fr
Citoyenneté : France
Explorer les formations
Débuter mon projet
Découvrir le Québec
Nos Services
Accéder à mon dossier
Contactez-nous
Inscription
FAQ
Venez nous rencontrer !
EN SAVOIR PLUS
bool(false) imisRest.php

Je ne regrette pas mon choix !


Cauml Padonou


« Je viens du Bénin. À la fin de mes études secondaires, j’ai obtenu une bourse pour réaliser ma licence en comptabilité en Tunisie. Je n’avais que 17 ans, mais j’ai saisi cette opportunité.

Ayant eu de bons échos sur le Canada, et le Centre de formation professionnelle Le Tremplin, à Thetford Mines, je n’ai pas hésité à poser ma candidature afin de faire partie de leurs étudiants. Dès la première session, je n’ai pas regretté une seule fois d’avoir choisi cette école. En comptabilité, la pratique est très importante et je me suis rendu compte lorsque j’ai fait les examens pour obtenir mon poste de technicien comptable que l’enseignement que j’ai reçu m’est très utile. En comptabilité, on aide les entrepreneurs à gérer leurs affaires. On contribue à l’économie du pays. C’est un métier valorisant, où il y a de bonnes perspectives d’emploi.

J’ai toujours adoré les chiffres. Je suis venu au Canada afin d’ouvrir mes horizons et diversifier mes expériences en expertise comptable. J’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse et de travailler pendant mes études comme caissier dans une chaîne de restauration rapide, puis dans un cégep à Montréal après la fin de mes études, à titre de technicien en administration.

Pendant mes études, l’entente était parfaite avec mes collègues de classe et mes professeurs. Ils sont très ouverts et disponibles. C’était l’occasion pour moi de vivre une expérience d’immersion enrichissante et surtout par une formation de courte durée, de découvrir la comptabilité qui se fait dans le pays.

Je ne connaissais pas la formation individualisée, mais j’y ai pris goût et finalement, j’ai adoré. Chacun évolue à son propre rythme. J’ai pu compléter en neuf mois une formation qui habituellement en prend 12. C’est une forme de pédagogie qui est très motivante pour les étudiants, surtout ceux qui s’investissent pleinement dans leur parcours de formation. La formation individualisée nous permet de développer des compétences qui nous servent toute notre vie : l’autonomie, la gestion du temps, la planification.

L’organisme Québec Métiers d’avenir offre un soutien constant bien avant notre arrivée au Québec. Leur site fournit toute l’information nécessaire et ils sont très réactifs aux messages qu’on leur envoie, quelles que soient nos questions concernant la formation, les démarches d’immigration et la vie au Québec.

À mon arrivée à Thetford Mines, j’éprouvais des difficultés à comprendre les gens, avec l’accent québécois, mais mon oreille s’y est habituée. Il existe un organisme de socialisation pour les étudiants internationaux comme moi. Des activités sont organisées, ce qui permet des échanges entre les étudiants venant de partout dans le monde. C’est une bonne idée de participer à toutes ces activités. C’est impressionnant de voir la solidarité des étudiants étrangers.

Aujourd’hui, je poursuis mes études universitaires en France grâce à l’obtention d’une bourse d’excellence, mais je ne ferme pas la porte à une vie professionnelle en sol québécois. D’ailleurs, je cultive de nombreuses amitiés au Québec où je viendrai en vacances l’été prochain… et je savourerai sûrement une bonne poutine!

Mon passage au CFP Le Tremplin de Thetford Mines m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle et de gagner en autonomie. J’ai aussi pu améliorer mon anglais pendant ce séjour au Canada.  Je ne regrette pas mon choix. Donc, je n’hésiterais pas à conseiller aux futurs étudiants de venir intégrer la formation professionnelle québécoise. »

Retour au blogue

Socialisez avec nous !