La camerounaise Erica Dorchelle Melong Douanla a choisi le Québec pour enrichir son bagage de compétences
À seulement 21 ans, Erica Dorchelle Melong Douanla a eu le courage de quitter sa famille au Cameroun pour venir se perfectionner au Québec. « C’est un rêve que je caresse depuis que je suis toute petite, confie-t-elle, aller étudier à l’étranger. »
Son parcours scolaire au Cameroun
Déjà, avant de venir au Québec, son parcours scolaire est impressionnant : au collège, en 2017, elle a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques et physiques avec mention. Elle a ensuite été acceptée au PKFokam Institute of Excellence en Génie mécanique et technologie, une université privée jouissant d’une excellente réputation. Elle parle quatre langues. « En étudiant l’ingénierie dans mon pays, je nourrissais l’espoir de venir continuer mes études au Canada, pour la qualité de la formation offerte, mais aussi pour l’apprentissage pratique, car nous manquons cruellement d’équipements technologiques dans mon pays. » Lorsqu’au hasard de de ses recherches, elle découvre le site de Québec Métiers d’avenir, elle se dit : « Ça y est ! Voilà l’organisme qui m’aidera à entrer au Canada pour aller chercher les compétences qu’il me faut ! »
S’intégrer dans un nouveau milieu
Arriver dans un nouveau pays, seule, de façon autonome, voilà le principal défi auquel a fait face Érica Dorchelle en concrétisant son projet : « Mon objectif a été de trouver le moyen de m’intégrer rapidement; j’ai toujours été débrouillarde, ce qui m’aide pour me fondre assez facilement dans les groupes. En outre, les Québécois sont très sympathiques. »
Heureusement, Erica a pu compter sur de l’aide précieuse avant son départ et à son arrivée dans la petite ville de Saint-Georges, en Beauce. D’abord celle de Québec Métiers d’avenir : « Ma conseillère Mélanie m’a fourni toute l’information dont j’avais besoin sur les écoles, le système scolaire québécois, les formations. C’est elle qui m’a accueillie à mon arrivée. » Ensuite, elle a été parrainée avec l’organisme Carrefour Jeunesse Emploi. « Ma Marraine est venue avec moi faire les courses de première nécessité et ouvrir un compte bancaire au moment de mon installation », raconte-t-elle. Enfin, ses enseignants ont été attentifs et présents pour elle, particulièrement dans les premiers temps.
Acquérir des outils techniques
Erica Dorchelle suit un programme de formation professionnelle en dessin industriel au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), dans la région québécoise de la Beauce. C’est un domaine traditionnellement masculin, mais la jeune femme, passionnée de mécanique, s’y sent tout à fait à sa place. Pour elle, cette formation est la continuité de son parcours académique : « J’avais déjà acquis des connaissances dans le domaine de la conception 3D et du design de pièces mécaniques, mais ici, nous avons accès aux applications et logiciels les plus récents, ce qui nous rend performants pour l’industrie. » Ce qu’elle aime particulièrement de la formation professionnelle? « Nous fonctionnons par module. La matière est divisée de façon logique et c’est beaucoup moins stressant que ce que j’avais jusque-là connu auparavant au Cameroun, où toutes les matières sont apprises en parallèle sur toute une année. »
Un métier passionnant
Le dessin industriel ne se limite pas au dessin de pièce : « Cela va bien au-delà de cela, fait valoir Erica Dorchelle. C’est une filière qui exige de la pensée logique, le souci du détail et un bon sens de l’organisation. Des éléments font que le dessin industriel s’agence parfaitement avec mes traits de personnalité.” Ses projets après l’obtention de son diplôme? Faire carrière dans le domaine passionnant de l’aéronautique.
Les aptitudes pour réussir
Pour la jeune étudiante, il faut avoir une vision claire de son projet avant d’entreprendre un parcours d’études à l’étranger : « À partir de tes objectifs, la détermination et la motivation te poussent à te surpasser. » Elle se fait mobilisatrice et enthousiaste en témoignant aux étudiants qui, comme elle, envisagent de venir au Canada : « Ne laissez personne vous dissuader de foncer vers vos objectifs. Osez vivre vos rêves et développer votre plein potentiel. »
Socialise with us !