pour plus d’information, consultez la page Permis d’études : Qui peut présenter une demande.

Permis de stage

En savoir plus

Faut-il un permis pour faire le stage ?
Vous devez obtenir un permis de travail pour stage, obligatoire pour effectuer vos stages dans le cadre de votre formation. Vous devrez faire la demande de ce permis en même temps que votre demande de permis d’études. Il n’y a pas de frais pour ce permis de travail pour stage.

Permis de travail pour conjoint-e

En savoir plus

Est-ce que mon ou ma conjoint-e peut avoir un permis de travail ?
Si vous obtenez un permis d’études d’une durée de plus de 6 mois, votre conjoint-e pourra faire une demande de permis de travail ouvert. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant la page Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert, du gouvernement du Canada.
 
À quel moment doit-il ou elle faire sa demande ?
Lorsque vous ferez votre demande de permis d’études, il vous sera demandé si vous êtes accompagné-e. En répondant OUI, vous pourrez entrer les informations des personnes qui vous accompagnent et la raison de leur visite (études, travail, tourisme). Chaque membre de votre famille doit remplir son propre formulaire, cependant, vous pouvez présenter vos demandes ensemble en ligne, ou dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) et faire un seul paiement pour la totalité des frais de traitement. Les formulaires nécessaires à leurs demandes seront donc disponibles dans votre compte (si vous faites la demande à partir de votre compte) ou dans leur compte (si chaque individu a un compte personnel).
Votre agent-e pourra vous guider dans ces démarches.
 
Que fait mon accompagnateur-trice lorsque je termine mes études et que les permis viennent à expiration ?
Votre accompagnateur-trice a plusieurs possibilités selon la situation.
  • Il ou elle pourrait être admissible à un nouveau permis de travail ouvert, si vous avez un contrat de travail.
  • Il ou elle pourrait faire des démarches avec un employeur pour un permis de travail fermé.
  • Il ou elle pourrait également demander un statut de visiteur.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les pages de IRCC ci-dessous :

Permis de travail post-diplôme (PTPD)

En savoir plus

Qui peut être admissible au permis de travail post-diplôme ?
Vous pourriez être admissible à un permis de travail post-diplôme si vous avez réussi un programme d’études dont la durée est d’au moins 8 mois et de 900 heures et que vous avez étudié à temps plein. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande, du site d’IRCC.
 
Comment faire pour obtenir le PTPD ?
Vous avez jusqu’à 180 jours après la réussite de votre formation pour demander votre permis de travail post-diplôme. La demande peut se faire du Canada ou de l’étranger. Pour plus de détails, consulter la page Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Comment présenter une demande du site d’IRCC.

Programme de l'expérience québécoise - PEQ

En savoir plus

Quelles sont les formations professionnelles admissibles au PEQ ?
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus ;
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.
Attention : l’ASP doit être une spécialisation liée au DEP effectué.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Programme de l’expérience québécoise.

Programme de résidence permanente

En savoir plus

Quels sont les critères du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet diplômé ?
Pour être admissible, vous devez entre autres :
  • Détenir un diplôme du Québec admissible ;
  • Avoir obtenu une expérience de travail à temps plein d’au moins 18 mois après la fin du programme d’études ;
  • Occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A, B ou C selon la CNP au moment de la présentation de la demande.
Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec du site du gouvernement du Québec.
 
Quelles sont les formations professionnelles admissibles au PEQ ?
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus sauf la formation d’Adjoint administratif/Adjointe administrative ;
  • Les formations qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.
Attention : l’ASP doit être une spécialisation liée au DEP effectué.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Programme de l’expérience québécoise.
 
À quel moment puis-je faire ma demande de résidence permanente ?
Il existe plusieurs programmes concernant la résidence permanente. Certaines demandes peuvent se faire dès maintenant alors que d’autres doivent se faire après l’obtention du diplôme. Si vous désirez avoir de l’information pour demeurer au Québec de façon permanente, consultez la page Programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés du gouvernement du Québec.
 
Est-ce possible de devenir résident permanent après ma formation ?
Il existe plusieurs programmes concernant la résidence permanente. Si vous désirez avoir de l’information pour demeurer au Québec de façon permanente, consultez la page Programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés du gouvernement du Québec.
 
En quoi consiste le Programme pilote d’immigration permanente des préposé-e-s aux bénéficiaires ?
Ce programme vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ce domaine au Québec. Il s’adresse aux personnes ayant réussi le DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile ET qui ont au moins 12 mois d’expérience de travail comme préposé-e aux bénéficiaires au Québec.

PVT

En savoir plus

J’ai un PVT. Est-ce que je peux planifier de faire un projet d’études au Québec ?
Oui, cela est tout à fait possible. Néanmoins, sachez que votre PVT ne vous permettra pas de suivre une formation de plus de 6 mois au Québec. Pour réaliser votre projet, vous devrez demander un permis d’études. Notre équipe pourra vous accompagner dans votre projet. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire à notre service via la page Débutez votre projet d’études au Québec.

Problèmes techniques

En savoir plus

J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à réinitialiser vous-même votre mot de passe en utilisant l’outil « Oublié votre mot de passe ? » que vous trouverez sous le bouton rouge « Connexion » à la page de connexion à monEspace.
 
Mon accès est bloqué dû à trop d’erreurs de mot de passe. Que dois-je faire ?
Pour débloquer votre accès, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe technique à l’adresse [email protected].
 
Un message d’erreur apparaît lorsque je me connecte à mon compte. Que dois-je faire ?
Vous pouvez contacter notre soutien technique en expliquant votre problématique [email protected]
 
Je n’arrive pas à poursuivre après l’étape 2 du formulaire d’inscription. Que dois-je faire ?
Veuillez utiliser ce lien pour consulter toutes les rubriques à remplir pour compléter votre inscription : https://education-internationale.imiscloud.com/monquebecmetiersdavenir/InscriptionQMA/Reponse_inscription.aspx
 
Je veux payer pour passer le test de français en ligne, mais je ne trouve pas le lien pour le paiement.
Vous pourrez vous inscrire au test de français en ligne au moment de faire votre inscription en formation professionnelle. Vous pourrez également le faire auprès de l’agent-e qui vous accompagnera.

Régions d'études

En savoir plus

Est-ce que je peux choisir ma région d’études ?
Les centres de formation professionnelle avec lesquels nous collaborons sont répartis partout sur le territoire du Québec. Pour plus d’informations, visitez la page Centres de formation de notre site web.
 
Comment puis-je obtenir de l’information sur les régions ?
Si vous souhaitez vous renseigner sur les régions du Québec, visitez la page Les régions du Québec de notre site web. Celle-ci vous permettra de découvrir les 17 régions qui composent la province, leurs particularités et leurs attraits.

Service d'accompagnement Québec métiers d'avenir

En savoir plus

Pourquoi devrais-je utiliser les services de Québec métiers d’avenir ?
Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement personnalisé créé par Éducation internationale, la représentante des centres de formation professionnelle du Québec. Éducation internationale est mandatée et soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec pour coordonner les activités internationales des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec.
 
Quels sont les services d’accompagnement offerts ?
Les services offerts aux étudiant-e-s internationaux sont nombreux et variés. Ils comprennent :
  • Conseil dans le choix d’une formation et d’une région d’études ;
  • Validation complète de votre dossier d’admission ;
  • Liaison avec le centre de formation et obtention de votre lettre d’admission ;
  • Soutien dans vos démarches d’immigration ;
  • Préparation de votre arrivée (informations sur : recherche de logement, école, garderie, ouverture d’un compte bancaire, planification du budget, etc.)
  • Suivi personnalisé tout au long de votre formation.
 
Combien coûtent vos services ?
Le service d’accompagnement Québec métiers d’avenir est sans frais. Par contre il faut prévoir des frais d’ouverture de dossier. Ceux-ci sont de 100 $ pour les étudiant-e-s de nationalité française, 100 $ + taxes pour les étudiant-e-s de nationalité canadienne et de 300 $ pour tous les autres étudiant-e-s internationaux.
 
Est-ce que vous nous accompagnez pour trouver un emploi et un logement ?
L’agent-e qui s’occupera de votre dossier vous fournira des informations afin de vous aider à trouver un logement et un emploi. Néanmoins, notre service n’accompagne pas les étudiant-e-s en ce qui concerne le logement et la recherche d’emploi.
Sachez toutefois que certains centres de formation offrent ces services d’accueil.
 
J’aimerais assister à une séance d’information. Quand ont-elles lieu ?
Nos séances d’information ont lieu deux fois par mois, les mercredis. Les séances ont lieu à 19 h, heure de Paris. Pour vous inscrire à l’une de nos séances, visitez notre page Nous rencontrer.
 

Service de garde

En savoir plus

Quels sont les types de services de garde reconnus pour les petits non scolarisés ?
Il existe quatre types de services de garde reconnus :
  • Les centres de la petite enfance (CPE) ;
  • Les garderies subventionnées ;
  • Les garderies non subventionnées ;
  • Les services de garde en milieu familial.
Pour plus d’informations sur les différents types de services et leurs caractéristiques, visitez la page web du ministère de la Famille du Québec consacrée à ce sujet.
 
Quels sont les coûts ?
Il faut compter 8,7 $/jour pour une place en CPE ou garderie subventionnée et 35 $-60 $/jour pour une place en garderie non subventionnée.
Les places en garderie subventionnée sont rares. Il est donc plus réaliste de considérer une place en garderie non subventionnée.
 
Peut-on inscrire son enfant à distance ?
Il est possible de débuter les démarches avant l’arrivée au Québec, soit en inscrivant votre enfant sur une liste d’attente de la garderie qui vous intéresse et/ou en communiquant avec la garderie directement. Il se peut toutefois que la confirmation d’inscription ne puisse se faire qu’après votre arrivée. La garderie pourra vous en informer.

Stages

En savoir plus

Y a-t-il un stage inclus dans la formation ?
La plupart des formations comprennent des stages en entreprise. Il y a quelques exceptions dans les métiers de la construction, notamment.
 
Est-ce que les stages sont rémunérés ?
La plupart des stages ne sont pas rémunérés. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver un stage rémunéré.
 
Combien de temps durent un stage ?
La durée des stages varie d’une formation à l’autre. Elle peut aller de 90 à 840 heures. Notez que la durée du stage est incluse dans la durée totale de la formation.
 
Comment se déroule la recherche du stage ?
Les étudiant-e-s sont responsables de trouver leur stage. Néanmoins, les centres de formation professionnelle accompagnent les étudiant-e-s dans leurs démarches.
 
Faut-il un permis pour faire le stage ?
Un permis de travail pour stage est obligatoire pour effectuer votre stage. Ce permis est gratuit et la demande se fait en même temps que votre demande de permis d’études.

Transport

En savoir plus

Mon permis de conduire est-il valide au Québec ?
Un-e étudiant-e international-e qui détient un permis de conduire dans son pays d’origine peut conduire avec ce permis durant toute la durée de ses études et de ses stages au Québec à la condition de respecter les exigences suivantes :
  • Avoir un permis d’études valide ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide délivré par son administration d’origine ;
  • Respecter les conditions spécifiées sur son permis de conduire ;
  • Conduire uniquement une voiture, une moto ou un scooter.
 
Est-ce qu’il y a des services de transports en commun dans toutes les villes ?
Les plus grandes villes (plus de 50 000 habitants) offrent un service de transport en commun : métro et/ou autobus. Les plus petites villes n’ont, en général, pas de service de transport en commun, mais peuvent offrir des alternatives, comme des navettes/taxibus.
 
Travaillez-vous avec des transporteurs aériens ?
Notre service a un partenariat avec la compagnie Air Canada pour les vols entre la France et le Canada. Celle-ci vous offre un tarif préférentiel, ainsi que d’autres avantages, comme des bagages additionnels sans frais.

