en
Nationality :
Explore our trainings
Start my project
Discover Quebec
Our Services
My online application
Contact us
Register
FAQ
MEET US!
SEE MORE
bool(false) imisRest.php

Les voyages et les études forment la jeunesse


Antoine Deaulmerie


Livestock and animal production
École d'agriculture de Nicolet - CFP de la Riveraine
Centre-du-Québec

« Venir étudier au Québec représente une expérience formidable. Cela te permet de découvrir une autre culture, tout en te donnant des souvenirs pour la vie. » 

 

Antoine Deaulmerie, né en Belgique, a quitté le petit village de Tailly dans les Ardennes françaises où il est établi depuis quelques années pour venir vivre une année d’immersion québécoise. Ce diplômé en agriculture apprend actuellement les rudiments de la Production animale à l’École d’agriculture de Nicolet, tout en travaillant à une ferme à temps partiel. Pour le jeune homme de 22 ans, cette formation professionnelle constitue l’expérience d’une vie. Témoignage. 

À 14 ans, le jeune belge Antoine Deaulmerie est parti suivre des études en France en agriculture puis dans ce qu’on appelle là-bas « le service à la personne ». Par la suite, il a travaillé dans une maison de retraite avant de regagner la Belgique et de participer à l’agrandissement d’un centre équestre.     

Antoine a toujours désiré voir le monde. Il a mis des sous de côté en ce sens dès le début de l’adolescence. À son vingtième anniversaire, il a entrepris des démarches pour venir étudier au Canada: « Le pays et la culture québécoise m’ont toujours intéressé. Je crois qu’étudier à l’étranger s’avère une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et je ne regrette absolument rien. » 

Diversifier ses connaissances en agriculture 

Quelle est la motivation du jeune Belge à venir se perfectionner au Québec en agriculture, un secteur dans lequel il a déjà fait des études en Europe?  « Je souhaite avoir un meilleur bagage dans ce domaine, acquérir de l’expérience, et agrandir mon éventail de techniques et de notions. Cela dit, il faut beaucoup de patience et de volonté afin de préparer un tel projet, car les démarches sont longues; il pourrait être facile de se décourager. »  

En raison de la pandémie de Covid, le départ de France et l’arrivée au Québec, avec l’obligation de quarantaine, ont été plus compliqués que prévu pour Antoine. Heureusement, il a bénéficié du soutien de Québec Métiers d’avenir dont il a découvert les services en naviguant sur le Net: « Ils sont connectés avec tous les partenaires dans le domaine de la formation professionnelle au Québec et ils offrent du soutien à toutes les étapes du projet, notamment pour les documents qu’il faut produire avant de venir au Québec. » Antoine a aussi pu compter sur Place aux jeunes, un organisme qui accompagne les jeunes dans leur projet d’établissement en région. 

« Un cadeau magnifique » 

Lorsqu’on demande à Antoine ses impressions sur la formation professionnelle québécoise en agriculture qu’il reçoit à Nicolet, il ne tarit pas d’éloges : « C’est une formation complète, condensée et comportant des stages formateurs sur une année. J’aime chaque cours, car nous prenons le temps sur chaque matière nous avons des visites d’exploitations régulièrement ce qui est sympathique afin de faire la différence entre les cours et la réalité. Le centre de formation est bien équipé, et tout est à disposition. Nous sommes bien épaulés par les formateurs, des personnes passionnées et passionnantes. Ils prennent tout le temps qu’il faut pour répondre à nos questions. De plus, il y a des intervenants qui viennent nous présenter leurs métiers. » 

Arrivé en août 2021, alors qu’il venait tout juste de fêter son 21e anniversaire, l’adaptation à son nouvel environnement s’est faite naturellement. Ses soirées et ses fins de semaine en solo n’ont pas été si nombreuses, car il a été engagé par la ferme où il faisait son stage : « Cela contribue à enrichir mon expérience. Venir au Québec m’a permis de me prendre en main et de gagner en autonomie. C’est un projet que j’ai mené de A à Z et qui m’a fait grandir et évoluer dans tous les domaines. »  

Retour au blogue

Socialise with us !