fr
Citoyenneté :
Explorer les formations
Découvrir le Québec
Débuter mon projet
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

Guide du débutant : le stationnement hivernal au Québec


Par Andréanne Dupont


Ha les joies des déplacements automobiles ! Qui dit déplacement, dit stationnement et qui dit stationnement dit (souvent) maux de tête afin de comprendre les panneaux indicateurs et s’assurer de se stationner en toute légalité ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes ici pour vous éclairer en matière de stationnements et vignettes au Québec et s’assurer que vous n’attrapez pas de contravention.

Dans ce court article, nous allons aborder : comment l’hiver affecte le stationnement ainsi que des exemples concrets de l’application des règlements en cas d’opération de déneigement dans certaines villes du Québec, incluant les lumières indicatrices du déneigement et les applications pouvant vous aider, ainsi que quelques trucs et astuces pour éviter les contraventions. Nous terminerons avec des exemples de panneaux indicateurs.

L’Hiver et le stationnement

Dans plusieurs villes du Québec, le stationnement hivernal la nuit est interdit, sans exception. En effet, à partir du 15 novembre et ce jusqu’au 15 avril (attention certaines villes interdisent le stationnement à partir du 1er novembre et d’autres à partir du 1er décembre), il est interdit de stationner vos automobiles dans les rues la nuit (encore une fois la définition de nuit varie de ville en ville, mais de façon générale il s’agit de la période comprise entre minuit et 7h le matin). Dans les villes de taille moyenne, cela est rarement un problème puisque la plupart des appartements offrent un stationnement inclus dans le bail. Cependant, dans les grandes villes il peut s’avérer plus ardu de trouver du stationnement la nuit lors d’interdiction de stationnement.

Toujours se référer au site internet de votre ville de résidence pour connaitre la réglementation en cours pour le stationnement de nuit en saison hivernale

Heureusement, il existe des solutions pour les grandes villes :

Sherbrooke :

Il est interdit de stationner dans les rues la nuit entre minuit et 7 heures du 15 novembre au 31 mars. Toutefois cette interdiction est parfois levée certaines nuits. Il est possible de s’inscrire à un service de messages automatisé pour avoir s’il est autorisé de stationner dans la rue le soir même, ou encore de s’abonner via une application. Pour plus d’informations :

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/sous-site/entretien-hivernal/stationnement/

Montréal :

Il est interdit de stationner dans les rues lors des opérations de déneigement, mais permis de le faire en hiver en tout autre temps (sauf indications contraires sur l’un des panneaux de la rue). Les rues interdites sont indiquées par des panneaux orange ajoutés aux panneaux indicateurs déjà dans les rues. Les interdictions de stationner sont sur deux périodes : de jour, entre 7h et 19h ou de nuit entre 19h et 7h. Vous pouvez obtenir l’information sur les rues qui seront déneigées en téléchargeant l’application INFO-Neige MTL. Il est cependant possible de se stationner dans les rues avoisinantes sans panneaux ou encore des terrains mis à la disposition des citoyens. Pour plus d’informations :

https://montreal.ca/sujets/comment-stationner-votre-vehicule-en-hiver/

Très important :

À Montréal, il y a plusieurs périodes spécifiques d’interdiction de stationnement en hiver et en été. Il faut toujours bien lire les panneaux indicateurs et s’assurer de respecter les interdictions en cours (ex : interdiction de stationner entre 10h et 11h le mardi et le jeudi).

Québec :

La ville de Québec permet le stationnement de nuit en période hivernale, soit du 1er novembre au 15 avril (sauf indication contraire dans les rues) dans la plupart des rues de la ville. Lors d’opération de déneigement, des panneaux lumineux s’allumeront dans les rues. Selon la rue dans laquelle vous stationnez habituellement le déneigement se fait de jour 8h à 16h ou de nuit 22h à 7h. Lors de ces opérations, il est possible de stationner dans des stationnements désignés ou encore dans une rue pour laquelle l’opération de déneigement est terminée. Il vous est possible de vous inscrire à une alerte courriel ou via SMS pour obtenir des renseignements concernant les opérations en cours. Pour plus d’information :

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deneigement/operations_deneigement.aspx

Stationnement hivernal et vous : la clé pour une relation saine et harmonieuse

En résumé, même si le stationnement hivernal peut sembler être un casse-tête dans une langue étrangère, nous vous rassurons, il existe plusieurs outils mis en place pour vous faciliter la tâche. Nous vous rappelons d’être très attentifs aux différents panneaux indicateurs placés sur la rue et de ne pas hésiter à visiter le site internet de votre municipalité pour pouvoir vous munir des outils nécessaires pour affronter le stationnement hivernal : application mobile, liste de stationnement désigné, stationnement autorisé dans certaines rues et plus encore. Bon hiver à tous !

Retour au blogue

Socialisez avec nous !