Laëtitia Cherbonnier

Je m'appelle Laëtitia, j'ai 34 ans, originaire du Maine et Loire dans l'Ouest de la France. Nous sommes, depuis le 12 septembre 2015, installés à Gatineau dans l'Outaouais. Jamais auparavant nous n’étions venus au Canada, mais nous avons toujours été attirés par ce pays.

Pourquoi, me direz- vous? Et bien maintenant, je peux vous le dire: pour la nature, le calme des gens d’ici, leur gentillesse, leur état d’esprit et la qualité de vie.

Donc au lieu de faire un simple voyage touristique, nous avons décidé, avec mon conjoint Romain et nos 2 petites princesses de 8 et 3 ans, de tenter l'aventure, de tout quitter. Notre projet a pris à peu près un an de recherche, car nous ne savions pas de quelle manière immigrer. Nous avons, dans un premier temps, participé au Forum Destination Canada à Paris qui nous a permis d'en apprendre davantage sur le pays autant culturellement que professionnellement. Nous avons pu rencontrer des recruteurs de différentes professions. Cette journée fût très intéressante, nous avons obtenu plein d’informations, mais nous avons décidé de continuer nos recherches en matière d'immigration. Après de multitudes recherches sur Internet, j'ai découvert le témoignage d'une étudiante qui parlait de son parcours, c'est là que j'ai découvert le site Québec métiers d'avenir.

À partir de ce moment-là, nous avons pris notre décision. J'ai pris contact avec Québec métiers d'avenir et j'ai choisi ma formation (DEP Secrétariat). Québec métiers d'avenir a été une aide précieuse tout au long du processus et même encore aujourd'hui. On m’a toujours répondu très rapidement et surtout les informations étaient toujours complètes.  J'en profite d’ailleurs pour les remercier. Après la réception de tous nos papiers administratifs, permis d’étude pour moi et permis de travail ouvert pour mon conjoint, la machine était lancée. Nous avons tout vendu, nous sommes juste partis avec nos vêtements, nos papiers et quelques jouets pour nos louloutes.

J'ai débuté ma formation le 5 octobre 2015 en secrétariat au CFP Vision Avenir de Gatineau. J'ai été très bien accueillie, particulièrement par le personnel administratif et enseignant que je remercie aussi pour leur disponibilité, leur bonne humeur et leur professionnalisme. Je suis ravie d'avoir rencontré des élèves de différents horizons, c'est là aussi toute la richesse du Québec !!! Mes cours se passent très bien, je me suis fixée des objectifs que je compte bien atteindre, je dirais que c'est une année de défis et pour l'instant c'est plutôt bien parti !!!!

Pour mon conjoint, tout se passe très bien depuis le début, nous travaillons dur pour que tout se passe pour le mieux et ainsi offrir à nos princesses un cadre de vie qui nous ressemble et c’est ici que nous l’avons trouvé!!! Romain est devenu camionneur, son rêve, et il a été embauché dans une entreprise de camionnage sur Montréal début janvier. Il fait la ligne Montréal -Toronto et il rentre 1 fois par semaine à Gatineau, petit et court moment où nous nous retrouvons en famille !!!!!

Nos princesses se sont très bien adaptées, l’école ici aussi pour les enfants est totalement différente, ma fille de 8 ans se sent beaucoup mieux, moins stressée, le monde enseignant est très pédagogue. Concernant son inscription, tout s’est fait sur place.

Et pour ma toute petite de 3 ans, elle va à la garderie car ici l’école commence à 5 ans donc vous pouvez regarder sur le site : magarderie.com vous trouverez toutes les garderies disponible.

Pour les personnes qui veulent tenter l’aventure, et particulièrement avec des enfants, je leur dirais n’ayez pas peur de le faire si c’est vraiment votre souhait. Il faut juste être organisé, déterminé ne pas avoir peur de faire des concessions car il faut en faire, mais cela en vaut la peine. Ne venez pas simplement pour fuir quelque chose mais venez aussi et surtout pour le pays en premier, prenez le maximum de renseignements, participez à des forums.

Nous ne regrettons en rien notre choix et notre projet de s’installer à long terme au Québec est notre souhait futur.