Deux types de cartes de paiement sont utilisées au Canada : la carte de débit et la carte de crédit. Voici en quoi elles consistent et quels sont leurs avantages :
La carte de débit
À l’ouverture de votre compte Desjardins, la carte de débit est remise gratuitement (l’ouverture d’un compte demande une part sociale de 5 $). C’est une carte à débit immédiat : lors de son utilisation, l’argent est débité de votre compte courant immédiatement. Vous devez donc posséder les fonds nécessaires lors d’un retrait ou d’un achat.
Pourquoi utiliser une carte de débit?
Elle vous permet de
-
retirer de l’argent au guichet automatique
-
vous connecter à votre institution financière en ligne (exemple : AccèsD)
-
payer vos achats chez les divers commerçants
La carte de crédit
La carte de crédit est remise à la suite d’une demande de votre part (formulaire à remplir). La somme maximale de vos achats sur votre carte dépendra de la limite de crédit autorisée. Pour obtenir ce type de carte, vous devez avoir 18 ans et plus.
Selon la carte que vous choisissez, elle peut être payante ou gratuite. C’est une carte à débit différé. Elle permet de faire des achats qui vous seront facturés plus tard. Votre institution financière vous avance donc temporairement les fonds.
Pour vous permettre de consulter la liste de tous vos achats, un relevé mensuel est produit. Aucuns frais d’intérêts ne seront facturés (chaque carte de crédit comporte son taux d’intérêt) si le solde est réglé en totalité avant la fin du cycle de facturation de 21 jours.
Pourquoi utiliser une carte de crédit?
Elle vous permet de
-
réserver ou d’acheter en ligne (assurances, voyage, hôtel, etc.)
-
payer vos achats chez les commerçants (vêtements, meubles, restaurants, etc.)
-
bâtir votre historique de crédit (un bon dossier de crédit est très utile pour emprunter auprès d’une institution financière)
4 conseils pour bien gérer votre carte de crédit et ne pas payer d’intérêts
-
Réglez la totalité de votre solde tous les mois
-
Automatisez le paiement de votre solde pour prévenir les oublis
-
Évitez de l’utiliser pour retirer de l’argent au guichet automatique (des frais d’intérêts et des frais de retrait s’appliqueront).
-
Optez pour une limite de crédit réaliste
Pour plus de conseils pour préparer votre arrivée au Canada : desjardins.com/PreparerArriveeCanada
Socialisez avec nous !