• Blogue
  • Mon dossier
  • Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

    Canada (hors Québec)

  • fr
  • fr
    Citoyenneté : Canada (hors Québec)
    Explorer les formations
    Débuter mon projet
    Découvrir le Québec
    Nos Services
    Accéder à mon dossier
    Contactez-nous
    Inscription
    Venez nous rencontrer !
    EN SAVOIR PLUS

    Comment s'inscrire

     

    Voici les différentes étapes à suivre pour présenter votre demande d’admission en formation professionnelle et préparer votre arrivée au Québec. Le processus complet de l’inscription jusqu’à l’arrivée, peut varier entre 8 et 10 mois, selon la période de l’année.

    1. Vérifiez les conditions d’admission

    La première étape de votre projet consiste à vous assurer que vous répondez aux quatre conditions d’admission soit l’âge, la connaissance de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière.

    2. Choisissez la formation qui vous intéresse

    Vous répondez aux critères d’admission ? Excellent ! Choisissez parmi plus de 80 formations celle qui vous convient. Ces formations sont regroupées dans 18 secteurs d’activités et sont offertes partout au Québec Vous pouvez faire votre recherche à l’aide des outils proposés ci-dessous.

  • Moteur de recherche
  • La liste des formations
  • Note : À ce stade-ci, vous pourrez choisir votre formation et votre région d’études. Si vous hésitez encore, ne vous inquiétez pas ! Une fois votre inscription finalisée, votre agent-e d’accompagnement saura vous conseiller en fonction de vos intérêts et de vos besoins.

    Envie d’explorer les régions du Québec ? Visitez notre page consacrée à chacune des régions et découvrez leurs attraits et leurs particularités.

    3. Créez votre dossier et remplissez le formulaire d’inscription

    Vous êtes prêt pour cette aventure ! C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons à chacune des étapes de votre projet d’études au Québec. Procédez dès maintenant à l’ouverture de votre dossier en ligne en y joignant les documents demandés. Notez que vous pourrez y revenir pour ajouter des informations ou documents au besoin.

    Veuillez noter que l’analyse de votre dossier d’inscription débutera une fois tous les documents demandés soumis et les frais d’ouverture de dossier payés.

    Coût : 100 $, étudiant-e Français-e, Canadien-ne, ou résident-e permanent-e, 300 $ étudiant-e international-e,

    Délais : 20 à 30 minutes

    4. Appui-conseil et validation de votre projet

    Une fois votre dossier reçu, et s’il est complet, un-e agent-e d’accompagnement communiquera avec vous afin de vous inviter à une rencontre virtuelle pour valider vos choix de formation, de région d’études, répondre à vos questions et finaliser votre admission.

    Délais : 3 à 4 jours ouvrables

    À ce stade-ci, vous bénéficierez de l’expertise de nos agents-es en accompagnement pour vous aider à réaliser votre projet d’études au Québec. Vous pourrez discuter de votre projet dans son ensemble et obtenir des réponses aux questions que vous vous posez notamment sur la formation, la vie au Québec, le travail, etc. Votre agent d’accompagnement prendra tout le temps nécessaire pour vous orienter jusqu’à votre choix final. En fonction de l’avancement de votre réflexion, cette étape peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

    5. Obtention de votre lettre d’admission

    Au cours des semaines suivant la validation de votre dossier, nous vous transmettrons votre lettre d’admission confirmant votre acceptation dans le centre de formation professionnelle choisi.

    Délais : 1 à 3 semaines

    6. Démarches pour votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

    Dès réception de votre lettre d’admission , vous pourrez entamer les démarches pour obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Cette demande se fait directement sur le site web du ministère de l’Immigration et de la Francisation et de l’Intégration.

    Vous trouverez une foule d’information à ce sujet dans votre espace en ligne personnalisé monQuebecmetiersdavenir. Vous pourrez également compter sur l’appui de votre agent-e pour vous accompagner et vous guider durant vos démarches d’immigration.

    Coût : 120 $

    Délais : 20 jours ouvrables

    7. Démarches pour votre permis d’étude

    Après l’obtention de votre lettre de confirmation pour votre CAQ pour études, vous devez faire une demande pour votre permis d’études. Cette demande se fait en ligne auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Le permis d’études devrait vous donner le droit de travailler hors du campus à temps partiel (maximum 20 h par semaine tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire. Si vous devez réaliser un stage en entreprise pendant vos études, vous obtiendrez également un Permis de travail pour stage.

    Pour en savoir davantage sur les démarches complètes d’immigration, notamment le permis de travail, le permis de stage, le permis de travail pour conjoint-e, etc., consultez la page Démarches d’immigration.

    Coût : Permis d’études : 150 $ ; Permis de stage : Gratuit

    Délais : Vérifier les délais de traitement sur le site du gouvernement du Canada

    8. Démarches pour fournir vos données biométriques

    Une fois votre demande de permis d’études complétée , vous recevrez par courriel (ou par la poste) une lettre comportant des instructions pour la collecte de vos données biométriques (empreintes digitales et photo) dans les 48 h. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous dans un bureau de collectes de données biométriques. Il est important de noter que le temps qu’il vous faut pour fournir vos données biométriques n’est pas compris dans le délai de traitement de votre demande de permis d’études. Pour plus d’information concernant les données biométriques, visitez le site de IRCC

    Coût : 85 $ payable lors de la demande de permis d’études

    Délais : Variables

    9. Préparation de votre arrivée

    Parallèlement à vos démarches d’immigration, vous pourrez planifier votre arrivée grâce à l’accompagnement fourni par l’équipe de Québec métiers d’avenir et aux nombreux outils que vous retrouverez dans votre espace en ligne personnalisé monQuebecmetiersdavenir et les rencontres virtuelles de préparation à l’arrivée qui vous seront proposées.

    Vous aurez accès à de l’information concernant l’achat de votre billet d’avion, la recherche de logement, d’école ou de garderie pour vos enfants, le cas échéant, la recherche d’un emploi, l’assurance maladie, l’ouverture d’un compte bancaire, la planification du budget, etc.

    En plus de ces nombreux outils, vous aurez accès à la Communauté Facebook de QMA. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres étudiants-es qui sont soient en démarche d’immigration, en formation et même avec des diplômés sur différents sujets et partager votre expérience.

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !