fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

Une belle expérience en tout point !


Axelle Moriau


Infographie
Centre de formation professionnelle Bel-Avenir
Mauricie

Je m’appelle Axelle Moriau et je suis inscrit au programme Procédés Infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières.

« Qu’est-ce qui m’a motivée à suivre une formation professionnelle ? L’envie de prendre de l’assurance et de l’autonomie par le biais d’une formation individualisée, d’acquérir une expérience de travail en effectuant des stages en entreprises, et aussi l’envie d’accéder au marché de l’emploi rapidement. »

La formation en infographie me plaît beaucoup, car c’est exactement ce que je recherchais en France où toutes les portes se sont fermées après mon échec au BAC (par 0,5 point). Je me sens libre dans cette formation tout en étant bien encadré. Mes profs sont géniaux. Je peux leur poser des questions aussi bien sur le cours que sur la vie à Trois-Rivières. Et si ça ne va pas, ils sont là pour moi, tout comme la psychologue qui est à notre disposition gratuitement.

La vie au Québec n’a pas été facile au début, étant donné que je suis arrivé à la fin de l’hiver. Ça n’a pas été l’émerveillement, mais plutôt une déception, car ce n’était pas du tout comme je l’imaginais. Je trouvais que c’était monotone, que les gens étaient déprimés… C’est après que l’on m’a expliqué que les gens étaient « tanné », comme on dit au Québec, par cet hiver plus long que les autres années. Puis la neige a fondu et ça a été la découverte de la ville. Je veux aussi remercier ma propriétaire qui a été géniale avec moi. Elle est devenue en quelque sorte ma maman adoptive du Québec, et je suis devenue la grande sœur pour ses deux enfants. Grâce à cette famille, j’ai découvert la vie québécoise qui me plaît et si je pouvais rester ici je le ferais !

Ce séjour m’apporte une belle expérience en tout point ! Je deviens autonome, plus mature, je prends de l’assurance, j’ai davantage confiance en moi… Je découvre même un pays et plus précisément la région Québec que je voulais visiter au moins une fois dans ma vie.

À mon retour, j’aurai peut-être une possibilité chez Ubisoft de Montpellier, mais rien n’est encore fait. Sinon pourquoi ne pas rester ici ? Tout cela reste à voir je ne suis ici que depuis 4 mois !

Retour au blogue

Socialisez avec nous !