Mahfoudh Friji entreprend la formation pour son nouveau métier avec passion
Mahfoudh Friji, Franco-Tunisien de 35 ans, poursuit actuellement le cours de Boucherie à l’École hôtelière de la Montérégie. À 35 ans, il est très heureux de ce nouvel apprentissage. Témoignage.
« Par le plus grand des hasards, j’ai vu le site Québec métier d’avenir sur Internet; comme je suis toujours intéressé à découvrir de nouveaux lieux et à diversifier mes compétences, j’ai décidé de tenter ma chance. »
Son projet d’études
« Après de longues études universitaires – j’ai une maîtrise en cinéma et une maîtrise en sociologie- en France, j’alternais entre les contrats dans mon domaine, entre autres comme acteur et des emplois en hôtellerie. »
« Je cherchais une formation courte et manuelle. La boucherie répond à tous mes critères. C’est un domaine nouveau pour moi et j’apprends beaucoup de choses : le savoir-faire et la préparation des bons produits aux clients, la cuisine, les modes de cuisson, le service à la clientèle, etc. C’est aussi une formation professionnelle où le taux de placement atteint 100%, un argument qui m’a renforcé dans mon choix. »
« J’ai choisi l’École hôtelière de la Montérégie, car cette école a très bonne réputation. C’est près de Montréal, mais les loyers, en banlieue à Longueuil, sont moins chers. Le diplôme d’études professionnelles en Boucherie fait écho à mon intérêt pour le secteur alimentaire. Je suis travaillant, polyvalent, je n’ai pas peur de nouveaux défis. Qui sait, un jour, j’aimerais bien partir ma propre entreprise. »
« À mon centre de formation, je profite d’un enseignement d’excellente qualité, en petits groupes. Mes enseignants Marc Valade et Serge St-Hilaire sont toujours là pour nous. L’équipement, les locaux, le matériel : on y retrouve le dernier cri en matière de boucherie, de charcuterie. »
Son intégration
« Étonnamment, l’hiver québécois ne m’a pas tant impressionné. Lors des grosses tempêtes, cela m’est arrivé à deux reprises de marcher jusqu’à l’école avant de me rendre compte que c’était fermé pour cause de tempête(!) J’étais quand même fier de ma ténacité. »
« Je suis arrivée en pleine pandémie et dans un contexte de pénurie de logements, mais j’ai quand même trouvé un appartement où je suis bien installé. Avec Québec Métier d’avenir, toutes les démarches qui ont entouré ma venue au Canada ont été organisées et bien menées. Leur site est complet. Ils sont toujours là pour nous, et je les en félicite. »
« Mes semaines sont partagées entre la formation de boucher au centre de formation et deux jours de stage en boucherie. Parallèlement à mes études, je travaille à temps partiel dans une maison de retraite à titre de technicien de loisirs et agent de sécurité. Je suis bien occupé, mais je me suis quand même fait des amis et je suis bien dans mon quotidien. J’étais déjà venu au Québec en touriste – j’avais adoré – et la culture franco-canadienne m’a toujours interpellé. »
« Je n’ai pas pris la décision de venir au Canada à la légère, mais je suis très content d’avoir osé. C’est la meilleure décision de ma vie ! Étudier à l’étranger exige de la volonté, du courage et de la patience, mais c’est une expérience riche humainement. J’apprends quelque chose tous les jours. Je vais davantage vers les autres, et j’ai un bel avenir au Canada qui se dessine devant moi. »
Socialise with us !