• Blogue
  • Mon dossier
  • Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Explorer les formations
    Découvrir le Québec
    Débuter mon projet
    Nos Services
    Accéder à mon dossier
    Contactez-nous
    M’inscrire
    Inscrivez-vous au speed-meeting !
    EN SAVOIR PLUS

    Aide financière | Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

     
           

    Éducation internationale (dont relève le service Québec métiers d'avenir) et la Direction régionale de Pôle emploi en Auvergne Rhône Alpes ont signé le 3 mars 2020 une entente de partenariat qui vise à soutenir financièrement les demandeurs d’emploi français-es de cette région qui souhaitent s’inscrire à une formation professionnelle au Québec.

    Ainsi, toutes les personnes qui répondent aux conditions d’admission* définies par Pôle emploi pourront bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros.

    L’aide obtenue permettra aux demandeurs d’emploi de disposer, en totalité ou en partie des ressources financières pour couvrir les frais de subsistance (logement, nourriture, etc.) durant leur séjour au Québec.

    *Pour connaître les conditions d’admission, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller-ère de Pôle emploi

    Quelles sont les formations admissibles à l'aide financière ? 

    Toutes les formations offertes par Québec métiers d’avenir, à l’exception des formations du domaine de la santé, sont admissibles à l'aide financière.

    Découvrir les formations offertes
    Choisir son centre de formation
     

    Combien coûte une formation professionnelle au Québec ? 

    En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-ses sont exemptés des droits de scolarité en formation professionnelle. Alors, pourquoi attendre ?

    Les avantages pour les Français-es

    Comment bénéficier de l’aide financière de Pôle emploi ?

    1. 1. Pour participer au programme, vous devez être un-e demandeur-euse d’emploi français-e inscrit-e à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

       
    2. 2. Validez auprès de votre conseiller-ère en emploi si vous êtes admissible à l'aide financière.

       
    3. 3. Assistez, si vous le désirez, à l’une des webconférences proposées par Québec métiers d’avenir et Pôle emploi. Ces sessions d’informations sont publiées sur notre page Facebook.

       
    4. 4. Une fois votre projet validé par votre conseiller-ère de Pôle emploi, vous recevrez une attestation vous permettant d’entreprendre les démarches en vue de votre inscription dans l’un des centres de formation professionnelle au Québec.

       
    5. 5. Inscrivez-vous en ligne sur le site web de Québec métiers d’avenir et bénéficiez de l’accompagnement gratuit et personnalisé de l’un-e de nos agents- es. Nous vous soutiendrons dans toutes vos démarches, que ce soit pour le choix de votre formation, de la région du Québec, du centre de formation ou encore dans vos démarches d’immigration.

       

    Trouvez votre formation grâce au moteur de recherche

    TROUVEZ


    DÉBUTEZ VOTRE PROJET D’ÉTUDES DÈS MAINTENANT !

    M'INSCRIRE

    Socialisez avec nous !