Je m’appelle Wilson Bourdeau et je viens d’Haïti. En août 2013, je suis arrivé dans la belle région de la Beauce afin d’y suivre une formation en comptabilité au Centre de formation professionnelle de Pozer.
Dès le début de ma formation, j’ai choisi de participer à toutes les activités organisées par mon école. J’ai été entre autres bénévole au rendez-vous provincial de hockey et au Défi des recrues de la formation professionnelle. J’ai offert une prestation de danse dans le spectacle « Vivez la culture ». J’ai été à la Ronde et j’ai assisté à un match de hockey au Centre Bell à Montréal. J’ai également fait partie d’une équipe de soccer. Bref, j’étais très impliqué dans la vie étudiante ce qui m’a permis d’apprendre à connaître la culture québécoise et plus particulièrement la culture beauceronne. Au fil du temps, j’ai commencé à observer leur mode de pensée, leurs façons de faire et leurs valeurs afin de mieux comprendre mon peuple d’accueil.
Pour mes réussites scolaires Je m’efforçais d’être toujours en avance dans mes modules. J’étudiais environ deux heures chaque soir de la semaine. Je m’étais fixé des objectifs, comme par exemple remettre des devoirs de qualité, avoir des résultats de 100 % pour mes examens et entretenir de bonnes relations avec les étudiants.
Résultats J’ai fini tous mes modules avec de très belles notes sans avoir connu d’échecs. J’ai obtenu le Certificat d’excellence de la Fondation du mérite scolaire de la Beauce-Etchemin en reconnaissance de mon comportement, de mes efforts soutenus en classe, de mon implication dans la vie étudiante et de la qualité de mon rendement scolaire. J’ai également reçu la Bourse de l’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) d’une valeur de 1250 $ accompagnée du tournage d’une vidéo. On m’a donné cette bourse en reconnaissance de mon rendement scolaire, de mon implication dans la vie de mon école et dans mon milieu. De plus, j’ai été désigné comme l’élève de l’année pouvant recevoir la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.
Au niveau du travail Pendant mes études, j’ai travaillé chez Manac, un important fabricant de remorques au Québec. C’est également à cet endroit que j’ai fait mon stage. Après mes études, j’ai trouvé un emploi comme commis-comptable chez UPA et, trois mois plus tard, comme comptable chez Manac. Aujourd’hui, je suis un employé permanent dans cette entreprise.
« J’encourage tous les nouveaux étudiants internationaux à venir étudier en Beauce et à se dépasser dans leurs études, dans leur intégration et à s’impliquer dans leur région d’accueil. Aussi, je veux rassurer les étudiants internationaux en leur disant que vous ne serez pas déçus et que vos efforts vont porter fruit. »
Socialisez avec nous !