fr
Citoyenneté : Autre pays
Explorer les formations
Préparer mon projet
Découvrir le Québec
Our Services
Accéder à mon dossier
Contact us
Débuter
FAQ
Rencontrez-nous !
S'INSCRIRE

Conditions d'admission

 

Vérifiez les conditions d’admission

Pour être admis en formation professionnelle au Québec, vous devez répondre à quatre critères d’admission, soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.

Âge

Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec. Aucune limite d’âge n’est imposée pour étudier en formation professionnelle.

Afin de prouver votre identité, vous devrez joindre à votre demande le certificat ou l’acte de naissance original, ainsi qu’une photocopie de votre Passeport qui devra être valide.

Langue

 

Exigences linguistiques

Pour être admissible à une formation professionnelle, vous devez obligatoirement démontrer un niveau de français B2 (niveau 7 de l’échelle québécoise) dans chacune des quatre compétences évaluées.

Seules quelques personnes peuvent en être exemptées, dont celles qui ont fait toutes leurs études en France. *

 

Test de français obligatoire

Vous devez fournir les résultats d’un test de français officiel évaluant les quatre compétences suivantes :

Les tests acceptés sont : TEF, TCF, TEFAQ, BRIGHTLANGUAGE et Test de français en ligne (TFL).

Si vous avez déjà passé l’un des tests de langue mentionnés ci-dessus, celui-ci doit dater de moins de 2 ans.

Le niveau B2 doit être atteint dans chaque compétence. Les tests qui évaluent uniquement deux compétences sont refusés.

Le centre de formation peut également exiger un résultat minimal plus élevé ou un test spécifique. Assurez-vous de vérifier les exigences du programme choisi, dans le centre de formation choisi.

Si vous devez passer un test, vous pourrez choisir le Test de Français en Ligne (TFL) de Québec métiers d’avenir, reconnu par le réseau des centres de services scolaires. Il est possible de vous y inscrire lors de votre inscription au service d’accompagnement.

 

Passation du test pendant le processus d’accompagnement

Vous pouvez vous inscrire au service d’accompagnement de Québec métiers d’avenir sans avoir encore obtenu un résultat de test de français répondant aux exigences d’admission. Toutefois, vous devrez être prêt-e à passer un test lorsque vous y serez invité-e. Cette étape est obligatoire avant que Québec métiers d’avenir ne puisse faire toute demande d’admission pour vous.

Une seule tentative de test admissible est permise. Si les résultats sont insuffisants, l’accompagnement prendra fin.

 

Exemptions possibles

* Vous pourriez être exempté·e du test de français seulement si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

 

Préalables scolaires

La plupart des formations exigent un 4e ou 5e secondaire québécois (Seconde ou Première réussie pour la France et 10 ou 11 années d’études réussies pour les autres systèmes d’éducation). Consultez la fiche de la formation choisie pour connaître le niveau scolaire nécessaire pour être admis.

Documents à joindre à votre dossier au moment de votre inscription

Votre diplôme officiel émis par un établissement d’enseignement reconnu (niveau le plus élevé obtenu), un relevé de notes en lien avec ce diplôme OU, si vous n’avez pas obtenu de diplôme, vos relevés de notes du niveau le plus élevé obtenu.

Capacité financière

Dès votre inscription, vous devrez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité ET les frais de subsistance.

Frais de scolarité

Ces frais comprennent les droits de scolarité ainsi que les frais afférents tels que le matériel et l’équipement scolaire et varient selon la formation et l’établissement d’enseignement choisis.

Le montant destiné à couvrir les frais de scolarité doit être disponible dès votre inscription. Il peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible par vous et/ou un garant-e financier.

Le montant destiné à couvrir les frais de scolarité doit être disponible dès votre inscription. Il peut être prouvé par des économies ou toute autre somme disponible par vous et/ou un garant-e financier.

Documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de scolarité

À noter que les Français-es bénéficient d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Ils doivent cependant payer les frais afférents.

Frais de subsistance 

Ces frais incluent les dépenses nécessaires à la vie quotidienne pour une année telles que le logement, la nourriture, les vêtements, le transport, l’assurance santé selon votre situation familiale.

Le montant nécessaire pour couvrir ces frais peut être prouvé par des économies déjà disponibles dès votre inscription et/ou des sommes perçues chaque mois durant la formation. L’argent peut venir de vous et/ou d’une personne qui se porte garante financièrement pour votre projet.

 

Exemples de documents acceptés comme preuve de capacité financière pour les frais de subsistance

Précisions concernant la capacité financière

Relevé de compte bancaire et lettre de banque

Les relevés bancaires ainsi que la lettre de la banque doivent indiquer le nom du titulaire du compte et le nom et les coordonnées de l’institution financière. L’impression d’écran de votre relevé de transactions n’est pas valide, il faudra transmettre les relevés de compte officiels produits par votre banque.

Marge de crédit et placements

Le crédit disponible et les placements peuvent être acceptés comme preuve de fond si l’argent est immédiatement accessible. Il faudra en fournir la preuve, en plus des relevés bancaires des 3 derniers mois et de la lettre de banque.

Une personne se porte garante financièrement pour vous

Garant-e

Vous pouvez avoir un maximum de 2 garants-es. Votre garant-e peut ne pas avoir de liens familiaux avec vous, mais dans ce cas, il ou elle devra rédiger une lettre expliquant ses motivations à vous soutenir financièrement dans votre projet d’études. Il ou elle devra aussi fournir le détail de l’aide financière apportée.

Démontrer les revenus et économie admissibles d’un-e garant-e

Les revenus d’emploi d’une personne garante doivent être justifiés par les bulletins de salaire des trois derniers mois ainsi qu’une lettre récente de son employeur précisant le montant du salaire et la date d’entrée en poste.

D’autres sources de revenus, telles que les revenus locatifs, pensions ou toute autre forme de revenu régulier, peuvent également être prises en compte à condition d’être clairement documentées (contrats de location, relevés bancaires, etc.) et de démontrer leur stabilité.

Les économies personnelles du ou de la garant·e peuvent aussi être considérées, à condition qu’elles soient disponibles et dûment justifiées par des documents officiels (relevés de compte, certificats de placement, etc.).

Pour tenir compte des besoins personnels du ou de la garant·e, un montant de 18 000 $ sera soustrait de ses revenus annuels et/ou de ses économies. Seuls les montants excédant cette somme seront jugés disponibles pour appuyer le projet d’études.

Formulaire de déclaration de soutien financier

Le Formulaire de déclaration de soutien financier doit être rempli et signé par votre garant-e. Notez que ce document est requis, même s’il s’agit de votre époux-se ou conjoint-e.

Preuves non admissibles

Emploi étudiant

La prévision d’un emploi étudiant au Québec n’est pas considérée comme une preuve valable.

Biens immobiliers

Les titres de terrains, d’immeubles ou de véhicules ne sont pas considérés pour prouver la capacité financière. Par contre, ils pourront être utiles lors de vos démarches d’immigration.

Revenu d’une entreprise

Les états financiers ou revenus d’une entreprise ne sont pas considérés. Seuls les épargnes ou revenus personnels sont pris en compte.

Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

TROUVEZ


DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

M'INSCRIRE

Socialise with us !