• CONTACTEZ-NOUS
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Nos Services
    Contactez-nous
    M’inscrire

    Bourses

     

    Programme de bourses de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

    L’Office franco-québécois pour la jeunesse a mis en place, dans le cadre du partenariat avec Éducation internationale, des bourses de 300 euros pour les jeunes souhaitant étudier au Québec en formation professionnelle. L’objectif de ces bourses est de développer la mobilité des Français et Françaises par le biais d’une formation professionnelle au Québec.

    Afin d’être admissible à cette bourse, l’étudiant ou étudiante doit répondre aux conditions suivantes :

    Suite à la réception de ces éléments, l’OFQJ sélectionnera les boursiers et boursières et les informera dans un délai d’un mois. Pour obtenir la bourse, l’OFQJ devra recevoir par courriel une copie du billet d’avion.

     

    Exemption des droits de scolarité pour les ressortissantes et ressortissants français

     

    En vertu d’une entente France-Québec en matière d’éducation, les étudiantes et étudiants français en formation professionnelle sont exemptés des droits de scolarité. Ils devront toutefois payer leurs frais afférents, constitués du matériel pédagogique en lien avec leur formation professionnelle. Consultez la page Avantages pour les Français pour en savoir plus.

     

    Bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité supplémentaires

     

    Le Programme de bourses d’excellence pour les étudiantes et étudiants étrangers en formation professionnelle permet de se mériter :

    Entre 15 et 20 étudiantes et étudiants sont sélectionnés chaque année pour ce programme pour lequel au-delà d’une centaine de candidatures sont reçues annuellement.


    Le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet à 20 étudiantes et étudiants internationaux en formation professionnelle au Québec d’être exemptés de payer les droits de scolarité supplémentaires. Les récipiendaires de l’exemption des droits de scolarité ne reçoivent pas de bourse pour les frais de séjour et ne sont pas couverts et couvertes par la RAMQ.

    En savoir plus

    Socialisez avec nous !