Je suis Rova Raheliarison, je viens de Madagascar, la 4ème plus grande île au monde, située dans l’océan Indien. Je suis arrivée au Québec en septembre 2022 pour pouvoir suivre mon cours de forage et dynamitage au Centre de formation professionnelle de Sept-Îles, et actuellement je suis finissante.
En effet, après avoir fait des études d’Ingénierie en Sciences et Techniques Pétrolières dans mon pays d’origine, dont les techniques de forage m’intéressaient plus particulièrement, j’ai alors décidé que je voulais devenir une experte en forage minier et pétrolier. Une formation complémentaire plus professionnelle, de qualité et reconnue internationalement, m’était donc nécessaire. Comme ce genre de formation n’existe pas encore dans mon pays, il fallait que j’aille dans un autre pays pour réaliser mon objectif.
Or, n’ayant pas d’argent pour poursuivre les études dispendieuses à l’étranger, je focalisais mes recherches sur des bourses d’études.
C’est là que l’on m’a suggéré cette formation professionnelle en forage et dynamitage qui avait également une possibilité de bourse d’études presque complète. En plus de cela, le Canada est un pays reconnu internationalement pour ses études de qualité mais aussi un pays riche en ressources minières, comme le mien. Cette formation au Québec est donc parfaite pour que je puisse atteindre mon objectif.
Quand j’ai eu la réponse bourse, j’étais tellement contente et reconnaissante ! Car sans cette bourse, je n’aurais jamais eu l’opportunité de poursuivre ma formation actuelle, qui est très enrichissante et qui dépasse même mes attentes.
Aussi, ma formation se donne à Port-Cartier, une magnifique petite ville dans la Côte Nord du Québec, dont je suis tombée amoureuse. Le paysage là-bas est à couper de souffle, surtout le spectacle du ciel qui est toujours beau, et les gens sont très accueillants et gentils.
Je tiens à remercier énormément le ministère de l’éducation du Québec, toute l’équipe du CFP de Sept-Îles et toutes les personnes qui m’ont donné l’occasion de vivre cette expérience unique. Je tiens aussi à remercie toute l’équipe de Québec métiers d’avenir et mes conseillères d’orientation qui m’ont toujours accompagné durant mes démarches d’immigration et d’intégration !
Je souhaite alors que ce concours de bourses perdure encore pendant des années pour que d’autres étudiant-e-s de mon pays puissent expérimenter la vie au Québec en poursuivant leur formation de rêve.
Socialisez avec nous !