Permis de travail hors campus

En tant qu’élèves ou étudiants internationaux, vous avez la possibilité de travailler pendant votre séjour d’études en obtenant un permis de travail hors campus.

Normalement, le Permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. Le titulaire d’un Permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné.

Attention : cette nouvelle disposition ne modifie en rien l’exigence qu’a l’élève d’obtenir un Permis de travail Stage Coop pour réaliser le stage obligatoire dans le cadre de ses études. Il est recommandé d’en faire la demande en même temps que le Permis d’études.

Permis de travail post-diplôme

Il est possible pour les élèves et étudiants internationaux ayant complété leurs études au Québec en formation professionnelle ou en formation technique d’obtenir un Permis de travail post-diplôme, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada. Ce permis de travail a la même durée que la durée des études réalisées en formation professionnelle ou technique. 

Par exemple, si le programme d’études choisi a une durée de 16 mois, le permis de travail post-diplôme aura une durée de 16 mois.

Pour plus de détails sur ce permis, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada.