• Blog
  • Testimonials
  • Login
  • Contact US
  • NATIONALITY :

    Canada (outside Quebec)

  • en
  • en
    Nationality : Canada (outside Quebec)
    Explore our trainings
    Start my project
    Discover Quebec
    Our Services
    My online application
    Contact us
    Register
    FAQ
    MEET US!
    SEE MORE
    bool(false) imisRest.php

    ! C’est une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain !



    Jordan Rémy, 22 ans, originaire de Marseille, est venu au Québec pour acquérir de nouvelles compétences en design d’intérieur et voir du pays. Il est actuellement étudiant au Centre de formation professionnelle de Lachine où il complète une formation en Décoration intérieure et présentation visuelle. Il a répondu à nos questions sur son expérience d’étudiant international.

    JORDAN, QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE EN FRANCE?

    JORDAN RÉMY : « Après le baccalauréat, j’ai suivi trois ans de licence à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-Marseille). Ensuite, j’ai décidé de prendre une année sabbatique où j’ai travaillé comme intérimaire. Cette période m’a permis de faire des économies pour financer mon projet d’études au Canada. Ce fut aussi pour moi une période de planification et d’organisation préparatoire. »

    POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LA FORMATION PROFESSIONNELLE?

    J.R. « Je considère que la formation professionnelle au Québec possède justement ce côté professionnel : les enseignants proviennent de l’industrie et connaissent les besoins réels du marché du travail. Ils sont compétents, pertinents. Je souhaitais apprendre le métier de façon beaucoup plus concrète que ce qu’abordaient les cours universitaires en Europe.

    Deux autres éléments ont renforcé ma décision : la formation est relativement courte et grâce à l’accord France-Québec sur la mobilité des jeunes, il n’y a pas de frais de scolarité pour les Français en formation professionnelle au Québec. »

    POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT AFFAIRE AVEC L’ORGANISME QUÉBEC MÉTIERS D’AVENIR? QUELS SERVICES VOUS ONT-ILS DONNÉS?

    J.R. « Lors de mes recherches sur les réseaux sociaux, QMA est ressorti du lot, plébiscité par de nombreux étudiants expats.

    Comme il s’agit de ma première expérience comme étudiant à l’étranger, je considérais que l’aide de QMA ne pouvait être que bénéfique pour l’avancement de mon dossier. L’organisme travaille en partenariat avec les écoles, il simplifie les démarches et joue un rôle d’intermédiaire. Avec QMA, j’ai un agent attitré qui fait le suivi de toutes les procédures me concernant. C’est rassurant. »

    QUELLES SONT VOS IMPRESSIONS SUR LA FORMATION QUE VOUS RECEVEZ AU QUÉBEC?

    J.R. « Je suis très satisfait. D’abord les groupes-classes sont peu nombreux, ce qui favorise les échanges, et nous permet un accès aux enseignants. Ces derniers sont géniaux; j’adore la manière dont ils abordent le métier, comment ils nous communiquent leur passion! Les cours sont variés, intéressants et l’aspect pratique est toujours mis en avant. Il y a de nombreuses mises en situation. Enfin, l’horaire de cours nous libère tôt, vers 15h, ce qui facilite la conciliation avec un travail à temps partiel. »

    COMMENT S’EST DÉROULÉE VOTRE INTÉGRATION AU QUÉBEC?

    J.R. « Dans les premiers jours à Montréal, j’étais dépaysé. L’architecture, les voitures, la cuisine : tout était différent, mais les gens sont accueillants. Rapidement, je me suis trouvé un travail d’étudiant comme aide-cuisinier; cela m’a permis de socialiser à l’extérieur de l’école. Globalement, tout se passe bien. »

    QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À DES COMPATRIOTES QUI ENVISAGENT DE SUIVRE VOS TRACES?

    J.R.  « Je leur dirais de ne pas se laisser décourager par les obstacles. De foncer, sans hésiter! C’est une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel qu’humain. Le Québec est un endroit qui me plaît beaucoup. J’adore la mentalité, les paysages. Montréal est une ville où il fait bon vivre et où on retrouve une grande diversité de gens, de cultures.

    Je leur recommanderais également de prévoir du temps pour les démarches dans l’année précédant leur venue au Québec, notamment tout ce qui touche les documents à produire. »

    Retour au blogue

    Socialise with us !