en
Nationality : France
Explore our trainings
Start my project
Discover Quebec
Our Services
My online application
Contact us
Register
FAQ
MEET US!
SEE MORE
bool(false) imisRest.php

4 raisons de choisir la formation professionnelle au Québec


Hasimalala R. Rakotovao


1. Pour aller chercher de nouvelles compétences professionnelles.

« Après l’obtention de mon baccalauréat à Madagascar, j’ai commencé à travailler pour une petite boutique en ligne de cadeaux personnalisés, où je faisais les montages, retouches et personnalisations, en parallèle avec mes études de licence en Création de Projets-Gestion d’entreprise.

En alternance avec mes études, j’ai pu faire plusieurs Stages et occuper différents postes en Administration : caisse, secrétariat, gestion, etc. Mes activités parascolaires m’ont aussi donné l’occasion d’être chef de projets puis vice-présidente au sein d’organisations, telles que la Jeune Chambre internationale (JCI).

Après mes études, j’ai débouché vers le marché du travail en communication et vente. J’étais déjà dans le secteur professionnel, alors je voulais des études plus pratiques qu’académiques. Mon objectif : approfondir des talents et des compétences concrètes. De là est né mon désir d’étudier la conception des supports de communication, par le DEP en Infographie; cette formation que je poursuis actuellement au Québec propulsera ma carrière en ajout avec tous mes bagages que j’ai déjà.

 

2. Parce que le Canada offre un milieu de vie accueillant.

« J’ai choisi d’étudier au Canada en raison de toutes les opportunités professionnelles qu’offre le pays. Les gens sont bienveillants. L’environnement est paisible et on se sent en sécurité, cela contribue à ce que je me sente bien. Le Québec offre un milieu de vie très agréable et en français.

Immigrer et s’intégrer dans un nouveau pays n’est pas facile, mais il y a des organismes qui nous aident dans nos démarches. Québec Métiers d’avenir m’a aidé à rebondir, même après un deuxième refus de mon visa. Ma conseillère m’a accompagnée pas à pas, cela fait toute la différence dans mon projet de vie. Leur site est une « pépite »: on y trouve réponse à toutes nos questions. Je leur dis chapeau!

Il y a aussi des groupes dont la mission est de faciliter l’intégration par un service d’accompagnement. J’ai eu l’aide du Service de référence aux femmes immigrantes, et aussi du Centre local de services communautaires (CLSC), notamment pendant ma grossesse au Québec. »

 

3. Parce que c’est une formation qui se démarque.

Après un congé de maternité, je termine bientôt ma formation en Infographie au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet. C’est une école bien équipée, on a accès aux logiciels les plus récents, et la formation est axée sur les compétences, ce qui fait en sorte qu’on soit bien outillé au moment d’entrer sur le marché du travail. Le corps enseignant, le personnel d’administration : on sent beaucoup de bonté et d’amour du métier chez chacun d’entre eux. J’ai la certitude de terminer mes études dans un établissement reconnu et sérieux. Depuis mon arrivée, tous mes choix (formation professionnelle, Québec, etc.) ont été confirmés par mon expérience. »

 

4. Pour bénéficier de la formation individualisée.

“La pédagogie de formation en Individualisé : j’adore. Étudier en enseignement individualisé est de plus en plus répandu au Québec, car cela permet l’accueil d’étudiants à plusieurs périodes de l’année.Au lieu d’avoir un enseignant qui te donne un cours magistral, tu apprends à ton rythme, tu chemines seule, à l’aide des logiciels fournis par l’établissement. Évidemment, l’enseignant est disponible et toujours là si tu as une question à lui poser ou si tu n’arrives pas à résoudre un problème. C’est une forme de pédagogie qui offre une grande souplesse de fonctionnement et qui développe notre autonomie. On apprend également à gérer notre temps. Ce sont des qualités recherchées dans le monde du travail.»

Retour au blogue

Socialise with us !