Quelles sont les formations offertes ?
Combien coûte une formation ?
Pour les étudiant-e-s de nationalité française :
- En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. Les Français-e-s doivent néanmoins payer les frais afférents correspondant à leur formation (frais d’administration et matériel scolaire).
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas de nationalité française :
- Les droits de scolarité varient en fonction de la formation et du centre de formation professionnelle que vous choisirez. Pour connaître le coût d’une formation, utilisez le moteur de recherche de notre site web. Vous devrez d’abord sélectionner votre nationalité avant de choisir une formation.
Combien de temps dure une formation ?
À quel moment peut-on débuter une formation ?
Les dates de rentrée varient d’une formation et d’un centre à l’autre. Plusieurs formations sont offertes une ou deux fois par année, à l’automne et à l’hiver alors que d’autres sont offertes en entrées continues tout au long de l’année. Rendez-vous sur la page de la formation qui vous intéresse, depuis la page
Les formations professionnelles, afin de connaître les dates de rentrée possibles.
Quel diplôme obtient-on à la fin de la formation ?
Les formations proposées permettent d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Certains DEP offrent également la possibilité de se spécialiser en effectuant une formation additionnelle conduisant à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Quelles sont les formations professionnelles admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ?
Nouvelles mesures pour le Programme de l’expérience québécoise
Depuis le 31 octobre 2024 et jusqu'au 30 juin 2025 au plus tard, il n’est plus possible de présenter de nouvelles demandes dans le volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise.
Durant cette période, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration n’effectuera pas non plus d’invitation à présenter une demande de sélection permanente dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), puis dans le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui le remplacera à partir du 29 novembre 2024.
Pour plus d’information, consultez
l’actualité Web du gouvernement du Québec.
Quels sont les types d’enseignement offerts ?
Magistral :
- Enseignant-e qui donne le cours de manière traditionnelle
- Le groupe suit le même rythme
- Tous passent les examens en même temps
Individualisé :
- Chacun-e son rythme
- Entrées et sorties variables
- À l’aide d’outils pédagogiques
- Demande plus d’autonomie et de rigueur (autoapprentissage)
- Enseignant-e disponible pour répondre aux questions individuelles
Y a-t-il des cours proposés en soirée ?
Certains cours peuvent être proposés en journée ou en soirée. Vous pourrez discuter de ces options avec votre agent-e d’accompagnement Québec métiers d’avenir, une fois que vous aurez complété votre inscription.
Qu’est-ce qu’une formation en Alternance travail étude (ATE) ?
L'alternance travail-études vous offre l'opportunité de réaliser au moins deux stages en entreprise. Cette alternance favorise le développement des compétences requises par votre programme d'études dans un environnement de travail réel. De plus, elle vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour faciliter votre insertion professionnelle ou, si vous êtes déjà sur le marché du travail, pour accéder à de nouvelles fonctions.
De nombreux centres de formation professionnelle (CFP) proposent des programmes d'études en ATE. Pour être admissibles, les programmes doivent :
- être dispensés par un établissement reconnu par le MEQ;
- mener à un diplôme en formation professionnelle (diplôme d'études professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle ou attestation d'études professionnelles) ;
- être suivis à temps plein.
L'ATE peut être proposée sous deux types d'alternance, selon le centre de formation professionnelle :
- Alternance de base : les stages représentent de 20 % à 39 % du programme d'études ;
- Alternance accrue : les stages représentent 40 % ou plus du programme d'études.
À noter que même si vous êtes inscrit-e dans une formation ATE, vous pourrez également cumuler un emploi sur le campus ou hors campus.
Y a-t-il des formations offertes en Alternance travail étude (ATE) ?
Il existe plusieurs formations offertes selon la formule ATE. Votre agent-e d’accompagnement Québec métiers d’avenir pourra vous indiquer ces formations une fois que vous aurez complété votre inscription.
Pourquoi faire une formation professionnelle au Québec ?
La formation professionnelle au Québec est reconnue mondialement pour la qualité de ses programmes et ses méthodes d’enseignement novatrices. De plus, comme la formation est tournée vers la pratique à 80%, les centres de formation du Québec sont dotés d’équipements ultramodernes, à la fine pointe de la technologie. Vous aurez la possibilité de travailler au Canada pendant et après votre formation, si cette dernière est admissible au permis de travail postdiplôme. Les emplois au Québec offrent de bonnes conditions de travail et une rémunération intéressante. Enfin, vous aurez l’opportunité de vivre dans un pays vaste et sécuritaire et de découvrir des paysages à couper le souffle.
ATTENTION
Si vous présentez votre demande de permis d’études le 1er novembre 2024 ou après cette date, vous devez également répondre aux nouvelles exigences qui s’appliquent à votre situation pour être admissible à présenter une demande de Permis de travail postdiplôme (PTPD).
Seulement certaines formations donnent accès au permis de travail postdiplôme (PTPD).
Consultez la fiche de la formation qui vous intéresse pour savoir si cette dernière est probablement ou non admissible au PTPD.
Si vous souhaitez travailler au Québec après votre formation et que celle-ci ne fait pas partie de la liste des formations admissibles, il sera de votre responsabilité de planifier une autre alternative comme par exemple, de vous faire embaucher par un employeur du Québec et d'obtenir un permis de travail.
Quels sont les avantages pour les Français-e-s ?
En vertu d’une entente signée entre la France et le Québec, les Français-e-s sont exempté-e-s des droits de scolarité en formation professionnelle. De plus, les étudiant-e-s de nationalité française affilié-e-s au régime de sécurité sociale de la France peuvent être couvert-e-s gratuitement par la RAMQ et obtenir la carte d’assurance maladie (équivalent de la carte vitale).
À qui s’adresse la formation professionnelle ?
Il n’y a pas de profil type pour se lancer ! La formation professionnelle est ouverte :
-
-
- Aux jeunes en poursuite d’études secondaires;
- Aux adultes en réorientation de carrière;
- À toute personne de plus de 17 ans souhaitant vivre une expérience enrichissante au Québec;
- Aux personnes qui recherchent une compétence additionnelle.
Quelles sont les formations proposées ?
Peut-on changer de formation une fois sur place ?
Oui, il est possible de changer de formation, et ce, même si vous êtes déjà arrivé-e au Québec. Toutefois, au moment de faire votre changement, il vous faudra tenir compte de différents facteurs : places disponibles, dates d’entrées possibles, statut au Québec entre temps, etc. Il vous faudra alors réévaluer la situation.
Pourquoi certaines formations ne sont pas offertes dans toutes les régions ?
Bien que Québec métiers d’avenir propose des formations dans toutes les régions du Québec, certaines formations ne sont offertes que dans quelques régions. Cela s’explique par les besoins propres à chaque région (en matière de formation et d’emplois) et à leurs spécificités.
J’aimerais m’inscrire à une formation, mais je ne la vois pas sur votre site.
Si la formation n’apparaît pas sur notre site, cela veut dire qu’elle n’est pas offerte par notre service.
Socialise with us !