fr
Citoyenneté : France
Explorer les formations
Débuter mon projet
Découvrir le Québec
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS

Budget à prévoir

 

Voici l’ensemble des frais à prévoir pour la réalisation de votre projet d’études en formation professionnelle au Québec.

Avant votre départ

Frais administratifs

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont composés des droits de scolarité ET des frais afférents (matériel et équipement scolaire) et varient entre 10 000 $ et 50 000 $ selon la formation choisie.

Les frais de scolarité sont établis annuellement par le ministère de l’Éducation du Québec et varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle choisis. Ces frais sont indiqués sur la page de chacune des formations, ainsi que sur le moteur de recherche.

À noter que les Français-es bénéficient d’une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Ils doivent cependant payer les frais afférents.

Les frais de scolarité sont payables selon le calendrier suivant :

Frais de transport

Le coût d’un billet d’avion aller-retour vers le Québec peut varier entre 1000-3000 $/personne selon votre point de départ. En fonction du transporteur aérien que vous choisirez, il faudra peut-être prévoir des frais de bagages supplémentaires pouvant aller jusqu’à 150 $ par unité.

Éducation internationale a conclu une entente avec Air Canada. Celle-ci vous offre de nombreux avantages. Tous les détails vous seront communiqués une fois vos démarches d’inscription entamées.

Assurances

La Loi sur l’immigration au Québec stipule que tous les étudiant-es internationaux sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études au Québec.

Le taux mensuel de la prime peut varier de 65 $ à 80$ par personne selon l’assureur. Il est recommandé aux personnes qui immigreront avec vous de souscrire également à une assurance maladie et hospitalisation.

Les Françaises et Français inscrits à temps plein dans un centre de formation professionnelle au Québec bénéficient gratuitement de la couverture offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) depuis le 1er octobre 2017 à condition qu’ils soient affiliés au régime de sécurité de la France.

Dès votre arrivée et pendant votre formation

Frais d’installation

Vous devrez prévoir dans votre budget un montant minimum de 500 $ pour couvrir les frais d’installation. Ces frais incluent le branchement aux services publics, le dépôt pour votre premier mois de loyer, l’hôtel pour les premières nuits au Québec, les frais d’achat de vêtements d’hiver, etc.

Frais de subsistance (logements, nourritures, transport, etc.)

Le tableau ci-dessous vous permet d’évaluer le coût de la vie au Québec en fonction du nombre de personnes qui immigreront avec vous. Il est important de noter que ces coûts sont communiqués à titre indicatif et peuvent varier selon les régions et le mode de vie de chacun.

Note importante

Prouver sa capacité financière

Au moment de votre inscription, vous devrez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études. Vous devrez démontrer à l’aide de documents bancaires ou autres documents que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir :

  • Les frais de scolarité (droits de scolarité et frais afférents);
  • Les frais d’assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent, s’il y a lieu ;
  • Les frais de transport (aller-retour) pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent, s’il y a lieu ;
  • Les frais d’installation ;
  • Les frais de subsistance.
  • Attention : Bien que vous puissiez travailler durant vos études au Québec, le salaire que vous obtiendrez ne pourra être pris en compte lors du calcul de votre capacité financière pour vos démarches d’immigration. Lors de vos démarches d’immigration, vous devrez également prouver votre capacité financière selon les documents qui vous seront demandés.

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !