fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

J’ai choisi le Québec pour la qualité de vie !


Karine Fructeau de Laclos


Soutien informatique

Je m’appelle Karine, j’ai 33 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. J’étudie en comptabilité au Collège d’informatique et d’administration Verdun-Lasalle (CIAVL) de Montréal. Avant de partir pour le Québec, j’étais mère au foyer. J’avais toujours souhaité travailler dans le domaine administratif. J’avais fait des recherches pour trouver une formation qui me permettrait d’intégrer le marché du travail en France, mais l’absence de formation professionnelle diplômante pour les candidats adultes et un taux de chômage très élevé m’ont conduite à penser à un projet de vie et de formation à l’étranger.

« J’ai choisi le Québec pour la qualité de vie qui y est offerte en général ! Pour la beauté de ses paysages, et aussi, parce que le français est la langue officielle de la province. »

En faisant une recherche sur les possibilités de formation au Québec, je suis tombé sur le site de Québec métiers d’avenir (QMA). J’y ai trouvé toute l’information dont j’avais besoin pour faire mon choix de programme en formation professionnelle. Une fois mon choix arrêté, le personnel de QMA m’a accompagné dans mes démarches d’inscription, étape par étape. En cela, ils ont été d’une aide très précieuse !

Notre arrivée au Québec s’est bien très bien passée. Il faut dire que nous avions bien planifié notre départ… et notre arrivée. Nous avions loué un logement meublé depuis la France. Mon mari a obtenu un emploi dès son arrivée au Québec. Il a occupé un poste d’assembleur d’éléments de chauffage pendant un mois puis a changé pour un poste d’opérateur chez ArcelorMittal qu’il occupe toujours actuellement. L’inscription des enfants à l’école s’est faite sur place. Les enfants se sont vite adaptés et mon fils Nathanaël m’a confié qu’il se sentait bien intégré dans sa nouvelle école.

Ma formation en comptabilité a débuté le 9 juin 2014. J’ai été impressionnée par le modernisme du CIAVL qui est très bien fourni en équipement informatique. Chaque étudiant s’est vu attribuer un poste informatique dès le premier jour. Les cours sont individualisés et informatisés, chacun va à son rythme. Il n’y a pas de cours magistraux et les travaux sont régulièrement corrigés. Ici c’est l’autonomie qui prime. En revanche, les professeurs sont bien présents dans la salle pour offrir des explications supplémentaires à chaque personne qui en ferait la demande. Les étudiants ont également un professeur tuteur désigné, avec qui ils peuvent aborder différents sujets concernant non seulement la formation (orientation professionnelle, conseil de travail), mais aussi d’ordre plus personnel (réseau social, doute personnel, etc.), ce qui peut s’avérer très utile.

Retour au blogue

Socialisez avec nous !