• Contactez-nous
  • CITOYENNETÉ :

  • fr
  • fr
    Citoyenneté :
    Mon projet d'études
    Ma vie au Québec
    Nos Services
    Contactez-nous
    M’inscrire

    Budget à prévoir

    Afin de pouvoir venir étudier en formation professionnelle au Québec, vous devez être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser ce projet lors de vos démarches d’immigration.

    Voici l’ensemble des frais qui sont à prévoir et qui permettent d’évaluer le montant requis pour votre la réalisation de votre projet d’études au Québec.

    Attention : Bien que vous puissiez travailler durant vos études au Québec, le salaire que vous obtiendrez ne pourra être pris en compte lors du calcul de votre capacité financière pour vos démarches d’immigration.

    Frais administratifs

    Étudiants canadiens Étudiants français Étudiants internationaux
    Ouverture de dossier 100 $ + tx 100 $ 100 $
    Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) S.O. 111 $ 111 $
    Permis d’études S.O. 150 $ 150 $
    Total 114.98 $ 361 $ 361 $

    Droits de scolarité et frais afférents

    • Les droits de scolarité et les frais afférents (matériel et équipement scolaire) varient en fonction de la formation et du centre choisi. Les coûts sont indiqués sur la page de chacune des formations ainsi que sur le moteur de recherche.
    • Les Français et Françaises bénéficient d'une exemption des droits de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la France. Toutefois, ils doivent payer les frais afférents (matériel et équipement scolaire). Les coûts sont indiqués sur la page de chacune des formations ainsi que sur le moteur de recherche.

    Frais de transport

    Les frais de transport doivent inclure le coût pour le transport aller-retour de la totalité des personnes qui immigreront avec vous.

    Assurances

    La Loi sur l’immigration au Québec stipule que tous les étudiantes et étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

    Éducation internationale a conclu une entente en matière d’assurance collective pour les étudiantes et étudiants internationaux s’inscrivant dans les établissements d’enseignement au Québec en formation professionnelle.

    Le taux mensuel de la prime est de 65 $ dès le 1er août 2018. À noter que les taxes et les frais sont inclus dans ce taux. Ces frais vous seront facturés avant votre arrivée au Québec.

    Les personnes qui immigreront avec vous doivent elles aussi être couvertes par une assurance maladie et hospitalisation. Vous pouvez obtenir une soumission en ligne via le site de Desjardins

    • Les Françaises et Français inscrits à temps plein dans un centre de formation professionnelle au Québec bénéficient gratuitement de la couverture offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) depuis le 1er octobre 2017 à condition qu'ils soient affiliés au régime sécurité de la France.

    Frais de subsistance pour la durée du séjour

    Cette estimation vous permet d’évaluer le coût de la vie au Québec en fonction du nombre de personnes qui immigreront avec vous. Elle sera utilisée pour évaluer votre capacité financière.

    Il est important de noter que ces coûts ne sont qu’à titre indicatif ; ils peuvent varier selon les régions et le mode de vie de chacun.

    • Les frais d’installation : minimum 500 $
      Ces frais incluent les frais d’installation tels que le branchement aux services publics, le dépôt pour votre premier mois de loyer, l’hôtel pour les premières nuits au Québec, les frais d’achat de vêtements d’hiver, etc.
    • Les frais de subsistance mensuels
      Le coût de la vie au Québec est parmi les plus bas au Canada. Pour estimer le budget à prévoir afin de couvrir les frais récurrents mensuels (loyer, électricité, téléphone, transport, services publics, etc.), voici une estimation établie par le ministère de l’immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.
    Situation familiale Budget à prévoir pour 12 mois
    Un enfant 6 270 $ CAN
    Un adulte 12 538 $ CAN
    Un adulte et un enfant 16 849 $ CAN
    Deux adultes et un enfant 20 598 $ CAN
    Deux adultes et deux enfants 22 231 $ CAN

    Enfant : - de 18ans

    Adulte : 18 ans et +

    *Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année et n’incluent pas les droits de scolarité.
    Source : Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion du Québec

    Prouver sa capacité financière

    Lors de vos démarches d'immigration, vous devrez joindre les documents originaux ou des copies des documents numérisés ci-dessous, qui s’appliquent à votre situation afin de prouver votre capacité financière* :

    • Une preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenus.
    • Une autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds).
    • Une confirmation officielle récente d’attribution de bourse d’études précisant les montants mensuels et annuels à recevoir.
    • Des relevés récents de salaire ou lettres de banque indiquant le solde, etc.
    • Le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu, précisant le revenu annuel.
    • Un relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel indiquant le titulaire du compte.

    EN SAVOIR PLUS

    IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (père, mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :

    Socialisez avec nous !