• Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Nos Services
    Contactez-nous
    M’inscrire

    Préparez votre séjour au Québec

    1

    Préparez votre séjour au Québec

    En savoir plus

    Voici les étapes pour bien préparer votre séjour après votre admission dans une formation et que vous aurez obtenu tous vos documents d'immigration :

    Québec métiers d'avenir recommande à tous ses étudiants et étudiantes de faire appel aux services Desjardins pour l'ouverture de leur compte bancaire. Le personnel de Desjardins se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche depuis votre pays d'origine, et ce, dès l'obtention de votre permis d'études.

    Desjardins vous propose également l’Offre pour étudiants, un ensemble de produits et de services conçu pour vous et adapté à votre réalité. Cette offre inclut un volet pour les étudiants et étudiantes en formation professionnelle.

    En savoir plus sur l’Offre pour étudiants

    2

    Souscrire à une assurance santé

    En savoir plus

    La Loi sur l'immigration au Québec stipule que les étudiantes et étudiants étrangers sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

    C'est pourquoi Québec métiers d'avenir, en collaboration avec les établissements d'enseignement, s'occupe d'inscrire tous les étudiants et étudiantes* au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation Desjardins. Les coûts relatifs à cette assurance sont de 65 $ par mois (à compter du 1er août 2018) et seront facturés aux étudiants et étudiantes avant leur arrivée au Québec. L'assurance retenue par Québec métiers d'avenir est une couverture de qualité qui donne accès à une gamme étendue de services et permet aux étudiants et étudiantes de débuter leur formation en toute tranquillité d'esprit.

    Voici un aperçu des coûts d'assurance totaux selon la durée de votre formation :

    • 10 mois : 650 $
    • 15 mois : 975 $
    • 20 mois : 1 300 $

    Pour consulter le détail du régime d'assurances collectives, cliquez ici.

    Il est également possible pour les membres de votre famille vous accompagnant de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte par Desjardins. Pour plus d'information, cliquez ici.

    Bonne nouvelle : les Françaises et Français affiliés au régime de sécurité française peuvent dorénavant être couverts gratuitement par la RAMQ et obtenir la carte soleil (équivalent de la carte vitale). Québec métiers d'avenir vous indiquera les démarches à effectuer pour bénéficier de ce privilège.

    Renseignez-vous auprès de votre conseillère Québec métiers d'avenir pour tous les détails sur les assurances. *Excepté les étudiantes et étudiants inscrits dans les quelques centres de formation qui n'ont pas conclu d'entente avec une compagnie d’assurance.

    3

    Trouver votre logement

    En savoir plus

    Quand vient le temps de choisir quel type de logement privilégier, plusieurs options sont envisageables. Le Québec est un endroit parmi les plus sécuritaires et conviviaux au monde où vous trouverez différents types de logement :

    • Chambre
    • Colocation
    • Appartement
    • Résidence étudiante (Attention : La majorité des régions n’offre pas de résidence étudiante)
    4

    Lexique des termes et abréviations

    En savoir plus

    Au Québec, les appartements sont souvent affichés par nombre de pièces, la demie étant la salle de bain. Par exemple, un « 4 et demie » serait un appartement de deux chambres fermées, plus un salon et une cuisine, ainsi qu’une salle de bain. Vérifiez quels services sont inclus dans le prix du loyer mensuel, soit le chauffage, l’électricité ou l’eau chaude. Un semi-meublé signifie généralement que les électroménagers (réfrigérateur et poêle ou cuisinière, laveuse et sécheuse) sont inclus.

    5

    Recherche de logement

    En savoir plus

    Pour effectuer votre recherche de logement, vous pouvez :

    • Consulter des sites internet spécialisés :
    • Consulter la section « immobilier » des petites annonces des journaux locaux ;
    • Consulter les babillards au centre de formation, au centre communautaire, à la bibliothèque municipale, au supermarché, etc. ;
    • Parcourir les différents quartiers de la ville pour repérer les offres de logements disponibles indiquées par des pancartes « À LOUER » ;
    • Recourir au bouche-à-oreille auprès de vos contacts, de Facebook, etc.
    • Organiser votre transport et préparer votre arrivée

    6

    Transport

    En savoir plus

    Afin d'organiser votre transport vers le Québec, vous devrez contacter une personne de la commission scolaire qui vous accueillera afin d'identifier l'aéroport idéal et la date et l'heure de votre arrivée.

    Nous vous accompagnerons ultérieurement dans la préparation de votre arrivée au Québec.

    7

    Accueil

    En savoir plus

    La commission scolaire qui vous accueillera ainsi que Québec métiers d'avenir vous aideront à préparer la logistique de votre arrivée, que ce soit à l’aéroport ou à votre lieu de séjour une fois sur place.

    Points à déterminer :

    • Heure et lieu de rendez-vous.
    • Directives en cas de retard (par exemple, utiliser un téléphone public pour rejoindre le cellulaire d’une personne-ressource).

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !