• Blogue
  • Témoignages
  • Mon dossier
  • Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

    Canada (hors Québec)

  • fr
  • fr
    Citoyenneté : Canada (hors Québec)
    Explorer les formations
    Débuter mon projet
    Découvrir le Québec
    Nos Services
    Accéder à mon dossier
    Contactez-nous
    Inscription
    FAQ
    Venez nous rencontrer !
    EN SAVOIR PLUS

    Les grandes étapes de mon projet d'études

     
     

    1. Explorez l’offre de formation

    La première étape de votre projet d’études consiste à prendre connaissance de l’offre de formation. Recherchez parmi les formations offertes (il y en a plus d’une centaine), celle qui correspond à vos aspirations. Utilisez nos outils pratiques tels que notre Moteur de recherche ou La liste des formations pour guider votre choix.

    2. Vérifiez les conditions d’admission

    À cette étape-ci, vous devez vérifier que vous répondez aux quatre critères d’admission indispensables pour étudier en formation professionnelle : l’âge, la maîtrise de la langue d’enseignement, les préalables scolaires et la capacité financière. Consultez la page dédiée aux Conditions d’admission pour obtenir des informations détaillées.

     

    3. Remplissez le Formulaire de préqualification

    Le Formulaire de préqualification est l’outil qui vous permettra d’évaluer votre admissibilité à entreprendre des études en formation professionnelle au Québec. En fonction de vos réponses, vous pourriez être invité-e à poursuivre votre inscription avec nous.

     

    4. Créez votre dossier en ligne

    À cette étape, vous pourrez procéder à votre inscription en remplissant notre formulaire en ligne. Vous devrez notamment fournir des copies de vos documents d’identité, scolaires, vos résultats à un test de langue (si applicable) et vos preuves de capacité financière pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance. Veuillez prendre note que des frais d’ouverture de dossier seront exigés à cette étape.

     

    5. Rencontre virtuelle de bienvenue

    Une fois votre inscription complétée, vous recevrez une invitation pour participer à une rencontre virtuelle de bienvenue obligatoire afin que nous puissions échanger avec vous sur votre projet d’études, les différentes étapes à venir, et répondre à vos questions.

     

    6. Validation de votre projet d’études

    À la suite de votre rencontre avec votre agente d’accompagnement, vous serez invité à confirmer:

     

    7. Validation des documents nécessaires à l’admission

    Votre agente d’accompagnement vérifiera la conformité des documents que vous aurez déposé à votre dossier afin de s’assurer que vous répondez aux critères d’admission requis pour votre projet d’études.

     

    8. Obtention de votre lettre d’admission

    Une fois votre admissibilité confirmée, nous acheminerons votre demande d’admission au centre de formation professionnelle que vous aurez choisi. La lettre d’admission confirmant votre acceptation sera ensuite déposée dans votre espace en ligne monQuebecmetiersdavenir.

     

    9. Démarches d’immigration et appui conseil en immigration

    Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

    Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’admission, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Vous devrez faire cette demande directement sur le site web du ministère de l’Immigration et de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

    Vous trouverez une foule d’informations à ce sujet dans votre espace en ligne monQuebecmetiersdavenir. Vous pourrez également bénéficier des conseils spécifiques à votre situation de conseillères réglementées en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ).

     

    Demande de permis d’étude

    Dès réception de votre lettre d’Attestation de délivrance de CAQ, vous devrez faire une demande de permis d’études. Cette demande se fait en ligne auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Le permis d’études devrait vous donner le droit de travailler hors du campus à temps partiel (maximum 20 h par semaine tout en poursuivant vos études à temps plein) et de travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire. Si vous devez réaliser un stage en entreprise pendant vos études, vous obtiendrez également un Permis de travail pour stage.

     

    Pour en savoir davantage sur les démarches complètes d’immigration, notamment le permis de travail, le permis de stage, les autorisations pour les conjoints-es et les enfants etc., consultez la page Démarches d’immigration.

    Délais : Vérifier les délais de traitement sur le site du gouvernement du Canada

     

    Données biométriques

    Dans les 48 h suivant le dépôt de votre demande de permis d’études, vous recevrez par courriel (ou par la poste) une lettre comportant des instructions pour la collecte de vos données biométriques (empreintes digitales et photo). Vous devrez ensuite prendre rendez-vous dans un bureau de collecte des données biométriques. Il est important de noter que le temps qu’il vous faut pour fournir vos données biométriques n’est pas compris dans le délai de traitement prévu de votre demande de permis d’études. Pour plus d’information concernant les données biométriques, visitez le site de IRCC

     

    10. Préparation de votre arrivée

    Parallèlement à vos démarches d’immigration, vous pourrez planifier votre arrivée grâce à l’accompagnement fourni par l’équipe de Québec métiers d’avenir. Vous aurez accès à de nombreux outils que vous retrouverez dans votre espace en ligne, ainsi qu’à des webinaires thématiques et une rencontre virtuelle de préparation à l’arrivée.

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !