Les conditions d'admission pour étudier en formation professionnelle ou technique au Québec

Une fois que vous avez choisi un programme de formation, la 2e étape de vos démarches est de vérifier que vous répondez aux critères d'admission pour réaliser vos études au Québec. La 3e étape est de vous assurez que vous avez un budget suffisant pour étudier au Québec. Si c'est le cas, vous pouvez compléter vérifier votre admissibilité en ligne.

1- Âge 

Vous devez avoir 18 ans à votre arrivée au Québec 

2- Langue

Si votre programme d'études est en français

Avoir réalisé la totalité de sa scolarité en français au Canada ou en France, ou obtenir un résultat minimum de 605 sur 990 au Test de français international (TFI), ou obtenir un résultat minimum de 541 sur 900 au Test d'évaluation du français (TEF).

Listes des établissements qui offrent les évaluations au TFI et au TEF.

*Attention ! Les élèves et étudiants internationaux doivent obligatoirement passer un test de français. Pensez-y tôt! (à l'exception des citoyens Français)

** Des étudiants ayant des scores inférieurs pourraient être admis selon la formation désirée.

Si votre programme d'études est en anglais

Avoir l'anglais comme langue maternelle ou obtenir un résultat minimum de 90 au test Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT), ou obtenir un résultat minimum de 7 au International English Language Testing System (IELTS).

**Attention ! Les élèves et étudiants internationaux doivent obligatoirement passer un test d'anglais. Pensez-y tôt!

3- Les prérequis scolaires

Consultez le programme qui vous intéresse pour connaître le niveau exact d’études nécessaires pour être admis à ce programme particulier.

4- Les conditions financières

Pour venir étudier au Québec, vous devrez fournir la preuve que vous avez la capacité financière pour payer vos droits de scolarité et survenir à vos besoins.  Pour plus de détails, consultez la section "budget à prévoir".