Vous souhaitez travailler au Québec ?
Chaque année, le réseau des centres de services scolaires du Québec nous confie une sélection de formations professionnelles pour les étudiantes et étudiants internationaux. Celles-ci sont identifiées annuellement en fonction des grands besoins en main-d’œuvre du marché du travail. Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent travailler hors-campus jusqu’à 20h par semaine pendant leurs études et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire. De plus, suite à une formation d’au moins 900h, ils peuvent avoir accès à un permis de travail postdiplôme pour travailler au Québec.
Le Québec est une société prospère, dynamique, possédant une économie fortement intégrée à celles du reste du Canada et des États-Unis. C’est une société axée sur l’égalité des chances et le mérite, où les compétences professionnelles sont valorisées et la rémunération compétitive. Grâce à un marché du travail extrêmement vigoureux et une croissance soutenue, le Québec connaît son plus bas taux de chômage depuis 1976. Au cours des prochaines années, les possibilités d’emploi notamment ceux demandant une formation professionnelle seront très importantes pour les personnes qui veulent intégrer le marché du travail. Les possibilités d’emploi pour les diplômés de la formation professionnelle, tous secteurs confondus, sont donc très intéressantes et le demeureront pour les prochaines années.
Le marché du travail au Québec est caractérisé par :
- Un faible taux de chômage (4,9 % soit le plus bas taux depuis 43 ans*).
- Un taux d’emploi parmi les plus élevés des pays de l’OCDE.
- Une grande facilité d’accès au marché du travail pour les femmes (elles occupent près de la moitié des emplois, ce qui représente l’un de plus haut taux au monde).
- Une valorisation des carrières en formation professionnelle.
- De bonnes conditions de travail.
*Source Statistiques Canada — juin 2019
Perspectives du marché de l’emploi au Québec
- En raison des départs à la retraite qui s’effectueront d’ici 2024, près de 27 % des emplois existants en 2014 demandant une formation professionnelle seront à remplacer.
- Le taux de chômage sera en baisse dans toutes les régions du Québec.
- Les perspectives d’emploi seront très favorables notamment pour les jeunes finissants, les personnes au chômage, et les personnes immigrantes.
Source : Le marché du travail et l’emploi par industrie au Québec : Perspectives à moyen (2015-2019) et à long terme (2015-2024)
Pour en apprendre davantage sur le marché du travail au Québec, vous pouvez consulter différentes ressources :
- Site de Je choisis Montréal : Offre d’emploi pour les étudiants internationaux
- Site d’Emploi-Québec : information sur le marché du travail
- Site du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : valeurs culturelles québécoises sur le marché du travail
- Site du gouvernement du Canada, pour connaître les salaires des différents métiers
- Pour faciliter votre intégration à la société québécoise et au marché du travail, le guide Apprendre le Québec, vous renseigne sur tous les aspects de la vie et du travail au Québec !
Socialisez avec nous !