Demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Une fois que vous aurez reçue votre lettre d’admission, vous devez faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), pour études, auprès du ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) du Québec. 

Cliquez ici pour faire votre demande de CAQ en ligne

Assurez vous d'avoir les documents suivant en main :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d'admission officielle (qui précise les coordonnées de l'établissement scolaire, les informations concernant votre programme d'études, les informations concernant les droits de scolarité). 
  • Une carte de crédit valide (des frais de 111 $ sont exigés)

Suite à cette demande en ligne, le MIDI vous produira un aide-mémoire personnalisé pour lui transmettre certains documents par la poste. Ne tardez pas pour transmettre ces documents, pour ne pas augmenter les délais de traitement de votre dossier. 

Important : Dans le cadre de la demande de CAQ, vous ne devez pas identifier Éducation internationale dans l’autorisation à communiquer des renseignements à une tierce personne ou dans l’autorisation de représentation dans mes démarches. En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de CAQ, puisque la réponse du Ministère ne vous sera pas acheminée directement. L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention de votre permis d’études.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du MIDI à propos : 

Prévoir environ 1 mois pour l'obtention de votre CAQ. Profitez de ce délai pour préparer votre arrivée au Québec. Pour faciliter votre intégration à la société québécoise, le guide Apprendre le Québec, vous renseigne sur tous les aspects de la vie au Québec! 

Aviser Éducation internationale dès l'obtention de votre CAQ pour que puissions vous guider pour la deuxième étape : Votre demande de permis d'études 

Vos droits de scolarité devront être acquittés au plus tard deux mois avant le début de votre programme d'études, sinon vous serez réputé avoir abandonné votre demande d'admission.