Quels sont les critères d’admission ?
Pour être admis-e dans un programme en formation professionnelle, vous devez répondre à quatre critères d’admission :
- Âge : avoir 17 ans et plus à votre arrivée au Québec ;
- Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la plupart des formations (voir Conditions d’admission)
- Scolarité : Avoir un 3e, 4e, ou 5esecondaire québécois (une Troisième, Seconde ou Première réussie en France) ou son équivalent selon la formation ;
- Capacité financière : Avoir la capacité financière suffisante pour entreprendre des études au Canada (voir Budget à prévoir).
Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire ?
1. Prenez connaissance de l’offre de formation. Recherchez parmi les formations offertes (il y en a plus d’une centaine), celle qui correspond à vos aspirations. Utilisez nos outils pratiques tels que notre Moteur de recherche ou La liste des formations pour guider votre choix.
2. Vérifiez ensuite si vous répondez aux Conditions d’admission.
3. Remplissez le Formulaire de préqualification.
Comment prouver la capacité financière ?
Au moment de votre inscription, vous devrez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études. Vous devrez démontrer, à l’aide de documents, que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais suivants :
Frais de scolarité : le montant nécessaire pour couvrir les frais de scolarité peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible maintenant par vous et/ou un garant-e financier-ère.
-
-
- Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
- Lettre de la banque attestant des avoirs
Frais de subsistance et autres frais : le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies disponibles maintenant et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation par vous et/ou un garant-e financier-ère.
-
-
- Relevés bancaires incluant le solde (3 derniers mois)
- Lettre de la banque attestant des avoirs
- Relevés démontrant que vous ou votre garant-e percevrez des revenus récurrents pendant votre formation (ex. : revenus locatifs, retraite, etc.)
- Relevés de revenus d’emploi d’un-e garant-e
Quand dois-je commencer les démarches ?
Vous pouvez commencer votre inscription dès que vous disposez des documents requis.
Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire, néanmoins il est important de noter qu’il faut compter entre 8 et 10 mois à partir du moment où les étudiant-es s’inscrivent et le moment où ils ou elles arrivent au Québec pour commencer leur formation professionnelle.
À quelle date commencent les cours ?
Les dates de rentrées varient d’une formation et d’un centre à l’autre. Plusieurs formations sont offertes à l’automne et à l’hiver alors que d’autres sont offertes en entrées continues. Rendez-vous sur la page
Les formations professionnelles de notre site web consacrée à la formation qui vous intéresse afin de connaître les dates de rentrée possibles.
Pourquoi devrais-je utiliser les services de Québec métiers d’avenir ?
Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement personnalisé créé par Éducation internationale, la représentante des centres de formation professionnelle du Québec. Éducation internationale est mandatée et soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec pour coordonner les activités internationales des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec.
Est-ce qu’il y a des frais d’ouverture de dossier ?
Les frais d’ouverture de dossiers sont de 100 $ pour les étudiant-e-s de nationalité française, 100 $ + taxes pour les étudiant-e-s de nationalité canadienne et de 300 $ pour tous les autres étudiant-e-s internationaux.
Quelles sont les formations offertes aux étudiant-e-s internationaux ?
Toutes les formations qui apparaissent sur notre site web sont ouvertes aux étudiant-e-s internationaux. Il y en a plus de 100 et sont regroupées dans 18 secteurs d’activité. Vous pouvez les retrouver sur la page
Les formations professionnelles ou en utilisant le
Moteur de recherche de notre site web.
Combien coûte une formation ?
Pour les étudiant-e-s de nationalité française :
En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Ils doivent tout de même payer les frais afférents de la formation. Ceux-ci varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle choisis. Ils correspondent à des frais administratifs et de matériel scolaire. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le
moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française :
Les droits de scolarité varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle que vous choisirez. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le
moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
Quel budget faut-il prévoir ?
Le budget à prévoir pour la réalisation de votre projet dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre choix de formation (les frais varient en fonction de la formation et du centre choisis), de votre statut familial (le budget demandé ne sera pas le même si vous venez seul-e ou si vous venez accompagné-e), de vos besoins, etc. Afin de bien préparer vos finances pour la réalisation de votre projet d’études, nous vous invitons à consulter la page
Budget à prévoir.
Est-ce qu’il y a des bourses ou de l’aide financière disponibles ?
Étudiants internationaux (autres que ceux de nationalité française) :
-
-
- Programme de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité. Le concours a lieu une fois par an. Les inscriptions sont généralement ouvertes du mois de juin au mois d’août.
Étudiant-es de nationalité française :
-
-
- Programme de bourses de l’OFQJ
- Aide financière par LADOM pour les élèves de Guadeloupe
Est-ce que je peux travailler pendant et après mes études ?
Votre permis d’études vous permettra de travailler à temps partiel pendant la durée de votre formation jusqu’à 20 h/semaine, à temps plein lors des congés scolaires prévus au calendrier. Vous pourrez également travailler à temps plein à la suite de votre formation une fois que vous aurez obtenu votre permis de travail post-diplôme.
FORMATIONS DE MOINS DE 900 HEURES
Québec métiers d’avenir propose aux étudiant-e-s internationaux une diversité de formations et ce, partout au Québec. Cependant, il est important de noter que les formations de moins de 900 heures ne donnent pas accès au permis de travail post-diplôme (PTPD).
Si vous souhaitez demeurer au Québec après votre formation, il sera de votre responsabilité de planifier une autre alternative comme par exemple, de vous faire embaucher par un employeur du Québec et obtenir un permis de travail.
Est-ce que je vais pouvoir trouver un emploi après mon diplôme ?
Le taux de placement en emploi pour les diplômés de la formation professionnelle est actuellement très bon. Ce taux peut varier de 70 % à 100 % en fonction de la formation choisie.
Avez-vous un bureau/contact dans mon pays ?
Notre personnel est situé au Québec et en France.
Toutefois, il est possible de nous rencontrer :
-
- Lors de salons qui ont lieu dans différents pays à l'année. Nous vous invitons à rester à l’affût de nos déplacements en vous abonnant à notre page Facebook.
- Vous pouvez également participer à nos séances d'informations qui ont lieu plusieurs fois par mois. Il vous sera possible de poser vos questions directement à nos conseillers. Pour s’inscrire, visitez la page Nous rencontrer de notre site web.
- Si vous êtes au Québec, vous pouvez venir nous rencontrer dans nos locaux, à Québec, sur rendez-vous, en nous écrivant à [email protected]
- Vous pouvez également contacter nos conseillers par courriel à [email protected]
Socialisez avec nous !