MAGUY DONOTE, OU LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE PASSÉ LE CAP DE LA CINQUANTAINE
Maguy Donote est originaire de la Martinique. Là-bas, dans la commune française de Sainte-Luce, cette mère de famille de 55 ans travaillait comme technicienne de surface à l’entretien des bureaux. En parallèle à son emploi, Maguy a toujours été passionnée de cuisine. C’est à elle que les gens font appel lors des fêtes, des anniversaires, des mariages. Maguy a toujours caressé le rêver d’étudier en cuisine : « Pour diversifier mes recettes, perfectionner mes techniques et me familiariser avec d’autres cultures culinaires, explique-t-elle. Mais je ne trouvais rien d’intéressant en termes de formation en Martinique ni en Europe. »
Son fils, ingénieur, installé au Canada depuis onze ans lui a parlé du réseau de la formation professionnelle québécoise et il lui en a vanté la qualité de l’enseignement. « J’ai fait des économies, et avec l’aide de l’organisme Québec Métiers d’avenir, j’ai posé ma candidature pour aller étudier au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, à Rivière-du-Loup. La pandémie a légèrement retardé mon arrivée au Canada, mais aujourd’hui, je suis bien installée et je poursuis ma formation. »
Venant d’une autre culture et d’un autre climat, la différence s’est vite fait ressentir, mais Maguy Donote s’est facilement intégré à sa nouvelle vie québécoise. D’ailleurs, elle était déjà venue à plusieurs reprises en vacances au Québec pour rendre visite à son garçon qui demeure à Rimouski. « À part la conduite sur la neige, en hiver, je ne vois pas de soucis ! » Bien sûr, plusieurs de ses camarades de classe pourraient être ses enfants : « Mais il y a des personnes de toutes les générations en formation professionnelle au Québec et tout le monde est respectueux dans ma classe. »
Comme future cuisinière, Maguy apprend à préparer, assaisonner et cuisiner les aliments ; à estimer les besoins alimentaires et à concevoir des menus ; à effectuer la mise en place avant le service, à contrôler la qualité et la fraîcheur des produits et à gérer les inventaires. « C’est un emploi parfois stressant, mais créatif et gratifiant, commente-t-elle. Heureusement, nos formateurs nous outillent pour le marché du travail, notamment avec le service traiteur pour lequel nous préparons des repas pour de vrais clients. Ils sont à notre écoute et le climat est épanouissant. »
À mi-parcours de sa formation, Maguy Donote est heureuse et confiante pour l’avenir. « À mon centre de formation, nous sommes équipés comme des professionnels. On ne manque de rien ! » Lorsqu’on lui demande si elle a eu du soutien pour organiser sa venue au Canada et son inscription en formation professionnelle, elle mentionne Québec Métiers d’avenir : « Cet organisme a été à mon écoute et je recommanderais leurs services sans hésiter. Assurance-maladie à mon arrivée, aide au logement, numéro à appeler au cas d’urgence, etc. : ils m’ont offert les services dont j’avais besoin. Leur présence professionnelle est rassurante pour moi. »
En définitive, Maguy Donote est fière d’avoir cru en ses rêves : « Partir de la Martinique pour venir étudier en cuisine au Canada constitue pour moi un véritable projet de vie. Je me suis donné la permission de réaliser mes rêves. À un certain moment, dans la vie, il faut penser à soi et aller puiser dans sa réserve de courage et oser. Je ne le regrette pas. » Bravo Maguy et bon succès!
Socialise with us !