Travail

En savoir plus

Est-ce que j’aurai le droit de travailler au Canada pendant mes études ?
Votre permis d’études vous donnera le droit de travailler à temps partiel jusqu’à 20 h par semaine pendant votre formation et à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier.
Pour travailler, vous aurez également besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Celui-ci vous donnera le droit de travailler, mais aussi de recevoir les prestations et les services provenant de programmes gouvernementaux. La demande se fait en ligne ou en personne, après l’arrivée au Canada. Pour obtenir des renseignements sur la demande de numéro d’assurance sociale (NAS), visitez la page Numéro d’assurance sociale d’Emploi et Développement Canada.
Attention : vous pourrez commencer à travailler seulement après avoir débuté votre formation à temps plein. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger.
 
Est-ce que j’aurai le droit de travailler au Canada après mes études ?
Vous pourrez travailler au Canada après vos études si vous détenez un permis de travail post-diplôme (PTPD). Pour être admissible au PTPD, vous devrez avoir réussi un programme d’études dont la durée est d’au moins 8 mois et de 900 heures et vous devrez avoir étudié à temps plein. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande, du site d’IRCC.
 
Est-ce que mon ou ma conjoint-e pourra travailler pendant et après mes études ?
Oui, dans le cadre de vos études, votre conjoint-e pourra vous accompagner et demander un permis de travail ouvert. La durée de validité de ce permis sera identique à celle de votre permis d’études. Après vos études, votre conjoint-e pourrait être admissible à un nouveau permis de travail ouvert, si vous avez un contrat de travail https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/besoin-permis/famille-travailler.html
 
Y a-t-il des emplois réservés aux étudiant-e-s internationaux ?
Il n’y a pas d’emploi réservé pour les étudiant-e-s internationaux. Vous avez accès à tous les emplois disponibles sur le marché du travail et devrez effectuer vos recherches d’emploi de façon autonome. Plusieurs sites de recherche d’emploi seront listés dans votre espace en ligne Québec métiers d’avenir lorsque vous serez inscrit-e à nos services et aurez une lettre d’admission officielle en main.
 
Comment faire pour trouver un travail au Québec ?
Il y a une panoplie de sites de recherche d’emploi au Québec. Certains se concentrent sur des professions spécifiques, d’autres s’adressent à tous types d’emplois. Avec le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre au Québec et au Canada, il est assez facile de trouver un emploi. Plusieurs sites de recherche d’emploi seront listés dans votre espace en ligne Québec métiers d’avenir lorsque vous serez inscrit-e à nos services et aurez une lettre d’admission officielle en main.
 
Avons-nous de l’aide pour trouver un emploi après la formation ?
Plusieurs centres de formation professionnelle disposent des ressources nécessaires pour vous aider dans votre recherche d’emploi à la suite de votre formation.
 
Est-ce que je vais pouvoir trouver un emploi après avoir obtenu mon diplôme ?
Le taux de placement en emploi pour les diplômés de la formation professionnelle est actuellement très bon. Ce taux peut varier de 70 % à 100 % en fonction de la formation choisie. En raison de la pénurie de main d’œuvre, certain-e-s étudiant-e-s sont engagé-e-s dès leur diplomation ou parfois même avant d’avoir terminé leur formation.
La majorité des formations professionnelles mène à des métiers très en demande. Pour obtenir de l’information sur les perspectives d’emploi des différentes formations, visitez les sites suivants: Emploi Québec / Emploi Québec – Placement en ligne / Guichet-emplois
 
Est-ce que je dois faire une déclaration de revenus ?
Oui, vous devrez déterminer vos obligations fiscales en remplissant une déclaration de revenus. Normalement, c’est au début de chaque nouvelle année (entre janvier et avril) qu’il faut produire une déclaration de revenus. Pour plus d’informations, visitez la page Impôt pour les étudiants étrangers qui étudient au Canada.
Si vous êtes venu-e-s en famille et avez payé des frais de garderie pour un enfant en bas âge, vous pourrez réclamer à même votre déclaration de revenus un remboursement d’une partie des frais de garderie payés.
Il sera également de votre responsabilité de vérifier vos obligations fiscales envers votre pays d’origine.
bool(false) imisRest.php
Si votre question n’apparaît pas dans cette page, écrivez-nous en remplissant le formulaire de demande d’information ci-dessous :

Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

 
TROUVEZ
 

DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

M’INSCRIRE
 

Socialisez avec nous !