
Conjoint ou conjointe
Si votre conjoint ou conjointe souhaite vous accompagner dans le cadre de votre projet d’études au Québec, il ou elle a la possibilité de déposer une demande de permis de travail ouvert. Cela lui permettrait de travailler au Québec pour la même période que votre permis d’études.
Si vous prévoyez accompagner votre conjoint(e) pendant ses études au Québec, la connaissance du français pourrait vous permettre de vous intégrer plus rapidement et facilement à votre nouveau milieu de vie. En plus de vous aider dans vos activités quotidiennes, la connaissance du français vous donnera également accès à un plus grand nombre d’emplois.
Apprendre le français au Québec
Trouver un emploi
Voici quelques ressources web de recherche d’emploi largement utilisées au Québec
Le Guide pratique de recherche d’emploi d’Emploi Québec vous permettra d’en apprendre davantage sur la recherche d’emploi au Québec. Vous y trouverez comment :
- Vous renseigner sur le marché du travail
- Explorer les pistes d’emploi
- Rédiger votre curriculum vitae
- Rédiger une lettre de présentation
- Assurer une présence sur les réseaux sociaux
- Préparer votre entrevue d’embauche
Permis de conduire
Si vous prévoyez conduire au Québec, vous devrez être conforme aux exigences de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) vis-à-vis des permis de conduire internationaux et leur validité au Québec.
Enfants
Garderie (de l’âge de 10 mois à 5 ans)
Au Québec, les enfants de moins de 5 ans sont admissibles à la garderie. Les places en garderie subventionnée (8,05 $/jour) sont rares et les familles québécoises peinent à y envoyer leurs enfants. Il est donc plus réaliste de considérer une place en garderie privée (35-50 $/jour) pour la garde de votre enfant
Trouver une garderie pour votre enfant
École primaire et secondaire
Dès l’âge de 4 ou 5 ans (au 30 septembre de l’année d’intégration), les enfants sont admissibles au préscolaire (maternelle).
Les élèves en 1re année du primaire doivent être âgés de 6 ans au 30 septembre de l’année de l’inscription. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés au Québec, et ce, jusqu’à l’âge de 16 ans.
Afin d’admettre un enfant dans une école, vous devez vous présenter à l’école de quartier de votre arrondissement dont le devoir est de scolariser votre enfant. Si aucune place n’est disponible dans cette école, celle-ci vous aidera à trouver une école qui sera en mesure de scolariser votre enfant.
Au niveau secondaire (12 à 16-17 ans), les parents sont responsables d’inscrire leur enfant à l’école qui leur convient. Les commissions scolaires et centres de services scolaires présents présentes dans votre quartier seront les ressources à consulter à cet effet.
Dans le cadre de votre demande de CAQ, puis de permis d’études, vous pourrez inclure vos enfants à charge pour faire la demande de leur CAQ (au besoin) et déterminer si votre enfant a besoin d’un permis d’études.
Système scolaire québécois
Le système scolaire québécois peut différer des autres systèmes scolaires francophones. Vous trouverez de l’information à ce sujet ici.
Socialisez avec nous !